SOS d'urgence par satellite, Apple cherche déjà à étendre le service

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
16 septembre 2022 à 16h40
4
© Apple
© Apple

Bientôt, les heureux propriétaires d'un iPhone 14 pourront passer des appels d'urgence de manière assez inhabituelle. En effet, ces SOS ne passeront pas par le réseau classique mais par satellite.

Mais pour l'instant, cette fonction qui pourrait bien sauver des vies n'est hélas prévue que pour une poignée de pays.

Une fonctionnalité vraiment salvatrice

En novembre prochain, Apple lancera les SOS d'urgence par satellite sur les iPhone 14 et iPhone 14 Pro (avec iOS 16.1). Comme son nom l'indique, cet outil permettra de contacter les services d'urgence si aucun réseau Wi-Fi ou cellulaire n'est disponible. Le message sera alors transmis aux autorités par satellite afin de garantir une intervention rapide lorsque la situation l'exige. Une messagerie qui pourrait ainsi éviter de nombreux drames.

Dans le but de mettre ce système en place, Apple s'est associé à Globalstar, une société américaine spécialisée dans les communications par satellite. Elle a choisi d'allouer 85 % de son réseau actuel et futur pour assurer le bon fonctionnement de la fonctionnalité. Une gratuité de deux ans est en vigueur et une facturation des clients pourrait intervenir une fois ce délai écoulé.

Une grosse limitation à l'échelle mondiale

Hélas, ce partenariat n'est valable qu'au sein du territoire américain. Voilà pourquoi la fonction SOS d'urgence par satellite n'a été annoncée que pour les États-Unis et le Canada. Mais selon MacPrime, Apple penserait déjà à l'étendre à un troisième territoire, dont nous ignorons le nom pour l'instant. Pour un déploiement aux quatre coins du globe, ce sera sans doute bien plus difficile…

En effet, Apple devra trouver pour chaque pays (ou continent) un fournisseur tel que Globalstar pour offrir généreusement une partie de son réseau satellite qu'il allouera à ces communications urgentes. Ce ne sera pas une mince affaire à moins que le fabricant américain ne décide d'envoyer ses propres satellites dans l'espace… Une rumeur qui circule depuis 2019.

Quoi qu'il en soit, la France, voire même l'Europe dans son ensemble, ne devrait pas être concernée avant un moment.

Source : Wccftech

Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sylvebarbe78
Ça confirme ce que je disais il y a quelques jours. Cette fonctionnalité n’est pas prête d’arriver chez nous…
gnouman
Ce que je remarque c’est que la sécurité chez Apple a un coût désormais…
Pierro787
L’article comporte une erreur. Ce ne sont pas des appels d urgence mais des mini SMS de texte uniquement comprenant la position GPS et un bref texte. Il n est pas possible de passer des appels vocaux par satellite avec l Phone.<br /> Les balises satellite Spot qu on trouve dans les magasins de sports et randonnée en Europe sont disponibles depuis longtemps et les modèles d entrée de gamme coûtent dans les 150 euros. Avec un abonnement à 12 euros par mois environ.<br /> Il s agit exactement du même service proposé par Apple sur son iPhone avec en plus une bien meilleure résistance aux chutes et a l eau. Et les satellites utilisés sont les mêmes.<br /> Ceux qui vont dans les coins reculés et isolés, qui prennent des risques, n ont pas attendu qu Apple propose le service pour s équiper. Et c est un marché de niche. En cas d accident, dans tous les cas, rien n est envoyé si l utilisateur est inconscient.
Martin_Penwald
D’un autre côté, il y a relativement peu de territoire peuplé non couvert en Europe par rapport aux États-Unis et au Canada.
Voir tous les messages sur le forum