🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Des accidents à répétition au ski ? Non, ce sont juste les notifications d'accident d'Apple

27 décembre 2022 à 12h40
6
Ski © © Maarten Duineveld / Unsplash
© Maarten Duineveld / Unsplash

Le nouveau système de détection des accidents de voiture semble encore un peu trop sensible.

La détection des accidents de voiture est l'une des nouveautés majeures introduites par les iPhone 14 et 14 Pro ainsi que les dernières Apple Watch.

Un système en arrière-plan qui alerte les secours en cas de crash

Le système s'appuie sur les différents capteurs présents dans les appareils, comme l'accéléromètre, le gyroscope ou les micros, pour identifier lorsque l'utilisateur subit un crash. Le dispositif envoie alors immédiatement une alerte pour savoir si l'utilisateur va bien. En cas de non-réponse, les secours sont aussitôt contactés par la montre connectée ou l'iPhone, de même que les contacts d'urgence préalablement renseignés. De plus, les coordonnées GPS sont partagées pour faciliter l'arrivée des urgences.

Si l'idée est bonne, Apple va devoir rapidement revoir la sensibilité de son dispositif. En effet, les plaintes des services de secours se multiplient près des pistes skiables.

15 à 20 % d'appels passés par erreur sur les pistes de ski

Le Colorado Sun indique que les opérateurs chargés de recueillir les appels d'urgence sont envahis d'appels automatiques en provenance de plusieurs stations de sport d'hiver de l'État américain. Les Apple Watch et les iPhone des skieurs ne cessent en effet de se déclencher à chaque fois que leurs propriétaires chutent dans la poudreuse. Il est possible de désactiver l'alerte manuellement, mais bien souvent, les skieurs n'ont pas le temps de sortir leur smartphone de leur combinaison.

Selon les premiers chiffres, 15 à 20 % d'appels automatiques proviendraient donc des nouveaux appareils d'Apple et engorgent les lignes réservées aux secours.

La situation est donc préoccupante, et Brett Loeb, le directeur des centres d'appel d'urgence du Colorado, s'est entretenu avec Apple pour discuter avec le constructeur de ce problème. La firme à la pomme a indiqué que ce dernier serait résolu d'ici au premier trimestre 2023 à l'occasion d'une mise à jour.

Ce n'est pas la première fois que la détection des accidents de voiture se montre trop réactive. Quelques jours après la sortie de l'iPhone 14, plusieurs utilisateurs avaient indiqué que le système s'était activé par erreur lors de leurs visites dans des parcs d'attractions. Les secousses des montagnes russes ont suffi à tromper les capteurs, et Apple avait rapidement réagi en proposant un correctif.

Source : Colorado Sun

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Bestdoud
Alors qu’il suffirait de vendre un petit accessoire bluetooth à mettre dans la voiture<br /> S’il est pas détecté, l’iPhone désactive les alertes automatiquement
fredmc
le systeme marche aussi pour les chutes mais on peut l’arrêter
MisterDams
Le système est utile même si tu es dans le véhicule de quelqu’un d’autre, ou si tu as réellement un accident pendant que tu skies. Il faut « simplement » qu’il soit juste.<br /> Peut-être qu’une requête vocale pourrait permettre de l’annuler plus rapidement si besoin, même sans pouvoir accéder à l’écran ?<br /> De toute façon, dans les voitures européennes ça n’aura plus de sens d’ici quelques années puisque l’e-call est obligatoire depuis 2018 sur les véhicules neufs et fait la même chose, mais avec des capteurs autrement plus adaptés (déclenchement des airbags).<br /> Ils ont donc tout intérêt à peaufiner le système « hors voiture » pour qu’il soit utile. Possible que la sensibilité fonctionne en machine learning en fonction de la localisation, avec au choix des déclenchements moindres ou des timers plus longs.
Blackalf
MisterDams:<br /> l’e-call est obligatoire depuis 2018 sur les véhicules neufs<br /> Pas exactement, il n’est obligatoire que sur les nouveaux modèles fabriqués après le 31 mars 2018. Autrement dit, un véhicule fabriqué après cette date mais dont le modèle existait avant n’a pas l’obligation d’avoir le eCall.<br /> Mon beau-fils a une Toyota Aygo 2 (une Phase II dont la production a commencé début 2018) de 2021 et elle ne l’a pas. ^^
MisterDams
J’ai pas précisé car c’était pas vraiment le sujet, mais oui ça va demander du temps ! Ça change pas la conclusion, dans quelques années ça sera un standard et l’iPhone fera double emploi sur cette fonction (en Europe en tout cas)
_Reg24
Alors autant ce genre de système peut sauver des vies, si ce n’est pas déjà fait, mais c’est à se demander si les dev l’on teste en toutes circonstances, il y a déjà eu un gag avec les parc d’attraction.<br /> Ou alors pouvoir paramétrer sa sensibilité pour pas que ça s’active en cas de sport extrême.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Haut de page