L'iPhone va détecter si vous avez un accident de voiture et prévenir les secours

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 novembre 2021 à 09h30
5
iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Selon le Wall Street Journal, votre iPhone et votre Apple Watch pourront bientôt détecter un accident de voiture.

L'objectif serait de permettre aux terminaux d'appeler automatiquement les secours, pour une prise en charge optimale.

L'iPhone en premier secours ?

Selon plusieurs sources, Apple travaillerait actuellement sur une nouvelle fonctionnalité pour ses iPhone et montres connectées, qui viserait à détecter les accidents de voiture pour émettre au plus tôt un appel aux services d'urgence. La fonction serait rendue possible par les différents capteurs intégrés aux appareils de la firme, qui disposent déjà d'une fonctionnalité similaire.

Rappelons en effet qu'Apple propose depuis quelques années un système de détection de chutes sur son Apple Watch. Cette dernière peut alors appeler à l'aide, tout en indiquant l'emplacement de son propriétaire.

iPhone voiture

La marque travaillerait depuis plusieurs mois sur cette nouvelle fonctionnalité, en s'appuyant directement sur les données (anonymes) recueillies sur des millions de smartphones et de montres en circulation. Notons par ailleurs qu'une fonction similaire est déjà disponible sur les appareils Google, notamment, et intégrée à bord de certaines voitures.

Reste que nombre de véhicules en circulation ne sont pas équipées de fonctions de connectivité, et la détection des collisions via un iPhone permettrait à plus de personnes d'obtenir de l'aide rapidement en cas d'accident.

Selon toute vraisemblance, cette nouvelle fonctionnalité serait déployée sur les iPhone et les Apple Watch dans le courant de l'année 2022.

Source : The Verge

Apple iPhone 13 Pro
Apple iPhone 13 Pro
Smartphone
date de sortie : 24-09-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
arthur6703
Malheureusement cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les Pixel français.
Hadory
Un peu HS mais j’ai découvert une appli de Google appelée «&nbsp;sécurité personnelle&nbsp;» qui permet d’envoyer un message d’urgence avec la dernière localisation après X heures pour les balades en randonnée par exemple (après notification à l’utilisateur qu’un message va être envoyé dans X minute sans activation de sa part)<br /> Marche aussi pour les transports en commun, course à pied…
calomaro
c’est bien beau tout ça encore faut-il que le téléphone et/ou la montre résiste à l’accident…<br /> sinon le eCall est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2018
idhem59
Dans un accident de voiture, dans la majorité des cas, un smartphone dans un sac, dans une poche ou autre survivra sans aucun problème. Même accroché au tableau de bord il sera encore fonctionnel dans la plupart des cas, même si écran cassé ou autre dégât lors du choc.
Blackalf
calomaro:<br /> sinon le eCall est obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2018<br /> Pas exactement :<br /> Si vous achetez un nouveau modèle de véhicule construit après le 31 mars 2018, celui-ci doit être équipé du système embarqué eCall fondé sur le 112<br /> Mon beau-fils attend sa Toyota Aygo neuve, mais comme il s’agit d’un modèle sorti en 2014 (et restylé en 2018) et non d’un nouveau modèle, la présence du eCall n’est pas obligatoire dans son cas.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Découvrez la mission Crew-5 qui s'envole vers l'orbite aujourd'hui
Haut de page