Urgences : cette fonctionnalité annoncée pour iOS 16.2 devrait être obligatoire

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 octobre 2022 à 13h40
8
© Apple
© Apple

La fonction « Détection des accidents » de l'iPhone 14 va profiter d'une nouveauté bienvenue avec iOS 16.2.

Les utilisateurs pourront en effet aider Apple à peaufiner le système afin d'éviter les erreurs.

Apple fait appel à ses utilisateurs

Vous le savez peut-être, la nouvelle gamme iPhone 14 s'accompagne d'une nouveauté de sécurité baptisée « Détection des accidents ». Si l'iPhone (ou l'Apple Watch) détecte un accident de voiture grave, ce dernier se charge de joindre les services d’urgence au bout de 20 secondes, si l'utilisateur n'a pas été en mesure de répondre à l'alerte émise par son smartphone.

© Apple
© Apple

Cette fonctionnalité a déjà fait ses preuves, même si ces dernières semaines, divers iPhone ont eu tendance à prévenir les secours, alors que leurs propriétaires… profitaient d'une montagne russe dans un parc d'attractions. Avec le futur iOS 16.2, Apple va chercher à optimiser sa fonction « Détection des accidents » en faisant appel à sa communauté.

Les détenteurs d'iPhone à la rescousse !

En effet, actuellement disponible en version bêta auprès d'un petit panel d'utilisateurs, iOS 16.2 dispose d'une nouvelle option qui permet d'avertir Apple en cas de déclenchement intempestif de l'appel d'urgence.

Concrètement, et même si les algorithmes de détection des collisions ont été validés sur la base de plus de 1 million d'heures de données et de conduite en conditions réelles selon la marque à la pomme, iOS va demander à l'utilisateur d'informer Apple si le système de détection s'est déclenché par erreur. Dès lors que l'utilisateur annulera le mode d'appel d'urgence, Apple demandera automatiquement à ce dernier de lui faire parvenir un rapport.

Pour la firme de Cupertino, il s'agit donc de continuer à peaufiner sa fonctionnalité et d'éviter de graves malentendus. En effet, outre les alertes dans les parc d'attractions, le mode s'était également activé pour une personne après que son iPhone s'était envolé de sa moto. Si le propriétaire était indemne, sa famille a évidemment paniqué après avoir reçu des textos indiquant que ce dernier était impliqué dans un accident…

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

v1rus_2_2
Bon, après les capteurs cardiaque défectueux qui faisait paniquer le monde, voilà un autre truc qui va faire chiay les autorités et les familles
Bestdoud
Ça doit être dur de pas se planter. il y aura toujours un moment où une chute du smartphone sera mal interprétée car elle ressemblera à un accident
_Troll
Apple n’a jamais aide les utilisateurs alors pourquoi les utilisateurs devraient aider Apple ? Ils doivent etre remunere pour faire ce rapport.
Popoulo
Pas l’air au point leur bousin pour quelque chose qui devrait être « obligatoire » selon le titre.<br /> Qu’ils demandent à Google comment ils ont fait sur leurs Pixel depuis 3 ans déjà <br /> Troll mis à part, si ça peut sauver des vies, faut que ça fonctionne correctement. Les utilisateurs devraient jouer le jeu. Apple ou pas.
lepef32
Cette fonctionalite est a double tranchant, elle peut sauver sa vie et etre un terrible mouchard. Il y a deja le cas avec la fonction eCall des voitures recentes qui fait plus ou moins la meme chose et qui est tres tres complexe a desactiver (c’est faisable mais il faut mettre les mains dans le camboui).<br /> Le principal probleme c’est en cas d’accident bourré ​ou défoncé:<br /> Dans un tel cas, si on est pas trop amoche il faut degager au plus vite le lieu de l’accident quite a ramper dans une foret au cas ou les flics arriveraient … Avec un tel systeme ca laisse encore moins de temps pour degager le plancher et ca va rameuter la cavalerie alors qu’on s’en passerait bien…<br /> (Je precise pour les altercomprenant: je parle du cas ou l’accident n’implique QUE sois, pas question de delit de fuite).
Gloumouf
Avant de critiquer « bêtement » ce dispositif à cause des faux-positifs, il serait interessant d’avoir de vraies statistiques indiquant le taux de faux positifs, le nombre d’alertes, le nombre de vies sauvées (ou du moins d’interventions des secours justifiées).<br /> Après, c’est bien que Apple cherche à améliorer son systeme. Et vu que c’est à la base pour sauver des vies (dont potentiellement la sienne), pourquoi apple devrait nous rénumérer pour envoyer un rapport? C’est n’importe quoi. Bon choix de pseudo.
cyrano66
Gloumouf:<br /> pourquoi apple devrait nous rénumérer pour envoyer un rapport? C’est n’importe quoi. Bon choix de pseudo.<br /> Parce que la réponse est justement dans le pseudo <br /> Faut pas tout prendre au 1er degré<br /> C’est pas interdit de rigoler
Muggsy68
En même temps si tu es bourré pourquoi tu roulais tocard ?
lepef32
Garde tes insultes pour toi.<br /> Tout le monde n’habite pas en ville avec ses transports publics, Uber ect, Va habiter au fin fond de la creuse et tu conduira bourré comme les autres sous peine de mort sociale
Voir tous les messages sur le forum