Pour éviter les agressions, l'application Wayfe améliore les itinéraires des piétons à Nantes et Lille, et partage leur position à leurs proches

09 novembre 2023 à 19h22
11
Les différentes fonctionnalités de Wayfe ©Kévin Dautriche pour Clubic
Les différentes fonctionnalités de Wayfe ©Kévin Dautriche pour Clubic

L'application Wayfe, lancée à Nantes il y a six mois, vient d'être lancée à Lille. Conçue pour vous aider à éviter les endroits dangereux de votre ville, elle compte déjà 15 000 utilisateurs.

Son nom, inspiré de l'application Waze, vient des mots « way » et « safe », qui veulent dire « chemin » et « sûr » en anglais. Tout un programme. Conçue par deux entrepreneurs nantais, Valentin Bernier et Marius Bouffant, Wayfe repose sur un constat simple : dans les grandes villes, certains endroits sont plus dangereux que d'autres lorsqu'on est à pied, en particulier la nuit.

Une proposition d'itinéraires piétons sûrs, grâce à un algorithme sophistiqué et fonction d'alarme

Compatible Android et iOS, l'appli Wayfe vous géolocalise et propose des itinéraires piétons en fonction d'un certain nombre de critères, traités en temps réel par un algorithme complexe. Celui-ci prend en compte l'éclairage public dans la zone, par exemple. Il aura tendance à vous faire passer par les grandes rues dans lesquelles il y a du monde, et de l'espace pour vous échapper au cas où, ainsi que par les endroits où d'autres utilisateurs de l'application se trouvent déjà. L'union fait la force, pour ainsi dire.

De la même façon, les autres utilisateurs peuvent signaler des évènements dangereux (agressions, présence suspecte, etc.), et l'application va prendre en compte ces signalements en temps réel pour modifier votre itinéraire.

Agression en pleine rue ©JSL/Gaëtan Boltot
Agression en pleine rue ©JSL/Gaëtan Boltot

Les fonctions gratuites décrites ci-dessus sont déjà très intéressantes, mais l'abonnement à 2,99 euros/mois rend l'application encore plus précieuse. En cause, une fonction permettant d'enregistrer des proches, auxquels une alerte sera lancée si l'application détecte un mouvement anormal (course, chute, ou immobilisme soudain). L'application permet aussi de contacter le numéro d'urgence européen, le 112, de manière automatique. Cette alerte est désactivable dans les 10 secondes s'il n'y a aucun problème réel, diminuant le risque de fausse alarme.

Déploiement prévu dans toute la France

Les grandes villes de France (+ de 100 000 habitants) ©Actualitix.com
Les grandes villes de France (+ de 100 000 habitants) ©Actualitix.com

Déjà installée depuis six mois à Nantes, et depuis hier à Lille, l'application compte s'infiltrer dans le paysage français à bien plus grande échelle.

Bordeaux et Poitiers sont les villes où Wayfe va débarquer d'ici à la fin de l'année, puis Lyon, Marseille et Toulouse seront desservies en janvier de l'année prochaine.

À long terme, les deux entrepreneurs nantais ont décidé de proposer leur service dans toutes les grandes et moyennes villes de France, de manière à aider les piétons à se sentir plus en sécurité dans leurs déplacements partout dans le pays. Une problématique qui touche tous les pays, comme le Brésil par exemple.

Source : 20 minutes

Kévin Dautriche

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

crush56
Du coup ça marche comment à Nantes ? L’application propose de contourner la totalité de la ville à pieds ?
merotic
On en est là alors?<br /> Plutôt que de résoudre la cause de l’insécurité par peur de dénigrer, on se doit de faire plus attention, d’éviter des coins (ce qui est discriminatoire en fait) et ensuite? On dira au gens de rester chez eux dès la nuit tombée, c’est à dire 17h30 en hiver? Pfff.<br /> Nous sommes fichus !<br /> Ps: Cette application ne tiendra pas la censure quand on s’apercevra des zones à éviter.
AtomosF
Au lieu de résoudre le problème à la racine… un comble.
dancod
J’hallucine.<br /> Mais en fait je n’arrive pas à me décider si l’application est foncièrement discriminatoire, ou si on est allé tellement loin dans le laisser faire qu’on en arrive à répertorier les zones de non-droit.<br /> Et sinon, c’est cool de savoir ou ses proches se font trucider…
Duben
En fait elle t’affiche le numéro de tes contacts favoris pour qu’ils viennent te chercher
bennukem
Le 17 et le 18
F4FEnder
Il n’y a pas un risque que le potentiel agresseur utilise cette application pour connaître les points de passage des filles là nuit?
keyplus
l américanisation d ela société française avec les no go zones<br /> problemes hop un pond une apps<br /> ca devient franchement ridicules cette startup nation de l autre clown
jeanlucesi
Le clientélisme a de beaux jours devant lui.
darkneo2976
C’est comme tous les problèmes, ceux qui les créent ne sont pas ceux qui veulent les résoudre.
Tiburon
Ma théorie, mais je n’ai pas de preuves pour l’étayer, c’est que cette appli est là pour instiller un sentiment d’insécurité dans la société, afin de favoriser la venue au pouvoir d’une certaine catégorie de partis politiques. Cela fonctionne de pair avec le discours quotidiennement diffusé par des chaînes de télé d’«&nbsp;information&nbsp;» ou certains journaux. Les propriétaires de ces médias sont bien connus.<br /> Il y a un indice qui m’a mis la puce à l’oreille : lorsque j’étais encore sur Twitter (nommé X maintenant), j’ai vu tourner des publicités sponsorisées par des groupuscules d’extrême droite vantant l’utilité de ce genre d’appli pour les Nantais. <br /> Je n’y suis plus, mais il n’est pas impossible que ça continue.<br /> Je me demande d’ailleurs pourquoi on promeut ça sur Clubic, dont la ligne éditoriale ne pointait pourtant pas dans cette direction ? Vous avez été rachetés par Boll…é ?
crush56
Ah oui tu veux parler du fameux sentiment d’insécurité qu’a ressenti Dominique Bernard ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet