🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Au Brésil, on a trouvé la solution qui réduit l'insécurité des femmes qui attendent leur bus

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 octobre 2023 à 16h20
14
Grâce à la technologie, les femmes seront davantage rassurées, si elles attendent seules leur bus © GaudiLab / Shutterstock
Grâce à la technologie, les femmes seront davantage rassurées, si elles attendent seules leur bus © GaudiLab / Shutterstock

Plusieurs villes brésiliennes sont en train d'être équipées d'arrêts de bus connectés, qui aident en soirée et la nuit les femmes à se sentir davantage en sécurité, dans un pays où la violence reste très importante.

Géant de la publicité extérieure au Brésil, Eletromidia développe un projet ô combien salutaire, baptisé « Abrigo Amigo » (refuge convivial, en français), destiné à diminuer le sentiment d'insécurité des personnes, les femmes tout particulièrement, qui utilisent des arrêts de bus. L'entreprise porte désormais à 100 le nombre d'arrêts équipés de sa technologie connectée dans le pays.

Un écran qui fait office de compagnon pour protéger les voyageuses jusqu'à l'arrivée de leur bus

Mais en quoi consiste concrètement l'initiative Abrigo Amigo ? L'idée est d'équiper un maximum d'arrêts de bus d'abris publicitaires numériques. Équipés de microphones et de caméras de vision nocturne, ils permettent d'échanger en vidéo pendant la nuit.

Dès 20 heures, et jusqu'à 5 heures du matin, l'écran permet aux passagers de se connecter au centre d'appels de l'entreprise. Dès lors que le capteur de l'écran numérique identifie la présence d'une seule personne, un petit message sonore avec option d'appel vidéo s'affiche.

La présence de l'opératrice à travers l'écran rassure la voyageuse © Capture d'écran
La présence de l'opératrice à travers l'écran rassure la voyageuse © Capture d'écran

En touchant l'écran, la passagère se connecte immédiatement avec un opérateur spécialisé, qui va l'accompagner jusqu'à l'arrivée de son bus. Ce n'est qu'une fois la femme montée dans le bus que l'appel se termine, pour ensuite revenir à la programmation habituelle. Notons qu'en journée, l'écran affiche des publicités normales.

Une initiative qui gagne à être connue, et déployée ailleurs

Le projet, aussi connu sous son nom anglophone « Guarded Bus Stop », a été primé d'un Lion d'Or à Cannes, lors d'un festival international dédié à la créativité. Voilà désormais les écrans numériques d'Eletromidia présents dans les rues de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Campinas, avec l'ambition d'aller bien au-delà, grâce au soutien de partenaires prestigieux (comme Santander et Vivo) et des autorités locales.

L'écran n'est activé que la nuit, moment où les femmes se sont le plus en sécurité © Capture d'écran
L'écran n'est activé que la nuit, moment où les femmes se sont le plus en sécurité © Capture d'écran

Le déploiement des autres sites se fera sur demande, et il est à préciser que si le projet a initialement été conçu pour les femmes, il se destine par extension à tout le monde. « Nous comprenons que le sentiment de vulnérabilité peut survenir quel que soit le sexe. L'objectif est donc d'aider les personnes qui se trouvent seules aux arrêts déserts et de leur offrir de la compagnie jusqu'à l'arrivée du bus », explique l'entreprise.

Les femmes en seront forcément les premières bénéficiaires, 68 % d'entre elles ne se sentant pas en sécurité durant la nuit au Brésil. Voilà en tout cas une initiative novatrice qui nous montre comment la technologie peut se mettre au service de la sécurité et du bien-être des voyageurs dans des environnements urbains, hélas, pas toujours très rassurants.

Source : Eletromidia

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

MHC
Autre solution plus simple et qui évite de faire peser des coûts toujours plus importants sur les usagers : l’éducation…
jvachez
«&nbsp;Dès lors que le capteur de l’écran numérique identifie la présence d’une seule personne, un petit message sonore avec option d’appel vidéo s’affiche.&nbsp;»<br /> Pas très logique, il ne peut rien arriver si elle est seule, il faut une autre personne pour pouvoir être agressée.
MHC
En parallèle, on nous informe que la société qui édite le service et le fait payer à la collectivité / société de transport va crée une plateforme payante de rencontres amoureuses qui permettra de rentrer en contact avec ces dames ne se sentant pas en sécurité et discuter avec elle. Comme ça, elle gagnera de l’argent sur tous les tableaux ^^
Gandalf67
Des rustines, des rustines…
Gandalf67
C’est le principe de la prévention…
gothax
Je suis partisan de principe non républicain contre les agresseurs
Pernel
Pour ça que je ne mets jamais ma ceinture de sécurité, j’ai jamais d’accident et je ne me protège pas avec les inconnus, je leur fais confiance.
Kriz4liD
Donc quand l’agresseur arrive, l’écran s’éteint ?
The_Bhaal
Amusant… Plutôt que de lutter contre la délinquance, la racine du problème. Lula et ses complices (Moraes, le juge de la Cours Suprême qui s’arroge tous les pouvoirs) libèrent justement les criminels, particulièrement les plus dangereux, avec qui il est de connivence, qui devraient passer leur vie en prison selon leurs jugements et enferme des citoyens innocents dans des conditions misérables, inacceptable dans une démocratie. Qu’on ne s’y trompe pas, avec lula le Brésil sombre dans un état totalitaire (censure similaire à la russie) et de corruption et rend profondément insécure le Brésil pour ses citoyens honnêtes.
gamez
Gandalf67:<br /> C’est le principe de la prévention…<br /> Si une 2e personne arrive et qu’elle n’a pas de mauvaises intention, le système peut aussi se déclencher par principe de prévention. Il n’a pas tort.
gamez
Kriz4liD:<br /> Donc quand l’agresseur arrive, l’écran s’éteint ?<br /> Oui l’écran restera allumé mais il dit qu’il pourrait s’activer seulement lorsque les risques peuvent exister (même si la 2e personne n’a pas de mauvaise intention). Lorsque les risques de se faire agresser sont nuls le système ne serait pas utile voilà ce qu’il dit.
gamez
Pernel:<br /> Pour ça que je ne mets jamais ma ceinture de sécurité, j’ai jamais d’accident et je ne me protège pas avec les inconnus, je leur fais confiance.<br /> Il ne dit pas de ne jamais mettre la ceinture de sécurité. Il dit que ca ne sert à rien de la mettre si ta voiture n’a pas encore démarré.
Pernel
Pas vraiment non
Essylt
Ça rassure, peut-être, mais quid de la sécurité ? Que se passe-t-il en cas d’agression, envoi de policiers rapide ? Il doit manquer un volet à cette explication, ou bien quelque chose m’échappe.
Joeee
MHC:<br /> Autre solution plus simple et qui évite de faire peser des coûts toujours plus importants sur les usagers : l’éducation…<br /> Inculper l’égalité h/f comme dans les pays du Nord (Scandinavie, Danemark, Pays Bas, ) seraient la meilleure solution en effet mais très très long à changer les mentalités…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet