La sonde Psyché de la NASA teste une liaison laser avec la Terre... Et streame la vidéo d'un chat !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 décembre 2023 à 19h24
9
Les images de Taters le chat ont parcouru plus de 30 millions de kilomètres, envoyées par la sonde Psyché. © NASA/JPL-Caltech
Les images de Taters le chat ont parcouru plus de 30 millions de kilomètres, envoyées par la sonde Psyché. © NASA/JPL-Caltech


Il s'appelle Taters, c'est le chat d'un des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et son clip de 15 secondes a été envoyé depuis la sonde Psyché, à plus de 30 millions de kilomètres de la Terre. Une expérience réussie de transmission par signaux laser, que la NASA voudrait employer sur ses futures missions.

Le 13 octobre dernier, grâce à une fusée Falcon Heavy de SpaceX, la mission Psyché pouvait démarrer. La sonde de la NASA entamait alors un long voyage, puisqu'il lui faudra jusqu'à 2029 pour rejoindre le grand astéroïde métallique (Psyché, il a le même nom que le petit véhicule). Et généralement, après quelques semaines de tests et de vérification que tous les instruments et éléments de la sonde fonctionnent, les équipes au sol entament une période de mise en sommeil.

Tous les ans, ou tous les 18 mois, ils vérifient que tous les systèmes à bord sont en bonne santé et que la sonde est sur le bon chemin. Pour Psyché, l'hibernation attendra un peu. Ce 11 décembre, la NASA et le laboratoire JPL ont réussi la première démonstration du DSOC, ou Deep Space Optical Communications, une expérience de liaison de données par laser.

Le dispositif de communication laser installé sur la sonde Psyche. © NASA
Le dispositif de communication laser installé sur la sonde Psyche. © NASA

Taters chasse un laser

Le DSOC de la mission Psyché est un démonstrateur technologique, et c'est une pièce imposante : 25 kg, 75 watts de puissance et une diode laser dans le proche infrarouge qui émet vers la Terre avec une grande précision pour être reçue en Californie, par l'observatoire Palomar, géré par Caltech, université qui couvre également les activités du JPL. Le laser en était donc à sa première démonstration, mais il y en aura plusieurs dans les années à venir, y compris lorsque Psyché sera à plus de 300 millions de kilomètres de notre planète, dix fois plus que lors de cet essai en décembre.

En attendant, les équipes ont pu recevoir la vidéo transmise par Psyché avec une qualité impeccable, et observer le chat nommé Taters (il appartient à l'un des chercheurs du labo) courir après un pointeur laser sur un canapé. L'image contient quelques autres éléments de test comme du texte (pour vérifier qu'il n'y a pas de décalage de lignes) ainsi que des marqueurs de couleur.

Des enjeux à longue distance

La communication des sondes et satellites par laser est un sujet d'actualité relativement brulant en orbite basse, avec les unités de plusieurs constellations dédiées à la connectivité qui testent cette solution pour transférer entre eux ou vers le sol d'énormes quantités de données. C'est aussi le cas entre satellites de l'orbite basse et quelques unités géostationnaires, pour s'affranchir de passages critiques et courts au-dessus de stations au sol. Mais pour des sondes et des missions hors de l'orbite terrestre, cette technologie n'a jamais été déployée de façon opérationnelle.

Elle intéresse notamment les agences pour les futures missions autour (et sur) la Lune, mais également plus loin, car le réseau d'antennes de la NASA (le Deep Space Network) a des capacités limitées pour recevoir de grandes quantités de données comme des images de télescopes, des films pris par des sondes et des relevés qu'il faut alors stocker de façon locale, parfois plusieurs années. L'ère des communications laser au long cours a peut-être démarré. Avec un chat roux.

Source : BBC

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

nicgrover
30 millions de km… Pauvre chat j’espère qu’il a une bonne réserve de croquettes…
Squeak
Les ondes radio, étant plus diffuses peuvent être reçues même si un (petit) objet se trouve sur leur trajectoire, ce qui n’est pas le cas du rayon laser. J’imagine qu’il doit y avoir de fameux algorithmes de correction, redondance etc pour s’assurer que ce qui part d’un point A arrive intact à un point B avec une telle précision.
samyfox
Il ressemble à Goose de Marvel, pas sûr que ça soit bien interprété par d’éventuelles amis alien <br /> Pour ceux qui n’aurait pas la réf voir Dans "Captain Marvel", le chat Goose n'est pas aussi mignon que prévu [SPOILERS]
cid1
Moi qui ai cru à de la vie extraterrestre de type féline transmise par la sonde…MIAOUU <br /> Bon, plus sérieusement, le laser est certainement un meilleur moyen de communiquer avec les engins spatiaux lointains.
Shooot
Comment font ils pour viser un pixel dans l’espace ? même si c’est dans l’autre sens.<br /> Et avec la rotation de la terre sur elle même, le blackout doit être long.<br /> Article pas très précis sur ces 2 points.
lanana
La vidéo a été faite chez le proprio (donc sur terre ça va de soi), puis sauvegardé dans le système de Psyché qui a été envoyé dans l’espace, jusque-là je comprends.<br /> Mais pourquoi la vidéo ne serait pas arrivée en full HD ?<br /> Du moment qu’elle a été filmé et sauvegardé ainsi, elle ne peut qu’arriver sur terre à la même qualité ? Ou ne pas arriver tout court, car coupure de liaison.<br /> Ce serait du direct live, je comprendrait mieux.<br /> Mais je ne comprend pas qu’ils soient contents que la qualité soit bonne, qu’il n’y ait mas2de décalage image/texte/colomètrie, j’ai dû louper un truc…
PaowZ
Mais pourquoi la vidéo ne serait pas arrivée en full HD ?<br /> J’imagine qu’ils montent progressivement la qualité de la vidéo à chaque transmission (re-compression destructive à différents niveaux), impliquant une transmission toujours plus lourde, car plus de données à émettre…<br /> Par contre, à quel taux de transfert (moyen) s’est effectuée la transmission ? Quelle était la taille de la vidéo ?
twist_oliver
Mais je ne comprend pas qu’ils soient contents que la qualité soit bonne, qu’il n’y ait mas2de décalage image/texte/colomètrie, j’ai dû louper un truc<br /> Même remarque, cela donne l’impression que la vidéo a été transmise de manière analogique.
JulienBache
J’avais vu passer l’info mais j’attendais un bon article pour m’y Intéresser .<br /> Par contre il y a un vrai débat: faut il jouer avec un point rouge quand on a un chat?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet