Airbnb : l'incroyable bourde du gouvernement, qui réduit par erreur l'abattement fiscal des propriétaires

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 décembre 2023 à 07h54
13
Le logo Airbnb, sur une façade d'immeuble © Shutterstock)
Le logo Airbnb, sur une façade d'immeuble © Shutterstock)

Le gouvernement a réduit par erreur l'abattement fiscal sur les locations Airbnb, mettant fin à une niche qui était dénoncée par l'opposition, qui pour sa part ne s'attendait pas à un tel cadeau avant Noël.

Alors qu'ils pensaient passer au travers, les hôtes Airbnb, Booking, Abritel et autres ont eu l'amère surprise, cette semaine, de découvrir que le gouvernement a finalement validé l'abattement fiscal sur les locations de meublés touristiques, qui va tomber de 71 à 30 %. L'exécutif a tout simplement reconnu avoir commis une erreur. Voilà une boulette qui fera des heureux, et des déçus.

Pour les propriétaires de logements Airbnb, un potentiel coup dur

Si la suppression de la niche fiscale des hôtes Airbnb avait été votée au Sénat, il était attendu que le gouvernement écarte l'amendement en question. Mais une curieuse et grosse négligence a offert aux détracteurs de l'abattement à 71 % une victoire inespérée.

Les propriétaires, eux, pensaient il y a encore deux mois être tranquille. Mais le projet de loi initial prévoyait une diminution de l'abattement à 50 % dans les zones tendues. Finalement, celui-ci tombera à 30 % dans les zones où l'accès au logement est particulièrement difficile.

C'est un peu la double peine pour ceux qui mettent leur logement en location touristique. La disposition aligne donc le régime fiscale des locations de meublés de tourisme sur celui des locations nues. Le tout dans la limite de 15 000 euros de recettes annuels, contre 77 700 euros dans le projet de loi initial.

Logo Airbnb sur smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com
Logo Airbnb sur smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com

Une application de la mesure qui n'est pas encore certaine

Cette baisse drastique, même pas envisagée dans les pires scénarios, est-elle inéluctable pour les hôtes Airbnb ? Oui et non. Au pire, le gouvernement pourra modifier la disposition dans le cadre d'un prochain vecteur législatif, inséré dans le budget 2025. Et au mieux, la baisse de l'abattement n'a de toute façon pas vocation à s'appliquer dans l'intervalle.

Mais attention, si l'abattement pourra de nouveau être discuté à l'occasion d'un prochain projet de loi de finances rectificative, l'erreur du gouvernement aura le mérite de relancer le débat autour de la niche fiscale à l'Assemblée nationale. Les hôtes, vus comme des destructeurs du marché immobilier dans certaines grandes villes, devront encore attendre avant de pouvoir dormir sur leurs deux oreilles.

L'hémicycle doit examiner une proposition de loi transpartisane au début de l'année 2024. Affaire à suivre donc.

Sources : Public Sénat, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Trentreznor
Franchement je ne comprend même pas pourquoi le gouvernement refuse ce genre de mesure tout en critiquant le manque de logement dans les zones en tension. Une belle hypocrisie.
Stellvia
T’es bien content d’avoir des air b quand tu pars en vacances au lieu d’un hotel sans cuisine avec juste une chambre.
Proutie66
c’est pas airbnb qui a inventé les appart hotel.<br /> La popularité croissante des locations à court terme a entraîné une diminution de l’offre de logements locatifs à long terme dans certaines régions, ce qui a fait monter les loyers et a rendu l’accès au logement plus difficile pour les résidents permanents.<br /> De plus, Airbnb a également été critiqué pour ne pas être soumis aux mêmes réglementations et taxes que les hôtels traditionnels, ce qui a créé une inégalité concurrentielle. Cela a nui aux hôtels locaux et à l’économie en général.
philouze
«&nbsp;T’es bien content d’avoir des air b quand tu pars en vacances au lieu d’un hotel sans cuisine avec juste une chambre.&nbsp;»<br /> si ça doit s’échanger contre un loyer hors de prix le reste de ta vie, je pense que la question elle est vite répondue
StephaneGotcha
Sérieux il y avait 71% d’abattement fiscal jusqu’à 77 700 euros de recette ?!<br /> C’est fou comment on fait facilement des énormes cadeaux fiscaux aux plus riches, comparé à la classe moyenne (sup).
Palou
Stellvia:<br /> T’es bien content d’avoir des air b quand tu pars en vacances au lieu d’un hotel sans cuisine avec juste une chambre.<br /> Parle pour toi même et pas au nom des autres !<br /> Perso, quand je vais en vacances c’est hôtel et SANS cuisine, sinon autant rester chez soi…
juju251
Personnellement, non.<br /> Les vacances c’est hôtel.
Trentreznor
Personnellement non, je ne vais pas échanger quelques euros gagnés sur un logement avec le confort de vie des habitants. Si c’est ton cas c’est bien dommage.
ninive
71% et 77000 de recette vous pensez c’est dej
ninive
deja les politiques de tous bords qui en profitaient massivement c’est pour cela qu’ils ne font rien
enrico69
Tu serais surpris de savoir comment c’est courant pour les classes moyennes d’utiliser les locations de courtes durées pour amortir un investissement immobilier pour préparer leur retraite.<br /> On a tous l’image d’Athènes ou d’autres grandes villes où c’est de consortiums chinois qui achètent des immeubles entiers pour faire du AirBNB et chassent ainsi les habitants historiques de ces quartiers, mais dans les faits il y a énormément de «&nbsp;petits&nbsp;» investisseurs, aka classe moyenne, qui se serrent la ceinture pour se payer un investissement immobilier à côté de leur résidence principale, afin de préparer un peu leur retraite.<br /> Je n’excuse pas l’incroyable abattement fiscal, je rappelle juste que la location temporaire n’est pas uniquement une affaire de riches.
Stellvia
Pendant 10 ans l’argent était gratuit, tu pouvais emprunter a quasi 0%. Cette situation ne se reproduira pas avant plusieurs générations. Si t’en a pas profité, tant pis pour toi d’être autant à côté de la plaque, mais ne blâme pas " les autres " d’être soit disant «&nbsp;riche&nbsp;» quand toi tu ne fait rien pour le devenir et t’attends bien sagement pepère que ton salaire tombe sans prendre aucun risque, en ralant que c’est pas assez et bien entendu en attendant que les alloc tombent, alloc payées par " les autres " que tu dénigre autant.
zoup01
Je vais assez souvent en Espagne ( c’est pas cher et pas loin), tu y trouves des hôtels avec piscine et 1/2 pension pour 100€ la nuit à 2. ( pas en juillet août bien sûr).<br /> La location pour gagner 10€ par nuit, faire ma bouffe et le ménage, non merci.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet