Évasion fiscale : l’Italie attaque Airbnb et saisit… 779 millions d’euros !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 novembre 2023 à 11h12
4
Le Colisée, à Rome © Alexandre Boero pour Clubic
Le Colisée, à Rome © Alexandre Boero pour Clubic

[Mise à jour du 7 novembre 2023 à 18h46] En Italie, la police financière a pris une mesure radicale contre Airbnb, rattrapant l'entreprise pour évasion fiscale. Coût de la saisie : près de 800 millions d'euros.

Les autorités italiennes ont pris, lundi, des mesures drastiques contre Airbnb, en ordonnant la saisie de plus de 779 millions d'euros. La décision fait suite à une enquête pour évasion fiscale, menée par le parquet de Milan. La principale allégation contre Airbnb concernait le non-recouvrement d'une taxe de 21 % sur les revenus locatifs perçus par les propriétaires, couvrant la période de 2017 à 2021.

Le gouvernement italien veut éradiquer l'évasion fiscale des plateformes comme Airbnb

Si, en France, ce sont les riverains qui essaient de rappeler Airbnb à l'ordre, de l'autre côté de la frontière, le service américain n'est pas épargné. La législation italienne oblige les plateformes de location de courte durée, telles qu'Airbnb, à collecter la taxe sur les revenus locatifs et à la reverser au fisc.

Mais malgré ces obligations légales, Airbnb n'a pas encore réagi à la décision des autorités italiennes. Cette action découle de l'intention du gouvernement italien d'éradiquer l'évasion fiscale dans le secteur des locations de courte durée. Et ce dernier compte bien mettre le paquet.

À la fin du mois d'octobre, le gouvernement italien a annoncé son intention de renforcer la lutte contre les locations échappant au fisc et d'accroître la taxation des propriétaires proposant plus d'un appartement sur des plateformes telles qu'Airbnb.

Le logo Airbnb sur smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com
Le logo Airbnb sur smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com

Airbnb nous a en tout cas fait part de sa surprise, dans une courte réaction transmise mardi après-midi. « Airbnb Irlande échange avec l’autorité fiscale italienne depuis juin 2023 sur le sujet. Nous avons été surpris et déçus d’apprendre cette décision annoncée par le procureur italien lundi. Nous sommes convaincus d'avoir agi en pleine conformité avec la loi et avons l'intention d'exercer nos droits ».

L'Italie prévoit une législation aux petits oignons pour traquer les loueurs Airbnb qui ne respectent pas les règles

Un projet de budget 2024 prévoit la création d'un « code d'identification national » pour les logements touristiques, facilitant la déclaration fiscale et permettant de traquer ceux qui ne sont pas déclarés. Cette mesure devrait également augmenter les recettes de la Botte, tout en allégeant la charge fiscale des familles.

Le gouvernement italien a l'intention d'augmenter le taux d'imposition sur les locations de courte durée, passant de 21 % à 26 % pour les appartements loués pour moins de 30 jours, mais cette augmentation ne s'appliquera qu'à partir du deuxième appartement loué par chaque propriétaire.

Cette démarche vise à encourager la transparence et à régulariser l'ensemble du système, tout en générant des revenus supplémentaires pour l'État.

Airbnb
  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques

Source : Le Figaro

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

CHP1
Bravo l’Italie. Ah… Si en France les services fiscaux se retiraient les doigts du c*l et s’attaquait plus à ce genre de fraudeurs qui crée pas mal de dégâts dans les zones dites « touristiques ».
jaceneliot
Non de dieu que c’est bon. C’est exactement ça qu’on doit faire en Europe. Montrer les gros bras, que l’État reprenne la place qui est la sienne. Celle du garant du bien commun. Ca fait 30 ans qu’on est Grand-Pas, il est temps de devenir Ellessar.
ben100g
Très bien! trop d’abus.
Pernel
Une bonne nouvelle de temps en temps, c’est agréable. Il faudrait que la France s’en inspire pour tous ces fraudeurs au lieu de taper sur les doigts des démunis.
LouisDevoice
AirBnB informe que les utilisateurs du service doivent fournir des données fiscales, y compris les coordonnées du propriétaire du compte : nom, adresse, date de naissance, numéro d’identification fiscale (contribuable TVA, si l’utilisateur en est un), ainsi que les frais qu’ils ont payés, à savoir : les commissions, combien ils ont gagné en louant sur la plateforme AirBnB, le nombre de jours de location et même leur numéro de compte bancaire. En un mot, le propriétaire qui utilise le service doit fournir à AirBnB toutes ses informations personnelles et de vente/location. Les entrepreneurs doivent également fournir des informations sur le nom de leur société, s’ils ont un établissement dans le pays et où ils paient des impôts (résidence fiscale)".
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet