Airbnb : pourquoi les pressions montent face à la plateforme

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 mai 2023 à 18h15
17
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Les plateformes de type Airbnb, Booking ou Abritel sont dans le viseur de quatre parlementaires, issus de bords différents de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui veulent davantage encadrer les locations touristiques de courte durée.

La fronde contre les cadors de la location de logements de courte durée est lancée. Les députés Julien Bayou (groupe Écologiste), Inaki Echaniz (Socialistes et apparentés), Christophe Plassard (Horizons et apparentés), accompagnés du sénateur Les Républicains Max Brisson, ont déposé leurs propositions pour lutter contre la crise du logement. Leurs cibles ? Les plateformes de locations saisonnières de courte durée et des meublés touristiques, Airbnb en tête.

De plus en plus de logements en Airbnb et autres plateformes de location de très courte durée, et de moins en moins de logements sur le marché locatif traditionnel

Dans ce qu'ils qualifient eux-mêmes d'« appel transpartisan », les élus dressent une liste de propositions visant à réguler le secteur, déplorant des logements saisonniers « dont la multiplication est devenue démesurée par l'effet des plateformes numériques telles Airbnb, Abritel ou Booking », écrivent-ils, rappelant au passage que 4,1 millions de personnes sont non ou mal logées en France.

La location saisonnière étant plus rémunératrice que la location de longue durée (mais aussi plus incertaine, dans tous les sens du terme), les logements disponibles sont de plus en plus loués aux touristes de passage. Une pratique qui pénalise la population locale et tend de plus en plus le marché locatif, avec une offre nettement inférieure à la demande.

Aujourd'hui, Airbnb propose quelque 500 000 logements en location dans toute la France, une donnée remontant à 2021, qui est probablement plus élevée encore aujourd'hui. Pas mal pour une plateforme qui, selon les chiffres qu'elle vient elle-même de fournir ce mercredi 3 mai, pourrait contribuer à faire voyager 300 millions de personnes dans le monde cette année. Et on sait qu'elle peut rapporter gros aux « hôtes » qui louent leur logement.

© GBJSTOCK / Shutterstock
© GBJSTOCK / Shutterstock

Réduction des nuitées autorisées, fin des abattements fiscaux… les parlementaires ne rigolent plus

Les logements sous Airbnb sont partout. Pas que dans les grandes villes, mais aussi dans les zones rurales, où le nombre d'annonces a été multiplié par 37 entre 2012 et 2017, contre un facteur x19 sur le reste du territoire, selon nos confrères des Echos. Voici les principales propositions des élus pour essayer de réguler le secteur :

  • Supprimer la niche fiscale dont bénéficient les locations saisonnières de meubles touristiques de courte durée. Les trois députés et le sénateur porteurs des propositions ne veulent plus que les loueurs de ces logements bénéficient d'abattements fiscaux.
  • Interdire la location des passoires thermiques sur les plateformes collaboratives. C'est une autre mesure phare proposée par les élus. Ici, ils veulent étendre l'interdiction de la location immobilière classique de ces passoires thermiques à la location sur les plateformes touristiques. Le projet écarte néanmoins cette disposition pour les zones de montagne.
  • Réduction des nuitées autorisées. C'est l'une des grandes mesures également suggérées par les parlementaires, qui veulent réduire à 90 (au lieu de 120) le nombre de nuitées autorisées pour la location de sa résidence principale. Ils proposent, au passage, d'étendre cette interdiction aux résidences secondaires.

L'ensemble des dispositions est à retrouver sur la plateforme encadronsairbnb.fr.

Source : Les Echos

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Than
Et pourquoi ne pas utiliser les impôts que ça rapporte pour créer justement des logements qui auront une autre vocation qu’à juste remettre une pièce dans le système économique tel qu’il est, et tel qu’on veut bien qu’il persiste ?<br /> Ce serait moins tordu dans l’idée.<br /> Au passage, ils dorment où les gens qui n’ont qu’une habitation principale s’ils font de la location saisonnière ? C’est réservé à ceux qui seront partis en vacances, ou partis dormir chez le voisin, ou dans le jardin ?<br /> S’ils veulent tuer cette possibilité de faire de l’argent à ceux qui le peuvent, autant interdire directement plutôt que de le faire indirectement.<br /> Si le problème c’est le parc immobilier, qu’ils agissent en sa faveur directement.<br /> Là, on voit pas vraiment en quoi ça va aider à la location classique.<br /> Même en reculant à 90 jours par an. Si ça permet de rentabiliser les 9 autres « mois »… ça sert à rien.<br /> Et sinon, sans avoir creusé mais ça serait intéressant, quid des éventuels schémas et autres montages pour faire gérer la location par quelqu’un d’autre, et cumuler ? (aucune idée du si c’est faisable, mais des gens ont certainement dû essayer).
MattS32
Than:<br /> Même en reculant à 90 jours par an. Si ça permet de rentabiliser les 9 autres « mois »… ça sert à rien.<br /> Si ça s’étend aux résidences secondaires, ça rend quand même la location saisonnière plus difficilement rentable par rapport à la location classique, puisqu’il faut arriver à un tarif de location 4 fois plus élevé que celui de la location classique pour faire en 90 jours de location saisonnière autant que l’année complète de location classique.<br /> Et si en plus ils suppriment tous les abattements fiscaux alors qu’ils les maintiennent pour la location classique, ça augmente encore le ratio nécessaire pour que la location saisonnière soit plus rentable (parce qu’en location classique, si tu fais du meublé tu peux arriver à ne payer aucun impôt ou charge sur les loyers perçus, alors qu’en location saisonnière, si tu te retrouves avec 30 ou 40% de charges et impôts, ça plombe sacrément la rentabilité…).<br /> Than:<br /> Et pourquoi ne pas utiliser les impôts que ça rapporte pour créer justement des logements qui auront une autre vocation<br /> Parce que construire des logements supplémentaires dans des zones où il y aurait assez de logements s’ils étaient correctement utilisés, c’est idiot à tout point de vue. Économiquement, écologiquement…
Than
Je suis à fait d’accord sur le fait que construire là où y’a déjà suffisamment, c’est stupide.<br /> Sauf si les prix sont eux-mêmes stupides.<br /> Si on voulait rendre l’accès à la propriété réellement faisable sans vendre un rein, c’est exactement ce qu’il faudrait faire pour pousser le privé à arrêter de faire augmenter sans véritable raison le prix de l’immobilier.<br /> Ben justement, si ça s’applique aux résidences secondaires, pourquoi faire dans la demi-mesure ? Autant interdire le truc complètement au lieu de compliquer encore un dispositif.<br /> Puisqu’au final ça semble être l’intention, parce que blablabla pas assez de logements et c’est trop cher.<br /> En fin de compte, ce que je vois surtout c’est qu’on va compliquer un dispositif (dont on peut avoir l’avis qu’on veut à ce sujet), et ça ne va strictement rien changer pour le quidam moyen qui cherche à se loger.<br /> Manquerait plus que ça enrichisse ceux qui passeront à la location secondaire « de luxe/de standing », où là justement, ils pourront se permettre de multiplier les prix par 10 pour que les 90 jours passent crème. ^^
MattS32
Than:<br /> Ben justement, si ça s’applique aux résidences secondaires, pourquoi faire dans la demi-mesure ? Autant interdire le truc complètement au lieu de compliquer encore un dispositif.<br /> Parce que il y a des gens qui ont des résidences secondaires principalement pour leur propre usage, et donc leur laisser la possibilité de les louer un peu en saisonnier leur permet quand même d’en tirer un peu…<br /> Le but n’est pas de mettre totalement fin aux locations saisonnières, mais simplement d’éviter que des logements qui « avant » auraient été loués de façon traditionnelle soient désormais loué en saisonnier parce que c’est plus rentable.<br /> Par exemple, celui que ces nouvelles règles pourraient faire revenir à la location classique, c’est le mec qui a acheté un immeuble entier en centre ville de Grenoble et ne le loue que via AirBnb. Par contre celui qui a une maison de famille à la campagne et la loue de temps en temps via AirBnb pour se faire un petit bonus ou en payer l’entretien, lui on ne cherche pas à le bloquer.<br /> Parce que le premier, il provoque une baisse de l’offre locative, le second non.
v1rus_2_2
Quant à moi, je mettrais ça illégal (sauf pour résidence secondaire). Le nombre de propriétaires imbéciles qui ne respectent même pas les règlements ou voir même mettent en danger ceux qui loue (dans mon coin, un incendie dans un immeuble a tué 7 personnes parce que le conn*** de propriétaire a fait des appartements sans fenêtre pour sortir, ce qui était pas conforme au code du bâtiment).
Gandalf67
Ben voyons. Et ils pensent vraiment que les personnes qui font du AirBnB vont passer en location classique? Et sinon pour les résidences secondaires, ils suppriment aussi les impôts sur la plus-value à la revente alors? Ah, non? OK… je vois.
Augusto
Ah, tiens, encore un truc qui va passer au Black !<br /> Après tout, tant que ça se passera par la répression et pas par l’incitation, pourquoi se faire chier.<br /> Je rappelle qu’en démocratie par définition, si le consensus est de mise, on a au moins le choix de la méthode. Plus d’état c’est moins de droits. Mais bon après tout si ça convient à la majorité, c’est aussi ça la démocratie.
jvachez
Les responsables ce sont encore les mêmes : les écologistes. En effet pour régler le problème il faut construire pour qu’il y ait suffisamment de locations pour à la fois les touristes et les locaux à l’année.<br /> Les hoteliers sont aussi responsables : ils n’ont pas évolué, ce qu’ils proposent ne correspond pas à la demande, beaucoup de gens veulent des appartements avec cuisine pas une simple chambre qui obligera de dépenser une fortune en restaurant.
nikos40
@Than Vous n’avez pas lu l’article il y a de nombreuse exonération fiscale
Palou
jvachez:<br /> beaucoup de gens veulent des appartements avec cuisine pas une simple chambre qui obligera de dépenser une fortune en restaurant<br /> La moitié de ces mêmes clients va manger dans des fast foods … alors ?
jvachez
Même un fast food c’est pas donné ça fait 2 factures par jour ou même 3 car les petits déjeuners gratuits sont de plus en plus rares en hôtel ça augmente considérablement la note par rapport à l’utilisation d’une cuisine.
xryl
Bah, c’est usant tous ces coups que se prend notre démocratie. Normalement, celui qui a acheté un bien, il est libre d’en faire ce qu’il veut. C’est le principe de l’usus fructus abusus et c’est la base de la propriété.<br /> Si on laisse les « députés » continuer, ils vont continuer à limiter ce qui les gênent par jalousie ou autre volonté de recréer des classes.<br /> S’il n’y a pas assez de location longue durée sur le marché, c’est simplement parce que le propriétaire est toujours perdant. Le pire, c’est le discours manichéen du vilain propriétaire qui n’empoche que des loyers sans jamais rien proposer en échange, en oubliant que ledit propriétaire fourni un logement (dans la majorité des cas décent), supporte maintenant la totalité des services de la commune (voirie, agents municipaux, nettoyage, etc… via sa TF), une grosse partie des services de l’État (via son IR), qu’il paye les parasites pour des « diagnostics » dont personne n’en a rien à battre, et qu’en plus il faut qu’il reconstruise son bien suivant la norme en vigueur, mais sans pouvoir le faire (copropriété, syndic, normes administratives, permis de construire, …), ni pouvoir augmenter son loyer de manière honnête (augmentation dans l’os, vu qu’elle est toujours fixée en dessous de l’inflation), qu’il ne peut virer un locataire non payant ou dégradant ou pénible pour la communauté, mais qu’il est responsable des dégradations dudit malotrou (ce qui finalement, oblige le propriétaire à payer une assurance et donc faire payer ce surcoût sur le locataire).<br /> Au final, pour espérer ne pas perdre de l’argent, le propriétaire n’a qu’un seul choix: vendre avec une plus value, qui est forcément conséquente, vu que l’état va prendre ses 30% au passage, le notaire ses 10%, l’agent ses 8%, le diagnostiqueur ses x%, jusqu’au dernier des parasites (en date avec le rapport pour évaluer le coût d’amélioration du bien immobilier, rapport qu’on oblige le propriétaire à payer alors que c’est un tiers qui, au final, ne l’utilisera probablement pas car il va faire venir une entreprise différente pour faire les travaux, s’il les fait).<br /> Forcément on s’étonne de l’inflation de l’immobilier. Et je pense que c’est non seulement normal et inévitable vu l’hérésie de la situation.<br /> Pour éviter les problèmes d’AirBNB, déjà, il faudrait une vrai concurrence dans les mutations immobilières en laissant les avocats écrire les actes, afin de réduire le coût d’une mutation à 1% maxi. Il faudrait arrêter de déconner avec les diags. Il faudrait arrêter d’imposer des normes de mise à jour de performances déconnectées de l’endroit et l’usage du lieu, il faudrait redonner un minimum de responsabilités aux locataires (comme rétablir une TH, vraiment leur imputer les dégradations des lieux, et les expulsions en cas d’impayé et pas 3 ans après, on oublie souvent qu’un locataire explusé, c’est aussi une place de disponible pour une autre personne en attente), autoriser plus facilement les locataires à entretenir les biens (lorsqu’un problème survient, le locataire devrait pouvoir appeler un plombier, un maçon etc au lieu d’avoir à attendre que le proprio et ou le syndic le fasse, avec une limite sur le prix de l’opération en dessous de laquelle le proprio ne peut rien dire), supprimer les APL (qui sont des aides au propriétaires et non aux locataires au final) progressivement afin de réduire le prix des loyers, limiter le bénéfices des BTP (qui se font un x3 sur une construction avec des tarifs délirants sur la vente d’appart neuf), re-ruraliser la France, limiter les taxations indirectes, limiter l’augmentation de loyer pour les communes qui n’augmentent pas leur taxes (contrairement à ce qui se fait actuellement où les loyers sont bloqués alors que la TF s’envole), instaurer un système de loyers variables à la durée de location (typiquement, un changement de contrat c’est 100€, plus X € par jour, puis Y€ par semaine, puis Z € par mois, (avec X&gt;Y&gt;Z) un propriétaire a tout intérêt à ne pas changer de locataire s’il est correct, qu’il loue pour 1 jour ou 15 ans).<br /> Bref, il y a des milliers de moyens qui ne nécessitent pas d’ajouter de nouvelles taxes, et de rendre la vie des propriétaires encore plus stigmatisante qu’elle est aujourd’hui. Ces députés ne font qu’ajouter du sel sur des plaies au lieu de comprendre la cause de la problématique et de la résoudre. AirBnB est un parasite qui s’attaque à un organisme malade, il n’aurait aucun effet sur un organisme en bonne santé.
didaskein
Ça serait bien aussi d’obliger Airbnb d afficher tous les avis les clients sur une location car aujourd’hui des que l’on fait un feedback négatif sur la location elle est masquée par Airbnb et ça ne favorise pas l’amélioration des locations…
Than
Si si, j’ai bien lu l’article.<br /> C’est la jungle des exonérations dans tous les sens, et tout le monde tape dans tous les sens.<br /> Au final, ça ne fait pas augmenter, et ne fera pas vraiment augmenter, le parc immobilier « accessible » (ça sert à rien de vanter des logements libres s’il faut s’endetter sur 60 ans).
Than
Ah, ça fait plaisir à lire ça. Des propositions ! Aussi pratiques pour proprio’ que locataire.<br /> Dommage que tu sois pas député…
Ayetek
Julien Bayou, député écolo du Xème à Paris, en guerre contre AirBnB, c’est rigolo.<br /> Le même qui faisait partie d’un collectif contre la location de bureaux en lieu et place de logements, mais louait dans le même temps un appartement haussmanien à une entreprise de production de films et documentaires.<br /> https://www.reddit.com/r/france/comments/x9viyx/ce_discret_patrimoine_dont_julien_bayou_navait/
Adrift
Ce que les propriétaires, comme vous, oublient très souvent, c’est que ce sont les locataires qui paient pour tout, et surtout, ils n’ont pas le choix…<br /> Car les propriétaires occupent un emplacement physique, une ressource limitée, et la revendent plus cher aux locataires qui sont contraints de l’utiliser, car ils sont obligés de vivre quelque part…<br /> Il s’agit ni plus ni moins de manipulation du marché, d’où l’impopularité honnêtement justifiée des propriétaires.<br /> C’est comme si une mega entreprise était propriétaire de tous les biens d’une ville et décidait d’augmenter unilatéralement tous les prix de 100 euros par mois. Comme il est impossible d’avoir une concurrence (car l’espace est limité), les locataires sont TOUS obligés de payer.<br /> Le pire, c’est que l’immobilier ne coûte normalement pratiquement rien… Car on achète, puis on revend des décennies plus tard généralement plus cher, ce qui couvre ce qu’on a pu dépenser pour l’entretien… Les locataires, eux, perdent tout leur argent chaque mois et ne le récupéreront jamais. En fait, ils paient le plus gros, voire la totalité, du crédit de leur propriétaire. Donc finalement, les locataires offrent à leur propriétaire les lieux… Ce qui met en lumière l’audace des propriétaires qui sont trop souvent convaincus de l’inverse…<br /> En bref, le problème avec Airbnb, c’est l’aggravation extrême de ce phénomène car maintenant, le loyer «&nbsp;moyen&nbsp;» est incroyablement multiplié, ce qui détruit complètement le marché local.<br /> D’où les mesures (oui, stupides) extrêmes et liberticides des politiques qui, comme d’habitude, ne traitent pas le problème à la source (car si tout le monde était propriétaire, Airbnb ne serait pas vraiment un problème…).
xryl
Très jolie diatribe, qui, je pense, a dû arracher une larme à Karl et peut être même à Vladimir.<br /> Bravo aussi pour la forme, elle est parfaite.<br /> Dommage cependant pour le fond, c’est probablement le plus grand ramassis d’inepties condensées que j’ai eu l’occasion de lire.<br /> Habituellement, lorsqu’un texte (essaye de) démontre(r) quelque chose, il ne se contredit pas d’une ligne à l’autre.<br /> Je vous conseille d’essayer de vous mettre à la place de ceux que vous critiquez pour voir combien vos grognements sont stupides.<br /> Personne ne naît propriétaire (sauf par héritage avant sa naissance, mais par définition, c’est très rare). Tout propriétaire le devient par ses actes. Et pour la majorité de cette «&nbsp;classe de parvenus&nbsp;», c’est aux dépens de privations que les autres considèrent comme normales.<br /> Si je suis propriétaire maintenant, c’est parce que j’ai économisé pour pouvoir emprunter. Contrairement à la cigale, je me suis privé pendant un décennie pour enfin avoir assez de capital pour convaincre une banque de me prêter. J’ai acheté une ruine que j’ai retapée, mois après mois alors que j’étais toujours dans le rouge. J’y ai habité pendant dès années en version camping zéro étoile et je l’ai vendue (empochant, au passage une plus value qui était fortement justifiée au vu du travail réalisé). Ensuite, j’ai acheté plus grand, avec aussi beaucoup de travaux pour que ça me soit accessible, et ainsi de suite.<br /> Si j’ai eu une «&nbsp;ristourne&nbsp;» sur le prix d’achat, c’est parce que le bien étant tellement délabré, personne ne voulait faire les efforts de le remettre en état. Il est donc normal que le travail qui a été réalisé soit récompensé.<br /> Une fois remis en état, louer le bien pour des raisons X ou Y (c’est la vie), ne justifie aucunement que l’on doive donner son travail gratuitement.<br /> Toi locataire, tu profites du travail qui a été réalisé (et pas par toi, évidemment). En général, tu rends le bien dans un état que tu n’aurais jamais accepté de louer initialement. Et tu chouines lorsque le vil propriétaire te garde ta caution d’un mois pour réparer les trous dans les murs, remplacer le WC qui est cassé, repeindre les murs pour cacher les traces de liquide séminal qui les recouvrent, etc…<br /> Le propriétaire lui est content que tu te barres, même s’il sait qu’il va passer presque un an de loyer à réparer tes incuries. Il ne t’attaquera pas en justice car il sait que c’est un combat perdu d’avance, car même s’il gagne contre la cigale, jamais elle ne le remboursera. Si AirBNB fonctionne actuellement si bien, c’est parce que les propriétaires qui ont vécu cette expérience ne louerons plus jamais leur bien via le circuit traditionnel, le locataire ayant tous les droits et le propriétaire tous les devoirs.<br /> Rien, et j’insiste sur le rien, ne t’empêche de partir si ça ne te convient pas. Rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs, dans la creuse ou un autre pays. Tu trouveras probablement des tas d’endroits où des impôts ne coûtent pratiquement rien, où tu pourrais construire de l’immobilier qui ne coûte pratiquement rien sur un terrain qui ne coûte pratiquement rien avec des matériaux qui ne coûtent pratiquement rien, des savoir-faire qui ne coûte pratiquement rien et du temps qui ne te coûte pratiquement rien (et franchement, je te le conseille, ça devrait te permettre de comprendre ce qui t’échappe).<br /> Ah, mais tu veux évidemment le terrain qui est en face de la tour Eiffel ou du Mont blanc, c’est vraiment trop injuste que des propriétaires aient eu le droit de l’acheter et de construire là.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet