Yahoo mise sur le RSS pour attirer les internautes sur son Music store

Jérôme Bouteiller
Publié le 19 mai 2005 à 00h00
Non content de casser les prix pour télécharger de la musique de manière illimitée, innove également en proposant le partage de playlists par RSS

C'est déjà un dinosaure du web mais il a tout compris aux dernière subtilités de la blogosphère. Non content de casser les prix pour télécharger de la musique de manière illimitée (Music Unlimited, 5 dollars par mois), Yahoo innove également en proposant le partage de playlists par RSS.

Yahoo s'appuie sur le format opensource XSPF pour créer des flux RSS sur mesure, pointant vers son kiosque de téléchargement avec par exemple la possibilité d'écouter un extrait de 30 secondes d'un morceau.

Ce type de pratique est également exploré par MSN, qui propose le partage de playlist sur ses MSN Spaces, ou encore par , qui propose le top des téléchargements par RSS ou le partage de son "iMix", sous forme de javascript. Mais Yahoo est le premier à s'appuyer sur un format standard comme le RSS pour proposer l'échange de playlists.

Tout à fait en phase avec les nouveaux usages, proposant une alternative douce au P2P, ce type de solution devrait progressivement s'imposer sur les blogs, pages perso et autres réseaux sociaux. Reste sans doute à introduire la notion d'affiliation afin de rémunérer les internautes faisant l'effort de promouvoir un artiste ou un album sur leur blog.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données