McDonald's prend un menu IA chez Google, et espère optimiser le fonctionnement de ses restaurants

16 décembre 2023 à 10h22
6
McDonald's veut capitaliser sur l'IA générative. © Jurij Kenda / Unsplash
McDonald's veut capitaliser sur l'IA générative. © Jurij Kenda / Unsplash

L'intelligence artificielle (IA) générative débarque aussi chez McDonald's ! Le géant de la restauration rapide vient d'annoncer un partenariat pluriannuel avec Google Cloud, lui permettant de déployer sa technologie « dans des milliers de ses restaurants à travers le monde ».

Largement popularisée par la sortie de ChatGPT il y a un an, l'IA générative intrigue de très nombreuses industries, qui souhaitent l'exploiter pour optimiser leurs activités. C'est le cas de McDonald's, qui a choisi Google pour tester la technologie dans ses enseignes à des fins variées. Le montant du contrat n'a pas été spécifié. « McDonald's prévoit d'exploiter un large éventail de technologies de Google Cloud en matière de matériel, de données et d'IA pour mettre en œuvre l'innovation plus rapidement et créer des expériences encore meilleures pour ses clients, ses équipes de restauration et ses employés », promet la société dans un communiqué de presse.

D'importantes mises à jour logicielles et matérielles

L'entreprise prévoit d'appliquer l'IA générative à ses plateformes de restauration et de service à la clientèle. Cela concerne aussi bien son application mobile que ses milliers de kiosques en libre-service installés dans ses enseignes du monde entier. « Grâce à une approche cohérente, McDonald's espère déployer des innovations avec beaucoup plus de rapidité et d'agilité », indique-t-elle.

Pour alimenter ses nouveaux services, McDonald's exploitera la puissance de calcul de Google Cloud, apportant le stockage d'informations et l'informatique de pointe dans ses restaurants individuels.

Aussi, McDonald's va devenir le plus grand détaillant mondial de services alimentaires à utiliser les nouvelles capacités de Google Distributed Cloud, « un service cloud entièrement déconnecté, conçu pour exécuter des charges de travail sensibles et pour répondre aux besoins des clients qui ont des exigences strictes en matière de résidence des données, de sécurité et de respect de la vie privée », détaille Google. Des milliers de restaurants McDonald's commenceront à recevoir leurs mises à niveau matérielles et logicielles l'année prochaine.

Il s'agit d'un contrat de haute volée pour Google Cloud. © Alexandre Boero pour Clubic
Il s'agit d'un contrat de haute volée pour Google Cloud. © Alexandre Boero pour Clubic

McDonald's ne dévoile pas de cas d'usage précis

McDonald's ne précise pas comment l'IA sera utilisée. Néanmoins, le système mis à jour aidera les responsables à « identifier et mettre en œuvre rapidement des solutions pour réduire les perturbations de l'activité ». Une chose semble évidente : dans les années à venir, il faudra s'attendre à ce que l'automatisation pilotée par l'IA soit de plus en plus présente dans les enseignes du groupe, notamment aux Drive et aux bornes automatiques.

Plus tôt cette année, la chaîne de restauration rapide Wendy's s'est, elle aussi, associée à Google, afin de déployer une IA conversationnelle à l'un de ses drives, où elle est chargée de prendre les commandes des clients. Une expérience similaire a déjà été menée chez McDonald's, avec un résultat parfois cocasse. De nombreux clients se sont plaints de l'IA qui les prenait en charge, et de ses nombreuses erreurs.

Toutefois, les immenses progrès récemment réalisés dans le secteur devraient donner lieu à des systèmes bien plus efficaces. À voir si cela a des répercussions directes sur les travailleurs humains…

L'émergence de l'intelligence artificielle comme outil grand public a ouvert de nombreuses possibilités pour tous les producteurs de contenus. Texte, image, son… Cette nouvelle technologie à la mode peut maintenant apporter son assistance dans de très nombreux domaines, et faciliter le travail dans les étapes les plus ingrates de la création. Et avec une offre qui ne cesse de s'accroître, il est important de distinguer quels outils apportent une véritable valeur ajoutée. Histoire de ne pas perdre des heures à essayer tout ce que proposent les pages de résultats de Google !
Lire la suite

Sources : McDonald's, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Azarcal
Est-ce que quelqu’un a pensé a une ia pour payer nos retraites, la Sécu, le chomage, etc ???
kopper
T’inquiète il y aura certainement des IA pour pour te ponctionner automatiquement sans que t’ai à levé le ptit doigt ou t’envoyer les huissiers…Monde de merde.
Bidouille
Mac Do va devoir censurer les IA. Je me suis amusé à demander si les hamburgers étaient bons pour la santé. Les réponses ne devraient pas plaire à Mac Do <br /> Pour répondre aux messages précédents, si une IA pouvait aussi analyser et décrypter les promesses que font les partis d’oppositions qui promettent la lune si ils étaient au pouvoir, ce serait pas mal non plus
kiwi5
bonne idee combien de sodas et de frites devrais je manger pour rester dans les clous nutritionelles? (je doute que la reponse sera 42)<br /> pas mal aussi l’idee d’appliquer cela qux politiques<br /> je n’ai pas trop compris ce que mcdonalds compte faire de l’ia (outre se plaindre au guichet ont ils vraiment tant de plaintes ? )
Bestdoud
Au moins on saura si un bigmac avec du bacon reste un bigmac
f-dzt
beuh non, forcement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet