Restauration rapide : oui, vous allez bientôt passer commande à une IA

10 mai 2023 à 13h30
7
© Shutterstock
© Shutterstock

La chaîne de restauration rapide américaine Wendy's s'est associée à Google pour déployer une intelligence artificielle (IA) conversationnelle à l'un de ses drives, où elle sera chargée de prendre les commandes des clients.

Espérons que l'expérience proposée sera meilleure que celle de McDonald's

Une IA basée sur le modèle de langage de Google

Il fallait forcément s'y attendre. Dès le mois de juin, une IA va prendre les commandes au drive d'un restaurant de la chaîne Wendy's à Columbus, dans l'État de l'Ohio. Wendy's FreshAI a été mise au point en partenariat avec Google, qui souhaite proposer à ses clients de cloud computing la possibilité de disposer de leurs propres agents conversationnels basés sur son modèle de langage, selon leurs objectifs et conçus à partir de leurs propres données.

Pour ce cas particulier, la firme de Redmond a dû s'assurer que l'agent conversationnel était familiarisé avec le jargon de Wendy's, dont les menus et produits proposés disposent de noms qui sont propres à la chaîne, comme c'est le cas de ses concurrents Burger King ou McDonald's.

À travers cette démarche, Wendy's espère réduire le temps d'attente de ses clients qui font la queue en voiture pour commander. L'enseigne espère ainsi « améliorer l'expérience du client et de l'équipe en supprimant la complexité du processus de commande afin que les employés puissent se concentrer sur le service d'une nourriture rapide, fraîche et de qualité ».

© Batu Gezer / Unsplash
© Batu Gezer / Unsplash

L'IA devra s'adapter à de nombreux cas de figure

Dès que la commande d'un client sera enregistrée par l'IA, celle-ci s'affichera sur un écran destiné aux employés. Le repas sera ensuite remis au guichet de retrait par un autre travailleur, comme pour n'importe quelle autre commande.

Il n'est pas exclu que le modèle ait du mal à s'ajuster à certains cas de figure, comme un enfant faisant du bruit derrière la personne qui passe commande, ou un client qui change d'avis sur son menu en cours de route. À ses débuts, il sera donc accompagné d'un employé chargé de surveiller son activité. Les clients, quant à eux, auront la possibilité de faire appel à un membre du personnel en cas de problème.

Ce type d'usage de l'IA devrait se démocratiser rapidement, car les entreprises qui développent ces modèles de langage veulent proposer leurs services aux entreprises afin de les monétiser.

Sources : The Verge, Bloomberg

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jcc137
Tant qu’on ne tombe pas dans le sketch de « Gérard… Bouchard… », pourquoi pas ? D’autant que les serveurs automatiques sont déjà à l’oeuvre, même s’ils créent plus de crises de nerfs que de satisfaction.
Martin_Penwald
J’ai parfois du mal à me faire comprendre à cause de mon accent, mais en général ça va. Sauf quand je dois parler au téléphone à un menu vocal en anglais, là, je n’arrive quasiment jamais à me faire comprendre. Et j’ai déjà eu le cas où il n’y avait pas possibilité d’utiliser les touches.<br /> Je serais curieux de causer avec histoire de voir.
dFxed
Bah, j’ai pas de soucis particulier avec l’anglais oral, mais le jour où j’ai du prendre en sav un client Indien, j’ai même pas réussi à noter son mail ni a lui faire noter le mien <br /> Donc si l’IA a du mal, je pense pas que ce soit très différent de nous. Écoute un Texan parler, tu verras, ils ne parlent pas anglais là bas
Martin_Penwald
Mais oui, je sais, je suis déjà allé un peu partout en Amérique du Nord anglophone, et le sud des États-Unis, ça peut être compliqué.<br /> D’ailleurs, j’en parlais récemment avec les gars qui déchargeaient mon camion à Odessa, au Texas. Et au Texas, en général, je n’ai pas trop de mal, mais c’est du côté de l’Alabama, du Mississipi ou de la Floride que c’est parfois difficile, même pour mes collègues anglophones canadiens.
Martin_Penwald
J’ai entendu dire qu’a Miami ça parlait plus espagnole qu’anglais, c’est vrai ?<br /> Il y a pas mal d’endroits où il y a une importante population hispanophone, il n’est pas rare d’entendre des gens se parler en espagnol dans les états du sud, de la Floride à la Californie. Sur Miami, c’est plutôt dû à l’immigration cubaine récente, à l’ouest c’est plutôt dû à l’histoire de ces régions et l’immigration latino-américaine plus récente.<br /> Et dans le nord, du côté de Yakima, dans l’état de Washington, il y a une population de natifs historiquement hispanophones.
BossRreynolds
l’IA : « Je n’ai pas compris votre demande… pouvez reformuler votre question? » apres une heure d’attente super. surtout avec les accents de nos region et nos blageurs… du genre :le sujet : « je veux une cuisse de poulpe »… Apres on se demande qui vas nous servir un plat. des robots…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet