Curieusement élue service client de l’année, l'appli SNCF Connect s'attire les foudres de 60 Millions de Consommateurs

11 décembre 2023 à 20h05
10
© SNCF
© SNCF

Depuis qu'elle est disponible au téléchargement, l'application SNCF Connect qui a ouvert récemment la vente de billets pour les Fêtes, a toujours fait l'unanimité contre elle.

Alors quand elle s'est vu décrocher le titre de service client de l'année, cela a fait se lever de nombreux sourcils, et notamment chez 60 Millions de Consommateurs. Dans un article sur son site, l'association met à jour l'étrange et coûteux processus permettant de s'affubler du prestigieux macaron, même lorsque l'on affiche une note moyenne de 1,1 sur Trustpilot par exemple.

Une victoire qui interroge

60 Millions de Consommateurs n'y va pas par quatre chemins. L'association explique tout simplement avoir cru à une blague en découvrant le communiqué lunaire de la SNCF Connect, vantant les qualités désormais reconnues par un organisme indépendant de son service client. Car SNCF Connect est en effet « Service Client de l'année 2024 » dans la catégorie « plateforme de réservation ».

Il faut dire que la surprise est de taille : unanimement critiquée par ses utilisateurs, l'application de réservation de billets de train n'a jamais vraiment convaincu en dehors des cadres de l’entreprise, récoltant une note moyenne de 1,1 sur Trustpilot (1 étant le minimum), pour une litanie de problèmes différents, allant des bugs à l'ergonomie, en passant par les problèmes de remboursements et les annulations de billets sans prévenir.

Si SNCF Connect est le cas le plus flagrant, l'édition 2024 des « Service Client de l'année », qui a récompensé 49 entreprises en tout, a pris d'autres décisions qui sont, au minimum, surprenantes. On y trouve ainsi SFR ou Transavia, qui ont déjà été épinglés à plusieurs reprises par 60 millions de consommateurs précisément pour les déficiences de leurs services client…

© SNCF
© SNCF

Une décision prise par trois tests et un chéquier

Dans son article, 60 Millions de Consommateurs détaille le mode d'attribution de ce prix, ce qui peut donner au minimum un début d'explication quant à cette surprenante récompense. Car si SNCF Connect explique dans son communiqué que ce statut lui a été attribué suite à des tests effectués par plus de 200 clients mystères interrogés sur une quinzaine de critères, l'association de consommateurs a découvert que ces chiffres étaient largement gonflés : seuls trois tests auprès de clients mystères auraient été effectués, et ces derniers n'y auraient donc pas trouvé de défauts.

Mais la partie la plus intéressante est bien sûr financière. Car si n'importe quelle entreprise peut participer au concours, il faut verser pas moins de 13 680 € de frais de participation. Ce à quoi il faudra ensuite ajouter 21 600 € pour les vainqueurs s'ils souhaitent pouvoir utiliser le logo. Dans ces conditions, on imagine que la concurrence était finalement assez limitée…

SNCF Connect (ex OUI.sncf)
  • Rechercher un itinéraire
  • Gestion des réservations et des cartes de réduction
  • Intègre d'autres modes de transports pour se rendre d'un point A à un point B

SNCF Connect est la nouvelle application de l'entreprise ferroviaire. Elle permet d'effectuer toutes les actions principales dont un usager éprouve le besoin. On aime le fait de regrouper tous les services au sein d'une même application. On apprécie également le moteur de recherche d'un itinéraire que l'on trouve efficace. En revanche, l'interface ne nous a pas pleinement convaincus. L'application ne nous a pas semblé intuitive à l'usage, ceci s'expliquant probablement par une surcharge d'informations et la disposition des boutons permettant d'y accéder.

SNCF Connect est la nouvelle application de l'entreprise ferroviaire. Elle permet d'effectuer toutes les actions principales dont un usager éprouve le besoin. On aime le fait de regrouper tous les services au sein d'une même application. On apprécie également le moteur de recherche d'un itinéraire que l'on trouve efficace. En revanche, l'interface ne nous a pas pleinement convaincus. L'application ne nous a pas semblé intuitive à l'usage, ceci s'expliquant probablement par une surcharge d'informations et la disposition des boutons permettant d'y accéder.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

gothax
C’est la fin de l’année et les prix «&nbsp;meilleur machin de l’année&nbsp;» vont fleurir …<br /> Heureusement qu’il y a des associations pour péter ces engrenages capitalistes bien huilés et qui veulent que la plèbe consomme et consomme !<br /> Merci à clubic de relayer cette triste nouvelle
molotofmezcal
On sait depuis des lustres que ces prix ‹&nbsp;machin de l’année&nbsp;› et avant tout du au chéquier.<br /> En revanche normalement, les entreprises paient si elles ont en général un bon service/produit, du coup ça passe crème.
iksarfighter
Je m’en sers et je m’en sors, par contre la page de 3sec de pub obligatoire est un véritable viol de conscience.<br /> Un beau fatras, à l’image de la SNCF (grèves, pannes, accidents, vols de cuivre, travaux, etc…) mais on y arrive.
Olivier22
Depuis que je sais que «&nbsp;élu produit de l’année&nbsp;» n’a rien à voir avec la qualité du produit mais à l’argent lâché par la marque pour obtenir le droit d’utiliser ce titre, je ne prête plus aucune attention à ce genre de slogan.
blackmustang
Il n’y a quasiment aucune concurrence dans le ferroviaire en France. SNCF n’a donc aucune raison de vouloir briller plus par rapport à un concurrent. Son seul intérêt dans cette histoire est de s’autoconvaincre… ou de se moquer de ses usagers
Bombing_Basta
SFR le fout déjà fièrement dans ses pubs à la télé…<br /> «&nbsp;Service client de l’année 2024&nbsp;» !<br /> Alors que 2023 n’est même pas finie…<br /> Mais bien sûr, mais qu’elle boîte d’escrocs.<br /> Quand j’ai vu ça j’étais entre hilarité et incrédulité.<br /> Je croyais que la publicité mensongère était interdite… (Rhétorique)
Belgarath
Même pas, il y a des catégories, comme «&nbsp;service client&nbsp;» par exemple. Mais si tu es le seul à concourir, comme c’est souvent le cas, tu es donc le gagnant d’office.
OliverS
C’est comme les prix des salons viticoles… vastes fumisterie où tous les vins présents sont primés et cela ne veut plus rien dire…
Werehog
Dans le secteur de la consommation où la confiance entre les clients et les marques n’a jamais été aussi faible, on touche le fond des manœuvres ridicules pour tenter de rassurer. Ça aggrave les choses malheureusement.<br /> Dans le même registre bullsh*t j’adore toutes les entreprises qui se mettent à rajouter sous leur logo « depuis 1580 » ou autre année totalement invérifiable. Certaines sociétés sont anciennes mais d’autres c’est clairement n’importe quoi. Et je ne pense pas que la répression des fraudes dispose d’un arsenal juridique suffisant pour ce genre d’arnaque à la confiance.<br /> Sur ce, bonne journée et ce midi j’irai voir le restaurateur du coin, un « maître kebabier », il doit forcément être très doué vu ce titre très pompeux…
Jules
Gothax.<br /> «&nbsp;engrenages capitaliste bien huilés&nbsp;» il s’agit bien de la SNCF, entreprise possédée et gérée par l’État, qui ne survit que par les très généreuses subventions que lui accorde l’État et les régions ?<br /> Curieuse conception du capitalisme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet