Cette nouvelle arnaque en ligne ne fait pas rire la SNCF

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 février 2023 à 08h30
11
© Shutterstock
© Shutterstock

Des laissez-passer annuels pour moins de 2 euros pour tous sur le réseau SNCF ? L'offre était évidemment trop belle pour être vraie. Elle énerve d'ailleurs la compagnie ferroviaire, qui alerte ses clients.

Vous êtes peut-être tombé, au hasard de votre navigation sur Instagram ou sur Facebook, sur une publication de la page « Proposition de voyage » annonçant aux utilisateurs la bonne nouvelle : « La SNCF a décidé de rectifier la situation et de délivrer des laissez-passer annuels à tous pour seulement 1,95 euro. » Effectivement, ça donne envie d'en savoir plus. Sauf qu'il s'agit d'une pure arnaque. Une de plus.

Une arnaque bien ficelée, légitimée par des comptes qui semblent réels

Selon la page frauduleuse, la décision de la SNCF est « due à l'indignation des clients après la hausse des prix » récente. Elle invite ensuite à cliquer sur la publication et à répondre sur un site à un quiz pour prétendument gagner un prix. Un premier détail devrait déjà alerter : en cliquant sur la page et en consultant les informations publiques de Facebook, on voit que celle-ci a été créée le 12 février 2023 et qu'elle n'est suivie que par 4 personnes. Dès le lendemain de sa création, la page propulsait une publication frauduleuse mettant en valeur la soi-disant carte à 1,95 euro.

La page Facebook qui diffuse l'arnaque © Capture d'écran Clubic
La page Facebook qui diffuse l'arnaque © Capture d'écran Clubic

L'ennui, c'est que certaines des publications de la page jouissent d'un certain crédit en raison de commentaires postés par des comptes Facebook. Ceux-ci paraissent légitimes à première vue et confirment avoir bien reçu la fameuse carte.

Capture d'écran de l'une des publicités frauduleuses © 20 Minutes
Capture d'écran de l'une des publicités frauduleuses © 20 Minutes

En cliquant sur le site de l'annonce, en revanche, on s'aperçoit rapidement, pour peu que l'on ait habitude de transiter par le site de la SNCF, que nous ne sommes pas sur un site officiel. Sur le site frauduleux, il est alors écrit : « Aujourd'hui, 21 Février 2023, vous avez été choisi au hasard pour participer à cette enquête. Cela ne prendra qu'une minute et vous pourriez gagner un prix : Carte SNCF MAX Actif+ pour des voyages illimités ! Alors que les tarifs passagers augmentent, la direction offre une carte cadeau permettant de voyager gratuitement pendant un an pour seulement 1,95 euro. »

Le site web vers lequel les internautes sont redirigés © Capture d'écran Clubic
Le site web vers lequel les internautes sont redirigés © Capture d'écran Clubic

Vous devez, pour obtenir la carte, répondre à trois questions, puis remplir un petite formulaire en livrant… vos coordonnées bancaires. Et c'est ainsi que les escrocs accomplissent leur méfait.

Une carte qui existe vraiment… mais à un « autre » tarif

Concernant la carte MAX ACTIF+, aperçue partout en photo sur la page, elle existe bien, ce qui a tendance à donner une certaine crédibilité à l'arnaque. Sauf qu'elle n'ouvre évidemment pas la possibilité à son acquéreur de voyager de façon illimitée et quasi gratuite sur le réseau SNCF.

En réalité, l'abonnement MAX ACTIF+ permet, si vous voyagez 4 à 5 fois par semaine sur le réseau, de bénéficier de 450 réservations à un prix qui fluctue selon les trajets. Il vous offre également la possibilité d'échanger vos billets gratuitement ou de payer en 12 fois, parmi les avantages. Sur un trajet Marseille-Paris, la SNCF nous propose l'abonnement MAX ACTIF+ à…. 7 716 euros par an. On est loin des 2 euros presque symboliques de l'arnaque.

Pour en revenir aux comptes Facebook à l'apparence légitime qui ont positivement interagi sur la page, il est fort possible qu'il s'agisse de comptes Facebook piratés ayant été abandonnés et ayant appartenu à des personnes malheureusement décédées, pour lesquelles les familles n'auraient pas réclamé la fermeture des comptes. Les pirates ne manquent pas d'imagination…

Source : 20 Minutes

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

mrassol
Je ne comprends toujours pas comment on peut tomber dans le piège …
MaximeGr
La spécialité des escrocs est de savoir tromper les plus fragiles par l’appât du gain. Savoir proposer un service à un prix défiant toute concurrence, contraindre un utilisateur à corriger une restriction, recevoir une contravention, payer des frais de livraisons ou de douanes alors qu’ils n’ont rien commandé, etc.<br /> J’invite toujours mes collaborateurs avant de cliquer sur de tels messages de se rendre sur le site officiel avant toute chose et de vérifier en survolant le lien que l’adresse est un site officiel.<br /> si un site propose le lien et qu’en survolant celui-ci je vois une url différente : à 100% c’est une escroquerie
merotic
Très souvent, ces arnaques viennent d’IP localisées en Afrique. Il suffirait de bloquer les IP africaines pour faire baisser les arnaques de 80% …
userresu
Déjà, quand une fenêtre commence par un énorme mot en gras comme dans la capture, ça ne sent pas bon…<br /> ça ne reprend pas vraiment la charte graphique de la SNCF en plus.<br /> Mais, hélas, bcp trop de gens vont aller cliquer et donner toutes les informations sans réfléchir une seule seconde…<br /> P.S. : « ils ne sont pas habitué aux nouvelles technologies » ; « ils sont vulnérables » ; etc etc… Oui oui oui OK ; mais prendre le temps de réfléchir 5 secondes avant de foncer tête baissée, je pense que c’est à la portée de n’importe qui. Quand l’ « offre » est trop alléchante, c’est qu’à 99% il y a un c*uille dans le potage
Biggs
Quand je vois le nombre de gens qui claquent des billets de 100€ dans les soi-disant jeux de hasard à Paris, sur les marches du Trocadéro, et sont tout étonnés de perdre, je me dis qu’il n’est vraiment pas étonnant que les arnaques plus subtiles d’internet fassent des victimes.
MattS32
Et ainsi de bloquer tous les usagers africains légitimes, tout en n’ayant absolument aucun impact significatif contre les arnaqueurs, qui n’auront qu’à passer par des relais situés sur d’autres continents…
zoup01
userresu:<br /> mais prendre le temps de réfléchir 5 secondes avant de foncer tête baissée, je pense que c’est à la portée de n’importe qui<br /> Non, détecter au premier coup d’oeil une arnaque n’est pas à la portée de tous, on en est très très loin.
max6
Tant qu’il y aura des gens prêt à croire qu’on peut avoir un rabais de 95% sur un service ou un compte rapportant 10 % ce genre d’arnaque fonctionnera donc cela n’est pas prêt de s’arrêter.<br /> Et puis avec une population de près de 450 millions d’habitants rien que dans l’UE si cela fonctionne ne serait-ce que sur 1% des adultes ayant accès à internet c’est rentable
Than
Facile.<br /> Comme maintenant avec « l’ouverture à la concurrence » on ose nous vendre pour « service » (je vomis) le fait de choisir sa place pour quelques euros de plus, et bien ici pour 2 euros ça rentre dans le cadre.<br /> La magie du micro-paiement à la con pour tout et rien.<br /> Sinon, il y a fort à parier que les gens qui sont « tombés » dans le piège n’ont surtout pas connaissance du « truc » à 7700 €.<br /> Sinon effectivement ça aurait été grossier et aperçu plus facilement.<br /> Ça c’est juste une justification du journaliste qui a essayé de comprendre légitimement à quoi ça pouvait faire référence.<br /> Mais le quidam moyen ne fait pas cette recherche, et une arnaque bien ficelée touchera forcément sa cible. Et c’est pas toujours une question d’être alerté ou non. Sur un moment où on est pris de vitesse, un clic malheureux suffit.
dancod
En Suisse, on a un abonement général qui inclus tous les TEC (trains, bus, bateaux) à 3400 balles par an et 6000 en première classe, absolument illimité.<br /> Et il y a jamais de grèves :V
ABC
mrassol : « Je ne comprends toujours pas comment on peut tomber dans le piège … »<br /> Parce que vous n’êtes pas la cible. Il suffit souvent qu’une personne sur 10000 ou une sur 1 million tombe dans le panneau pour qu’une arnaque soit rentable.<br /> Si vous avez réussi à identifier l’arnaque à temps, dites vous qu’un jour il y en aura une faite… rien que pour vous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet