"Code Promo Free 2022" : ne cliquez pas, c'est bien une arnaque

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 novembre 2022 à 14h40
16
© wk1003mike / Shutterstock
© wk1003mike / Shutterstock

Les abonnés Free sont la cible d'une nouvelle campagne de phishing. Eh oui, une de plus…

Si vous avez reçu un courrier électronique dont l'objet est « Code Promo Free 2022 », la méfiance est de mise ! Nos confrères d'Univers Freebox nous alertent sur une nouvelle campagne d'hameçonnage qui fait miroiter la possibilité d'un gain financier en échange d'une participation à une prétendue enquête en tant qu'abonné Free.

Le gain financier, moteur du phishing

Comme la plupart des campagnes de phishing, celle-ci n'est pas très subtile, mais elle piégera à coup sûr des cibles peu regardantes ou insuffisamment sensibilisées au risque cyber. De nombreux internautes et abonnés Free reçoivent depuis ces dernières heures un courrier frauduleux (parfois même plusieurs en l'espace de quelques dizaines de minutes) d'hameçonnage.

Derrière l'objet de l'e-mail, « Code Promo Free 2022 », on retrouve un expéditeur : « Boutiques Free ». Ce dernier vient donner un peu de crédibilité aux yeux de l'internaute qui, sans aller chercher plus loin, pourrait se croire en sécurité en ouvrant le courrier électronique.

© Univers Freebox
© Univers Freebox

Dans l'e-mail, surprise, vous découvrez que vous allez pouvoir profiter d'une « opportunité à durée limitée » et tenter d'obtenir la jolie somme de 1 000 euros. Mais il y a évidemment une contrepartie : pour toucher votre petit pactole, vous devez remplir un questionnaire « sur Free » à propos d'Internet et de la téléphonie. Et il ne prendra, en théorie, qu'une petite minute de votre temps.

Une campagne de phishing qui comporte plusieurs mécanismes d'incitation

Le phrasé employé est incitatif, assorti qui plus est de la mention « votre adresse a été choisie pour obtenir une offre exclusive » qui donne à la victime l'illusion d'être privilégiée. N'importe quel clic sur l'e-mail vous redirigera vers cette fameuse enquête Free censée durer quelques dizaines de secondes. Notons que l'adresse indiquée dans le message pour se désinscrire est située à Las Vegas, ce qui a de quoi alerter.

© Univers Freebox
© Univers Freebox

Une fois arrivé sur la page du formulaire, le gain passe étonnement de 1 000 euros à 90 dollars. De plus en plus curieux. Le logo Free est bien présent et l'aspect incitatif est toujours présent, avec « une offre disponible pour aujourd'hui seulement », datée du 25 novembre 2022. Par ailleurs, si le nom du mois est bien écrit en français, le format de la date rappelle plutôt celui des anglophones.

Sous le bouton « Réponds maintenant » (on a rajouté l'accent), les pirates ont pris la peine d'ajouter de faux avis et commentaires, outre un compte à rebours qui vous presse à rapidement répondre au faux questionnaire.

L'arnaque vise à dérober les informations personnelles et bancaires des destinataires. Si vous recevez cet e-mail, n'hésitez pas à signaler le lien de phishing sur la plateforme recommandée par le ministère de l'Intérieur phishing-initiative.

Source : Univers Freebox

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

DirtyShady
Qui se fait avoir encore aujourd’hui par des trucs pareil…<br /> Faut pas rêver de nos jours, on te donne rien comme ça en claquant des doigts…
sylvebarbe78
Si les gens sont encore assez bête pour cliquer sur ce type de liens cela prouve qu’on devrait leur retirer des mains les instruments permettant d’accéder à Internet et consorts.
mrassol
plein de gens malheureusement, ça fait notre bonheur à nous les dépanneurs … et t’a beau leur dire, les équipés de solutions de sécurité, ils arrivent quand même à se faire avoir …
userresu
Désolé de le dire comme ça mais il s’en foutent royalement ; si ils se font avoir quelqu’un viendra les aider ; ils ne réfléchissent pas une seule seconde avant de cliquer ; là en plus le prix est affiché en $ ; pas en € ; une réflexion de moins de 3 secondes permet de savoir que ça ne sent pas bon mais non les gens foncent tête baissée --’
gnouman
Les personne qui se pensent supérieur intellectuellement et qui pense ne pas pouvoir ce faire arnaqué : ceux qui se font avoir le plus facilement.
sylvebarbe78
Ça sent le vécu on dirait
DirtyShady
Si c’était seulement les personnes agées qui se faisaient avoir…<br /> Mon pauvre si tu savais…<br /> La personne agée qui n’y connait est souvent justement prudent lorsqu’on lui demande ses codes de carte bleues, et cherche même pas avec ce genre de mail, elle l’efface direct.
Comcom1
C’est pas plutôt entre la chaise et le clavier ? Entre le clavier et l’écran souvent c’est… le bureau non ?
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Lol ^^<br /> Par contre, faudrait sanctionner les salariés ou fonctionnaires qui coutent un bras avec leurs incompetences !
Squeak
Je vais sans doute être méchant concernant les personnes pas très au courant de la chose mais quand on utilise un outil, on se renseigne aussi un minimum. Malgré que l’on en parle même à la TV et dans les médias, un peu de bon sens aussi ça aide.<br /> Et si la pièce ne tombe pas et qu’on ne comprend pas, ben on arrête d’utiliser son téléphone pour faire des paiements etc et on se cantonne à Candy Crush désolé.
sylvebarbe78
Et bien justement JE SUIS une personne âgée ! Mais à la différence de beaucoup de jeunes ou plus âgés je me renseigne et m’informe. Il est vrai qu’à présent les gens veulent se torcher le c… avant de ch.er.
cracktonslip
Une fois de plus cela prouve qu’on a beau mettre une tonne de logiciels (antivirus, antipishing, …) sur un pc et on arrivera jamais à combler la plus grosse faille: la personne qui est devant son écran.
BernardB
Quand je reçois se genre de courriel ;<br /> Une petite fenêtre apparait en bas à droite de mon Anti-virus, me signifiant qu’il a bloqué un message malsain. Mais me donne la possibilité d’aller y voir, si je le veux, ‘’ou idiot’’ !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet