Pass Navigo : un bug de l'appli fait payer les utilisateurs... jusqu'à 9 fois

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 janvier 2023 à 15h55
6
© Île-de-France Mobilités
© Île-de-France Mobilités

Le 1er janvier est toujours synonyme de nouveautés dans le paysage français. L'augmentation du prix du pass Navigo est l'une d'entre elles. Si cette annonce avait déjà provoqué la colère des usagers, un bug informatique est venu parachever le tout.

En effet, de nombreuses personnes ont été débitées du montant de leur abonnement plusieurs fois d'affilée.

La douche froide de 2023

S'il coûtait 75,20 euros en 2022, le pass Navigo passe ce mois-ci à 84,10 euros. Cette augmentation de 12 % a été vivement critiquée par les utilisateurs qui n'en finissent plus de pester face à la détérioration du réseau lourdement handicapé par un manque cruel de personnel. Ainsi, les métros et les bus franciliens n'ont clairement plus la cote, et les usagers pourraient finir par se détourner des transports en commun.

Si l'ancien Premier ministre Jean Castex, nommé à la tête de la RATP en novembre dernier, a promis de « faire mieux », 2023 semble débuter de la pire des manières. Ce mardi 3 janvier, de nombreux internautes sont passés par les réseaux sociaux pour relayer un dysfonctionnement très embarrassant pour l'institution publique.

Quand un bug s'ajoute à une augmentation

En passant par l'application Île-de-France Mobilités pour se procurer leur pass Navigo, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise d'être débités plusieurs fois pour une seule souscription. Quelques personnes rapportent 6 ou même 9 débits simultanés. Dans ce dernier cas, cela équivaut à plus de 756 euros l'abonnement. Comme si cela ne suffisait pas, le pass restait alors inactif après le paiement.

La faute à un dysfonctionnement généralisé de cette chère application. Des internautes expliquaient se trouver en grande difficulté financière à la suite du bug. Fort heureusement, tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre. Dans un tweet, Île-de-France Mobilités précise que l'incident est terminé. Les remboursement se feront automatiquement sans avoir besoin de passer par le SAV. L'année commence bien…

Source : Libération

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

gekola
Un script de test passé en prod
Stakh
Pas de soucis en passant par l’app Bonjour RATP.
famax
Effectivement, j’ai été débité 6 fois, mais toujours pas de remboursement et une amende pour avoir circulé avec un pass invalide. Certainement pas de remboursement de l’amende!
juju251
Les remboursement se feront automatiquement sans avoir besoin de passer par le SAV.<br /> Et quid de la prise en charge d’éventuels agios ou encore d’ennuis supplémentaires (fichage Banque de France, etc ?) pour les gens qui se retrouveraient dans les ennuis financiers après ce « gag » ?<br /> D’ailleurs :<br /> twitter.com<br /> IDF Mobilités<br /> @IDFmobilites<br /> 📣 Mise à jour : si vous faites partie des personnes débitées ce matin, vous serez remboursé vendredi au plus tard. Merci pour votre compréhension.<br /> 3:29 PM - 3 Jan 2023<br /> 16<br /> 15<br /> Vendredi …<br /> Ah, par contre, pour le débit, ça a été vite à priori.<br /> Lunaire et scandaleux.
strigensky
Le plus scandaleux est que des personnes arrivent à vendre la recharge du pass navigo sous le manteau pour alimenter des caisses occultes ou personnels, testé personnellement deux fois de suite cela est très avantageux, je n’ais pas continué la chose car je ne voulait pas engraisser cette mafia dont je ne partage leurs idées .
thibus_barbarus
En plus des messages précédents que je plussoie : Ile de France mobilité à une « belle app » avec des notifications, ils ont nos adresses mail, probablement nos numéro de téléphone… Pourquoi ne reçoit-on pas une communication directe de leur part ? C’est la moindre des choses quand on fait une bourde de s’excuser auprès des usagers. Même si le mail est automatique et pas personnalisé, le fait de le recevoir personnellement fait déjà du bien,on se sent reconnu comme utilisateur du service et pas comme un client lambda qui doit lui même aller chercher l’info dans les méandres d’internet.<br /> Tout le monde n’est pas sur Twitter, tout le monde ne suit pas l’actualité sur les sites d’actu informatique. Je rajouterai qu’ile de France mobilité est un service publique, ne communiquer que sur un service privé US, ça fait tâche.<br /> hashtag "mon coup de g**** "
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet