Amazon, Expedia et Trustpilot partent en guerre contre les faux avis

24 octobre 2023 à 12h14
7
Les faux avis risquent de devenir encore plus nombreux à cause de l'IA générative © Sorapop Udomsri / Shutterstock
Les faux avis risquent de devenir encore plus nombreux à cause de l'IA générative © Sorapop Udomsri / Shutterstock

Plusieurs entreprises, dont Amazon, Booking.com et Tripadvisor, viennent d'annoncer une coalition afin de combattre la prolifération de faux avis en ligne. Ce phénomène devrait s'aggraver avec l'émergence des intelligences artificielles génératives.

S'ils peuvent paraître anodins, les faux avis sur les plateformes de e-commerce ont de véritables répercussions, non seulement sur les entreprises, mais également sur les utilisateurs. Selon un récent rapport gouvernemental britannique, ils pourraient à eux seuls coûter aux consommateurs du pays environ 312 millions de livres sterling par an, soit l'équivalent de 359 millions d'euros.

Un phénomène aux conséquences bien réelles

De nombreuses plateformes, à l'instar d'Amazon, sont affectées par ce phénomène. Si pléthore de mesures sont prises par ces dernières pour tenter de l'endiguer, force est de constater qu'il persiste, voire empire. Selon l'étude du gouvernement du Royaume-Uni, jusqu'à 15 % de tous les avis publiés sur les sites de e-commerce dans trois catégories de produits courantes (électronique grand public ; maison et cuisine ; sports et activités en plein air) sont probablement faux.

Les choses devraient encore se détériorer avec l'IA générative, qui peut être utilisée pour générer un taux considérable de faux avis avec moins de moyens. Afin de lutter contre ce qu'elles considèrent comme un fléau, Amazon, Booking.com, Expedia Group, Glassdoor, Tripadvisor et Trustpilot lancent la première coalition mondiale pour des avis fiables. Baptisée Coalition for Trusted Reviews, elle a pour objectif de « protéger l'accès à des avis de consommateurs fiables dans le monde entier ».

« Grâce à une collaboration et à un partage accrus entre les secteurs, notamment en ce qui concerne les informations sur les tactiques des fraudeurs et la manière dont ils opèrent, nous pouvons mettre fin plus efficacement aux activités d'examen frauduleuses, dissuader d'autres acteurs malveillants d'essayer de jouer avec nos systèmes et protéger davantage de consommateurs », a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président d'Amazon.

De nombreux consommateurs sont trompés par les faux avis publiés sur les plateformes de e-commerce © Hadrian / Shutterstock
De nombreux consommateurs sont trompés par les faux avis publiés sur les plateformes de e-commerce © Hadrian / Shutterstock

Partager des informations et éduquer le public

La mission de la coalition va consister en un partage continu d'informations entre ses membres ainsi qu'à l'éducation du public. Elle va adopter des normes sectorielles sur ce qui constitue un faux avis, échanger sur les meilleures pratiques en matière d'hébergement et de modération des avis en ligne, et partager des informations sur les entreprises qui vendent de faux avis et sur celles qui tentent de les utiliser pour améliorer leur réputation.

Les gouvernements tentent eux aussi d'agir. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les autorités travaillent à la mise en place de mesures pour lutter contre l'achat, la vente ou l'hébergement de faux avis. En Europe, la directive Omnibus prévoit un arsenal législatif qui doit permettre de mieux lutter contre les promotions trompeuses, les faux avis et le démarchage abusif. Elle est entrée en vigueur en 2022.

Sources : BBC, Amazon

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

TotO
Amazon retire déjà les commentaires inférieurs à 3 étoiles, si ça concerne certaines marques… Et ce n’est pas qu’ils sont faux, mais ils sont signalés.<br /> Alors bon, les faux commentaires, ça sera pareil. Resteront les 4/5 étoiles.
Goodbye
Trust pilot va falloir faire une sacré purge bonne chance
Fatima
C’est comme LDLC .com , ou j’ai mis une mauvaise note a un SFP qui fonctionne mal sur un routeur , devinez la suite le lendemain la mauvaise note à disparue pour que le produit reste à la note maximale.<br /> Donc je ne n’achèterai plus chez ce vendeur.<br /> Dommage c’était un revendeur français, quand on se moque de nous , on boycott.
Shooot
Idem, mes avis positifs passaient, 1 avis négatif poli et argumenté … pas publié.<br /> Fini les avis.
Pernel
Ouais Amazon… j’ai mis une fois un avis moyen, en mesurant le pour et le contre, Amazon m’a répondu que mon avis était hors sujet et a été supprimé… Ya encore du boulot.
Blackalf
Idem. j’avais commandé un service de table sur Amazon pour ma belle-mère, lorsqu’il est arrivé ce n’était pas le bon modèle ni la bonne référence. Elle l’a quand même gardé parce qu’il lui plaisait, mais lorsque j’ai mis un avis pour indiquer le problème, il n’a pas été publié sous prétexte que ce n’était «&nbsp;pas un avis sur le produit commandé&nbsp;».
ti4444
J’ai mis une cartouche à chronopost et mon commentaire négatif est toujours online.
Palou
Pernel:<br /> Amazon m’a répondu que mon avis était hors sujet et a été supprimé…<br /> Blackalf:<br /> lorsque j’ai mis un avis pour indiquer le problème, il n’a pas été publié sous prétexte que ce n’était « pas un avis sur le produit commandé<br /> Pareil me concernant pour une commande de 2 serre-joints, rien de méchant de ma part … MAIS ils n’ont pas aimé non plus :<br /> _Temp Amazon reviews serre-joints1014×262 80.5 KB
Pernel
Ouais c’est bizarre. Moi c’était pareil, enfin pas de serre-joints, mais un commentaire normal, rien de particulier, leur filtrage de commentaire est vraiment inquiétant.
kyosho62
Vous êtes sous prime ?
Palou
@kyosho62 non, pas moi, je ne suis pas un gros client, une fois par mois environ
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet