Réel succès du commerce électronique, le service de musique en ligne développé par le groupe américain s'ouvre aux pays scandinaves et à la Suisse.
"L'iTunes Music Store a révolutionné la façon dont nous découvrons et écoutons la musique", selon Eddy CUE, VP d'Apple applications. Ce 10 mai 2005, la révolution a gagné le Danemark, la Norvège, la Suède et la Suisse.
Lancé en mai 2003 aux Etats-Unis, en juin 2004 en France, le service payant de musique en ligne d'Apple (iTMS) a depuis été décliné en 19 versions "régionales".
En deux ans plus de 400 millions de titres émanant des catalogues des majors et des labels indépendants auraient été vendus sur iTMS. Quant à la part de marché du service, elle aurait dépassé 70%.
A l'inverse du modèle par abonnement choisi par Rhapsody, Napster ou encore MusicMatch, Apple iTunes Music Store pratique la vente au titre (0,99 centime) ou à l'album (environ 9,99 euros).
La musique téléchargée sur iTMS peut-être conservée et lue sur PC/Mac, copiée sur Cdr, écoutée sur lecteur de salon.
Un bémol ? En dehors du caractère "propriétaire" du service (format de compression AAC), seul le baladeur numérique d'Apple, Ipod, fonctionne en bonne intelligence avec son service. Par ailleurs à ce jour, il est impossible d'acheter de la musique hors du "Store" correspondant au pays depuis lequel se connecte l'internaute.
Mieux fourni, l'iTunes Music Store US (1,5 million de titres disponibles contre 1M en moyenne pour ses déclinaisons) n'accepte pas les cartes bancaires européennes, pas plus que les cartes prépayées offerte par le cousin d'Amérique, et inversement.
Quoi qu'il en soit, Apple iTunes Music Store reste une réussite dans le domaine de la musique en ligne payante et du e-commerce BtoC.
Fortuné, l’iTunes Music Store gagne la Scandinavie
Par Ariane Beky.
Publié le 10 mai 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités