🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les jeux en boîte relégués au rang d'antiquités ? Les jeunes joueurs américains ne jurent plus que par l'abonnement

29 novembre 2023 à 11h20
14
L'abonnement le plus en vue est Game Pass de Microsoft, avec 30 millions d'abonnés estimés. © vfhnb12 / Shutterstock
L'abonnement le plus en vue est Game Pass de Microsoft, avec 30 millions d'abonnés estimés. © vfhnb12 / Shutterstock

Après la dématérialisation du jeu vidéo, place à l'essor des abonnements. Selon une enquête menée par l'Electronic Software Association, les jeunes joueurs américains préfèreraient majoritairement recevoir une carte d'abonnement en cadeau à Noël plutôt qu'une console, de la monnaie en jeu ou un jeu en boîte.

L'arrivée des connexions haut débit à Internet a tout changé ou presque dans le jeu vidéo. Multijoueur, déploiement des mises à jour, vente en dématérialisée et distribution des contenus supplémentaires sont devenus de très importants piliers de l'économie de l'industrie.

Au grand dam des collectionneurs et des adeptes du choix dans le mode de consommation, le format numérique est entré dans les mœurs. Plus récemment, ce sont les formules d'accès aux jeux par abonnement qui se sont installées, et cela commence à se faire sentir.

GamePass, PlayStation Plus et autres GeForce Now ont la cote aux États-Unis

Le cas d'Alan Wake 2, seulement disponible en dématérialisé pour le moment, a beaucoup fait parler. Mais le prisme des réseaux sociaux cache une tout autre réalité, à savoir que les ventes numériques écrasent désormais les ventes en physique. Selon le SELL, la France fait presque figure d'exception en préférant encore le format physique. Mais aux États-Unis, les joueurs de 10 à 17 ans sont déjà dans l'après.

Selon une étude menée par l'ESA, lobbyiste américain du jeu vidéo et organisateur de feu-l'E3, auprès de 500 mineurs, ce sont les formules d'abonnement telles que le Game Pass, Amazon Luna ou encore le PlayStation Plus qui dominent les listes de Noël. L'association a, en effet, demandé à ces jeunes ce qu'ils préféraient recevoir à Noël, et le constat est assez inédit.

Pour la première fois, le souhait de recevoir un abonnement en cadeau est arrivé en tête du sondage. 39 % d'entre eux espèrent donc pouvoir accéder à un catalogue, 38 % à désirer une console, 32 % visent plutôt de la monnaie in-game, et seulement 22 % à demander une version physique d'un jeu. Le physique perd donc encore du terrain, signe que les méthodes de consommation ont vraiment changé.

Les cartes d'abonnement ont désormais les faveurs du jeune public américain. © Sony Interactive Entertainment
Les cartes d'abonnement ont désormais les faveurs du jeune public américain. © Sony Interactive Entertainment

Encore et toujours la même question : quid de la conservation ?

Le jeu vidéo physique n'est pas mort, mais son appréciation change. Il devient un objet de collection, ou un acte militant visant à défendre une autre forme d'accès au jeu et les boutiques. Malgré tout, les chiffres sont les chiffres et le dématérialisé domine, avec toutefois une nuance : le gros du chiffre d'affaires du jeu vidéo est généré sur mobile, support où le physique n'existe plus depuis l'échec cuisant de la N-Gage il y a plus de 20 ans.

Pour ce qui est des abonnements, il faut dire que ça semble idéal pour les jeunes comme pour les parents. Pour 10 à 20 dollars par mois, on a accès à de vastes catalogues, et on évite de dépenser 60 à 80 dollars dans un seul titre qui, potentiellement, sera abandonné en cours de route. Mais le revers de la médaille est l'immense difficulté que rencontrent les institutions et les associations face à la préservation des jeux et des façons de jouer.

Actuellement, aucun organisme public ne s'est donné la mission de préserver les jeux aux Etats-Unis et selon
la Video Game History Foundation (VGHF) et le Software Preservation Network, 87 % des jeux dits classiques sont introuvables dans le commerce ou en danger de disparition. En France, la situation est différente puisque le dépôt légal des œuvres concerne également le jeu vidéo, même en dématérialisé. La BnF collecte tout ce qui est publié sur le territoire, et des travaux sont constamment menés pour mettre en place des méthodes de préservation sur la durée.

Source : Games Industry

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

stevensf
C’est bien triste… Pour ma part si je ne peux plus acheter mes jeux consoles en boite ça sera la fin pour ma part.
Feunoir
Selon le SELL? Mais ils n’ont les stats que des «&nbsp;points de vente&nbsp;» Français.<br /> Top du sell<br /> Pc: Football manager 24, FC24 et … Farming simulator 22<br /> PS5 : FC24 et call of<br /> Xbox FC24 et call of<br /> Switch : hogwarts legacy (en mode horrible) , mario et mario …<br /> J’ai laissé tomber les consoles après ma 3ieme playstation d’affilé, j’avais la génération entiere PS3 + xbox360 et wii, depuis tous les jeux passent par mon pc, et il n’a plus de lecteur dvd/br depuis + de 10ans<br /> Mon dernier abonnement «&nbsp;jeux&nbsp;» date de win xp, un truc français, Metaboli
crowfix
Le démat c’est quand même bien pratique.<br /> Pas à changer de disque, pratique si tu as plusieurs consoles genre une pour toi et une pour les enfants.<br /> Puis de toute façon aujourd’hui quand on achète un jeu physique, si on a pas internet et téléchargé un patch de plusieurs Go, voire de plusieurs plusieurs Go quand le fichier sur le disque est juste un lanceur, on se retrouve avec une galette inutile.
Oracle1
Je rejoins crowfix puisque meme si on a le dvd le passage par le net est désormais obligatoire pour compléter les GO du jeux, surtout que les jeux sont de plus en plus grand en capacité, le problème est que si la plateforme ferme on perd tout !!
StonedRaider
Etant plutôt un gros joueur (enfin pas physiquement hein…) il me faudrait une pièce rien que pour stocker mes jeux si ils étaient en boite. J’en ai un peu plus de 500 rien que sur steam et ca c’est que sur PC sans compter les jeux consoles (PS2 et PS4, les deux Wii et la switch) et les autres launchers PC. Ben vive le démat parce que à part prendre la poussière les derniers jeux en boite que j’ai acheté ne servent à rien.<br /> Ceux qui nous disent que le jour où ils ne peuvent plus acheter leurs jeux en boite ils arrêteront le jeux vidéo, juste une question, vous vous considérer comme joueur ou collectionneur? Que vous soyez déçu je peux comprendre mais votre position est sacrément bizarre d’un point de vue gamer<br /> @Hellcat: parce qu’un jeu sans boite c’est du vent? Y a pas de «&nbsp;travail&nbsp;» dedans? Tu dois pas bosser dans le digital pour dire ça
Feunoir
J’ai une connaissance joueur console, il achète juste après la sortie d’un jeu, le ponce, et le revend direct pour financer le suivant. Quasi pas de stock au final hors coup de cœur.<br /> On est pas du tout synchro, je joue souvent avec 2 ou 3 ans de retard par rapport à lui (à vil prix, voir offert par epic/gog/steam…)
v1rus_2_2
Pour xbox/ps/pc, aucun problème avec le dématérialisé par contre, le dématérialisé chez nintendo c’est non.
fredmc
Pareil parce que quand le service s’arrêtera tu perdras tous tes jeux …<br /> Je suis bien content de pouvoir jouer à des vieux jeux sur mes anciennes consoles, chose que je ne pourrait plus faire si j’étais en full démat.
fredmc
A la revente, c’est plus simple de revendre une console avec jeux que sans.<br /> Et tu ne vas pas revendre ton compte psn et les éléments associés avec par exemple.
crowfix
Sauf que comme les jeux physiques demandent de plus en plus une connexion et un téléchargement, to jeu physique, si le serveur ferme tu ne pourras plus y jouer non plus.<br /> Quand au fait d’être content de pouvoir jouer à de vieux jeux sur de vielles consoles, certes, jusqu’au jour où la vieille console claque. En démat, les jeux sont sur ton compte et tu peux y jouer sur les générations suivantes.<br /> Bref, le physique c’était bien dans le temps mais aujourd’hui ce n’est plus le même physique et ça a moins d’intérêt, à part sur les consoles Nintendo où à quelques exceptions près on peut jouer directement avec la cartouche.
jvachez
Les prix à l’unité ne sont pas adaptés par rapport à l’abonnement c’est pour ça. Les jeux devraient être vendus 1 ou 2€ pour être en proportion.
Pfeuh
Je n’en reviens pas qu’il y ait des gens qui trouvent normal d’acheter des jeux non finis «&nbsp;ooh de toute façon maintenant quand t’achètes un jeu t’es obligé de te connecter à internet pour avoir le reste bla-bla-bla&nbsp;».<br /> Avoir des patchs/maj c’est cool, mais on devrait pouvoir y jouer sans se connecter à internet.<br /> Ce n’est pas «&nbsp;pas vivre avec son temps&nbsp;», c’est d’avoir le choix de pouvoir y jouer quand on veut et où on veut
_DARKWOLF_1_1
Je suis bien content d’avoir mes jeux en version physique (environ 500), une garantie de pouvoir y jouer sans dépendre d’un service.<br /> Mais j’avoue, maintenant c’est beaucoup d’achats en dématérialisés (Steam, GOG, EPS), avec le risque que si un de ces services ferme, et bien bye bye les jeux. C’est pour cela que je fais aussi une sauvegarde en local de mes jeux installés, mais c’est impossible de le faire pour tous.<br /> Prenez le cas des jeux issus de la licence James Bond : ils sont désormais introuvables dans le commerce pour des problèmes de droits. Obligé de passer par des moyens illégaux pour pouvoir y rejouer.<br /> De même pour des jeux cultes comme les «&nbsp;No One lives forever&nbsp;» : les droits sont contestés entre plusieurs propriétaires, et le jeu n’est plus trouvable/commercialisé.<br /> Le pire reste les abonnements (de la location) sans installation locale. Le jour où le service ferme, où le jeu disparait pour des problèmes de droits, et bien bye bye.<br /> La jeune génération ne s’en rend pas compte, et aura de quoi se plaindre dans le futur quand ils n’auront plus que des souvenirs. Heureusement qu’il restera des moyens «&nbsp;alternatifs&nbsp;» pour retrouver ces «&nbsp;madeleines de Proust&nbsp;».
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet