Les Français et le jeu vidéo, c'est une histoire d'amour : vous êtes de plus en plus nombreux à jouer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 octobre 2023 à 12h45
7
Le jeu vidéo gagne encore du terrain, et plus que jamais dans les familles © Andrew Angelov / Shutterstock
Le jeu vidéo gagne encore du terrain, et plus que jamais dans les familles © Andrew Angelov / Shutterstock

Le jeu vidéo devient incontestablement le loisir numérique préféré des Français, réunissant les générations et s'imposant comme une passion partagée. Le nombre de joueurs atteint des sommets dans le pays.

Il n'est désormais plus exagéré de dire que le jeu vidéo fait pleinement partie de la culture populaire française. En marge de la Paris Games Week, qui aura lieu du 1er au 5 novembre, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a publié ce jeudi 19 octobre les résultats de son étude annuelle réalisée par Médiamétrie.

Celle-ci met en lumière la place grandissante du jeu vidéo dans notre quotidien. Poussons le bouchon un peu plus loin : la France ne serait-elle pas une nation de « gamers » ?

En France, le jeu vidéo réunit petits et grands, femmes et hommes, avec un nombre de joueurs record

En 2023, nous avons atteint un pic historique, avec 39,1 millions de joueurs âgés de 10 ans et plus en France. L'année précédente, ils étaient 37 millions. On constate ainsi que 7 Français sur 10 (72 %) jouent occasionnellement ou régulièrement aux jeux vidéo, et que plus de la moitié d'entre eux (54 %) s'y consacrent au moins une fois par semaine.

Un autre enseignement à tenir de cette étude : la diversité de joueurs. Le jeu vidéo n'est pas réservé à une seule catégorie de gens. En France, on compte quasiment autant de joueuses que de joueurs, avec 52 % d'hommes et 48 % de femmes. Les joueuses gagnent d'ailleurs en nombre année après année, avec un niveau d'engagement qui ne cesse de progresser.

Le jeu vidéo, c'est aussi une passion intergénérationnelle. Les jeunes et les adultes y trouvent tous leur place. 93 % des enfants de 10 à 14 ans sont des joueurs… tout comme 89 % des jeunes adultes français de 15 à 24 ans. L'âge moyen du joueur français atteint même les 40 ans, avec près de 7 adultes sur 10 (69 %) qui s'amusent. Chez les seniors aussi (49 %), on aime bien ça.

Mario est un peu le symbole du jeu vidéo en 2023, capable de réunir toutes les générations © Andrei Armiagov / Shutterstock
Mario est un peu le symbole du jeu vidéo en 2023, capable de réunir toutes les générations © Andrei Armiagov / Shutterstock

Débarrassé des clichés, le jeu vidéo rassemble et suscite des vocations

Les Français ne se limitent pas à un seul type de jeu ou de plateforme, évidemment ! En moyenne, ils jouent à 3 genres différents de jeux et utilisent 2,2 (c'est une moyenne) plateformes de jeu. Les genres préférés sont les jeux occasionnels et mobiles, mais aussi les jeux de rôle et d'aventure, de plateforme et de sport.

Loin de certains clichés, le jeu constitue le point de départ pour explorer la culture populaire. Les joueurs français ont par exemple une vie culturelle riche : ils vont au cinéma, au théâtre, voir des concerts ou des événements sportifs. Et ils lisent davantage que la moyenne des Français ! Soyez fiers, amis gamers.

D'un point de vue plus professionnel, le jeu vidéo ne se limite pas à son pur aspect divertissant. Il suscite aussi des vocations. 16 % des Français de 10 à 80 ans ont envisagé une carrière dans l'industrie du gaming, un pourcentage plus élevé chez les jeunes. 82 % des sondés considèrent même le jeu vidéo comme un secteur innovant.

Enfin, le jeu vidéo est un peu le ciment de notre société. Près de 7 Français sur 10 (69 %) y jouent pour partager des moments conviviaux, et 63 % le perçoivent comme une activité positive. Le jeu en solo n'a pas disparu, mais 61 % des gamers pratiquent le jeu multijoueur. Et souvent, on le fait entre amis ou en famille. 69 % des parents jouent avec leurs enfants en 2023. Le jeu vidéo est désormais le média préféré de tous, de tous âges et de tous genres.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Francis7
Et bien oui, il ne faut pas faire l’amalgame entre les jeux videos et les FPS. Un simple jeu de plateau ou de cartes ou n’importe quel jeu de société sur ordinateur par exemple EST un jeu video.
max6
MA mère est fan de MMO la preuve, elle joue tous les jours au bridge en ligne avec près de 50 000 autres joueurs
KlingonBrain
J’ai quand même l’impression que le gaming sur mobile recule par rapport à il y a 10 ans, les gens préfèrent passer leurs temps sur les réseaux sociaux (tiktok, fb messenger,whatsapp,…) ou regarder des séries/retransmissions sportives.<br /> En même temps, quand tu vois ce qu’on te propose en jeux mobiles aujourd’hui, c’est pas étonnant.
norwy
Les dinosaures et autres fossiles qui vocifèrent contre les jeux vidéos n’ont aucun d’avenir en ce bas monde.
Ikili
Non, c’est toujours en hausse. <br /> Swrve<br /> 6 Interesting Mobile Gaming Trends You Should Know About in 2022 | Swrve<br /> The mobile games industry has been growing at a fascinating rate, with worldwide gamers reaching 3.2 billion in 2021, up from 1.9 billion in 2015. There are ...<br /> Gameopedia – 30 Jun 22<br /> The History, Evolution, and Future of Mobile Gaming - Gameopedia<br /> Why do mobile games have such a massive market and growth rate? Learn about their history, evolution, and the future of mobile gaming.<br /> Est. reading time: 20 minutes<br /> Le gaming sur mobile aujourd’hui, ne peux QUE grimper. La majorité des joueurs sont dessus et le resteront, surtout que nos smartphones sont aujourd’hui des petits ordinateurs/consoles de poche.<br /> @KlingonBrain<br /> Raté du coup … Comme quoi souvent notre avis n’est pas le reflet de beaucoup, ni même, en l’occurrence, celui de la majorité (de gamer) <br /> Surtout qu’au fil des années, bien au contraire, le catalogue gaming mobile c’est énormément étoffé. Et de jeu de très grande qualité, notamment avec les portages de des jeux pc/console, ce qui n’existait pas il y a 10-15-20 ans. Et même sans parler de ça, il y a beaucoup de jeux mobiles de bonne qualité, le succès de Genshin Impact ou Pokemon Go le démontre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet