En France, les plus gros joueurs ne sont pas ceux que vous croyez

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 avril 2023 à 08h45
49
© Prostock-studio / Adobe Stock
© Prostock-studio / Adobe Stock

Médiamétrie a publié les résultats de son étude Global Vidéo qui se penche sur le rapport des Français aux jeux vidéo. Celle-ci nous réserve quelques surprises.

Cette étude, menée en fin d'année dernière et dont les résultats ont été publiés le 19 avril, livre d'étonnantes statistiques sur le profil des joueurs. Ces derniers sont désormais plus âgés que par le passé, ce qui en dit long sur l'évolution des usages.

Près de 3 Français sur 10 jouent quotidiennement à des jeux vidéo

Chaque jour, les Français sont 17 millions à jouer à des jeux vidéo, ce qui représente 28 % de la population française, nous indique Médiamétrie. La société précise que cette statistique prend aussi bien en compte ceux qui jouent sur ordinateur, sur smartphone, sur tablette que depuis leur téléviseur, sur une console par exemple.

On pourrait avoir tendance à croire que les plus jeunes sont les vrais adeptes du gaming, les adultes ayant davantage d'occupations et ne pouvant pas forcément être les plus assidus en la matière. Faux, si l'on se fie à l'étude de Médiamétrie.

© Lucky clover / Shutterstock
© Lucky clover / Shutterstock

Les joueurs ont en moyenne 35 ans. Les hommes sont plus nombreux (57 %) que les femmes (43 %) à se livrer à une pratique quotidienne du jeu vidéo. « Le profil des joueurs diffère néanmoins selon les écrans de jeu, et les écrans digitaux attirent davantage des joueurs un peu plus âgés que la moyenne », indique la société de mesure des audiences et des usages numériques.

Les plus de 50 ans, ces gamers

La statistique la plus étonnante de cette étude concerne la tranche d'âge qui concentre le plus de joueurs quotidiens. Si l'âge moyen du gamer est de 35 ans, les plus de 50 ans représentent 25 % des joueurs quotidiens, s'offrant le luxe d'arriver devant les 15-24 ans (23 %).

Par extension, les amateurs de jeux vidéo (même les plus « addicts ») consomment aussi du contenu vidéo. Ils sont 92 % à regarder chaque jour au moins un programme à la télévision, une vidéo sur Internet, ou un film, une série ou un documentaire sur un service de streaming vidéo.

La série The Last of Us © HBO / Sony
La série The Last of Us © HBO / Sony

Certaines plateformes de SVoD exploitent d'ailleurs de plus en plus les ponts presque naturels entre le jeu et le contenu vidéo. Netflix fait du gaming un pan entier de sa stratégie de développement, et de plus en plus de jeux sont adaptés en film ou en série. Citons par exemple The Witcher sur Netflix, ou encore plus récemment The Last of Us sur Prime Video.

Source : Médiamétrie

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (49)

DirtyShady
Moi je me vois bien jouer au jv tant que la santé me le permettra.<br /> Par contre si un jour je peux plus, je serais le plus malheureux du monde…
bizbiz
Pourquoi cela ne m’étonne pas ? L’ado de la génération Atari/Commodore/Amstrad c’est le quinquagénaire d’aujourd’hui.<br /> J’ai vu naitre pong et je n’ai jamais décroché du jeu vidéo depuis.
info01
Je suis dans la tranche 35 ans <br /> Mais c’est pour à qu’il faut continuer à produire de bon jeux solo car depuis mes 25ans je n’ai plus toucher à un jeu multi joueurs… Mais je me régale sur les jeux solo à partir du moment où il raconte une belle histoire
Petinikola
J’ai 40 ans, mon premier écran a été le Game boy en 90… depuis ??
zalphab
L’avantage que tu as… c’est que tu devrais pouvoir faire du JV en vieillissant plus longtemps que si ton hobby c’était du tir à l’arc, de la course à pied, ou de judo…<br /> C’est important d’avoir un hobby qui peut perdurer même si la santé décline… sinon le jour où on a plus le physique pour le hobby… on perd en même temps le moral… et on prend « un coup de vieux »…<br /> À méditer…
Augusto
40 tout pile, lève (très) tôt, et si j’ai pas mon heure ou mes deux heures peinard le matin pour jouer, c’est pas pareil.<br /> Famille de bûcherons donc j’ai commencé en 90 avec la Gameboy et après avec la snes.<br /> Le premier pc à la maison en 96 et depuis… J’ai jamais décroché ^^<br /> (c’est moi ou le fil de commentaires peut vite devenir une succursale des alcooliques anonymes version nerds ?)
Cassios
Pareil que vous tous.<br /> J’ai commencé sur Amstrad CPC6128 à jouer et j’ai jamais décroché depuis…<br /> Même si j’ai très peu de temps pour jouer avec des enfants à s’occuper.
F4FEnder
50 ans pile et je joue tous les jours, pas forcément 3h mais une petite heure.<br /> Ceux qui croyent qu’on s’arrête avec l’âge se trompent.<br /> J’ai commencé avec un Oric Atmos puis C64, C128, Amiga500, Amiga 1200 et PC quand le Pentium 90 est sorti.<br /> La belle époque Tilt, génération 4, Joystick, ça me manque les vrais sites informatiques/jeux.
crush56
Le “A méditer……” c’est surtout ça le coup de vieux
bizbiz
J’ai décroché du multi quand j’ai arrêté WoW il y a 5 ans après 15 ans à y avoir pratiquement joué des milliers d’heures… solo . J’étais pourtant addict, me levant 2 heures avant le taf pour farmer 3 herbes et me couchant à pas d’heures pour finir les quêtes commencées au bureau. J’ai arrêté tout ça, j’avais 55 ans, du jour au lendemain car la magie s’était envolée.<br /> Depuis, je fais du pur solo mais tout en recherchant l’originalité et la créativité. En ce moment je m’éclate sur le jeu le plus lent et le plus énervant de tous les temps : Snowrunner .
supernova64
Il y a des stats intéressantes sur le nombre de gamers par continent dans le monde sur Number of gamers worldwide by region 2021 | Statista
Than
Pas de raison de s’arrêter tant que la santé suit !<br /> Je le disais y’a 20 ans.<br /> Et jouer est l’essence même de plein de bonnes choses dans notre quotidien. A mon sens, quand on joue plus, on a déjà un pied dans la tombe. Qu’importe à quoi on « joue ».
bizbiz
J’ai rien jeté. Un placard plein de ces magazines dont le plus vieux doit dater de 1978 ou 1979… Un Microsystem ou un Ordinateur Individuel ( l’OI ) alors que je n’avais qu’une vieille Ti-57 à l’époque. J’ai arrêté d’en acheter en 92 ou 93 quand j’ai lâché mon 1040 STe et mon A1200 pour passer définitivement au PC.
trollmalin
bonjour ,ayant dépassé les 74 ans je joue tous les jours 3,4,5 heures .Fini pour moi les jeux à tuer à tout va , je me contente de jeux de gestions comme la série des ANNO ,là pour l’instant anno1800.
ayaredone
les enfants/ados d’hier sont les quadras/quinquas d’aujourd’hui.<br /> clubic (si ce n’est déjà fait) devrait faire un petit sondage de son lectorat pour mieux le connaitre et nous partager les résultats. On pourrai avoir des surprises
Palou
Than:<br /> A mon sens, quand on joue plus, on a déjà un pied dans la tombe.<br /> C’est surtout qu’on a une vie à côté, des choses à faire, un métier ou un bricolage, une famille …<br /> Oui, je joue aussi (ou encore pour certains qui n’étaient pas nés quand je programmais des jeux), 5 à 10mn maxi tous les 2 mois, et que du Trackmania United Forever en ligne. Pas le temps de faire davantage
bizbiz
F4FEnder
Un jour mon épouse à tout jeté, j’étais dégoûté.<br /> Après. Il est vrai que ca me servait à rien, sauf la nostalgie.<br /> Désormais, j’effectue une rotation entre mes 3 passions, jeux, guitare, photographie. Suivant les périodes je favorise une passion et met u peu de côté les autres.
Than
Oui évidemment. Je passe aussi bien moins de temps, mais je n’ai pas relégué ça à « c’est des jeux pour enfants / ça n’apporte rien » et autres remarques du genre de personnes dont je me demande ce qu’elles font de leur temps. ^^<br /> C’est plutôt dans la position vis-à-vis de cette activité que les choses ont l’air de changer. Et, à mon sens, c’est une bonne chose.
Than
J’ai du mal à comprendre que quelqu’un puisse se permettre de jeter quelque chose qui ne lui appartient pas.<br /> Un coup pareil aurait mérité une discussion en ce qui me concerne…<br /> Quitte à lui faire la même (et à changer ensuite de partenaire, parce qu’il y a eu un grave problème de communication, sinon de confiance, pour en arriver là !).<br /> Mais on s’éloigne du sujet…<br /> (Et ne parlons même pas du coût de ce qui a été jeté, et de l’attachement émotionnel éventuel ! « Le dernier cadeau de papy » par exemple… des choses qui sont inestimables.).
Than
J’espère que tu prends le temps de zieuter un peu les cinématiques pour avoir un récap’ des histoires qui t’intéressent.
F4FEnder
T’inquiète cetait il y a au moins 15 ans et la semaine dernière on était à Prague pour feter nos 25 ans de mariage <br /> Aucun problème de communication et d’ailleurs elle fait exactement la même chose avec ses objets, sauf objets de famille ancien, que ce soit les miens ou les siens. Bref les nôtres. Si ca moisi dans un grenier est-ce vraiment utile ?
StephaneGotcha
Je suis heureux d’apprendre qu’il y a 43% de joueuse <br /> Mais je reste perplexe en constatant que, j’aurais du mal à trouver disons plus de 2 joueuses dans mon entourage.<br /> Après je dis pas, certaines font peut être 2 parties de candy crush aux toilettes chaque jour …
nicgrover
Mes débuts Atari 1024 ST avec un carton bourré de jeux que m’avait refilé un pote. Il m’arrivait de tromper mon Atari avec ma femme :-))<br /> Depuis j’ai évolué mais jamais décroché du JV… Mes enfants ont pris la relève et les petit-enfants commencent eux aussi…
loloaml
Ahhh l’époque du baton de joie électronique….
leochok
J’aimerais bien voir les stats en retirant tout ce qui est considéré comme gaming smartphone. Jouer à un JV pour moi c’est se mettre en condition, console/manette en main et jouer une petite heure minimum, pas ouvrir un écran 3min sur les chiottes et aligner des bonbons.
TofVW
Expérience perso : j’ai commencé par la NES à 9-10 ans, offerte par mes parents.<br /> Ensuite Super NES, que j’ai revendue en 2002 ou 2003 car je n’avais que 3 jeux dessus.<br /> Entre temps j’ai pas mal joué à la Playstation chez mon voisin, car après la Super NES je n’ai plus jamais eu de console. J’ai eu un Atari 520STe (qui m’a fait découvrir Monkey Island ) d’occasion, un vieux 486 d’occaz’ aussi, avant d’avoir mon premier vrai PC de jeu en 1999, avec une Voodoo 2. <br /> Ensuite, d’upgrade en upgrade, j’ai continué de jouer jusqu’à aujourd’hui mes 41 ans, et ça va continuer encore longtemps je pense.<br /> Depuis qu’il est passé gratuit, je boucle sur Rocket League et sur CS:GO (j’ai commencé sur Source), mais en parallèle je fais énormément de jeux solo.
jvachez
1040 pas 1024
Than
A mon sens oui, mais c’est à chacun selon son rapport aux choses. ^^<br /> Personnellement faire ça aurait été impardonnable. J’ai un rapport à la mémoire qui considère que c’est une offense à ma vie de jeter un truc qui m’appartient et qui est relié à des moments agréables… Sans compter l’aspect infantilisant qu’il y a derrière, pour pas dire despotique, et le manque de respect évident à mes yeux.<br /> Sans compter que bon, j’ai pas eu des millions de chose, donc chacune était précieuse. Je l’aurais vécu comme une agression / du vol / de la violence caractérisée. x)<br /> Mais bref, si ça fait 25 ans, c’est que tout va bien. J’insiste pas. ^^
Than
Yep, pareil. ^^<br /> C’est quand même pas exactement la même chose de faire un Snake dans les transports, ou d’enchaîner 3h par jour sur un RPG.
Muggsy68
Si tu as des problèmes de vue ou des douleurs dans les mains pour ne plus pouvoir tenir une manette ou souris tu es pareil
Muggsy68
Ça peut prendre de la valeur, bon, en perdre aussi.
nicgrover
Exact la mémoire me joue des tours…
philumax
J’ai commencé avec un CPC 464 à cassette et un écran monochrome vert…<br /> Mais ce qui m’a fait basculer dans le jeu vidéo, c’est un ami, qui venait de s’acheter la XBOX…<br /> J’ai voulu faire mieux avec le PC !<br /> Et depuis, comme tant d’autres, j’ai continué à jouer.<br /> Toutefois, en été, je ne joue pas autant, je suis toujours dehors, à vélo.<br /> L’hiver, je m’enferme ! ET je joue !
gnouman
Faut aussi voir que beaucoup plus de personne joue sur smatphone a des F2P et autres petits jeux qui sont rapide.<br /> C’est surtout ça qui a changé.
saint_win
Dans les années 70, en France, les premiers gamers avaient plus de 18 ans car les salles de jeux (avec plutot des flippers) étaient interdit au moins de 18 ans et aussi souvent les cafés ou il y avait les bornes d’arcade.
negima
Les filles doivent être quasiment uniquement sur smartphone. Même ma femme qui n’aime pas du tout les jeux vidéo, joue sur smartphone aux tetris-like.<br /> Le smartphone fausse complètement cette étude. Sans smartphone, les joueurs quotidiens ne doivent dépasser 5%.
davidly
Idem, je ne connais qu’une seule fille qui joue à des jeux hors smartphone.<br /> Après c’est une bonne porte d’entrée dans le JV, et ça permet de démocratiser la chose.<br /> Vous vous rappelez des années 90 et même 2000, on était sûrement les seuls de la famille à geeker/jouer, maintenant c’est beaucoup moins critiqué.
_Reg24
Il aurait fallu exclure les smartphone de l’étude, car ça fausse trop les résultats, il doit y avoir beaucoup de monde qui lance juste une partie de Candy Crush / je ne sais quoi quand ils sont sur le trône, et rien de plus.
darouine
50 ans, et je joues toujours!!! J’ai commencé sur MO5 et atari!
F4FEnder
Je joue à Wild Rift sur smartphone (équivalent à LOL sur PC), une partie dure 20 a 40mn, c’est considéré comme un jeu vidéo à tes yeux?<br /> Pour moi oui car c’est clairement pas un jeu casual comme candy crush.
F4FEnder
Sans vouloir faire mon rabat joie mais les premier jeux C64 que j’ai eu était moins évolué que les jeux smartphone d’aujourd’hui alors peut-on dire qu’il y avait zéro gamer à cette époque?<br /> Je pense d’ailleurs qu’à terme la plupart des jeux seront aussi bien PC que console que smartphone et qu’il y aura de moins en moins de frontière.
_DARKWOLF_1_1
Je me reconnais dans bon nombre de commentaires, ça me rassure <br /> Avoisinant les 50 ans, ayant commencé sur CPC 6128, je n’envisage même pas une journée sans jouer, mais cela devient difficile entre le travail, le sport, les sorties, les activités annexes (bénévolat,…). Au moins une heure par jour, exclusivement solo, et j’espère que ça va durer encore un bon moment (j’ai encore 65 jeux dans ma liste à finir, et elle n’est pas prête de baisser).<br /> Heureusement que le télétravail est passé par là pour m’accorder plus de temps libre.
leochok
Oui je considère ça comme un vrai jeu, comme les tower defense etc.<br /> Moi je parle juste des mini jeux cash/pubs où on le sort sur les chiottes ou le transport.<br /> Et je suis d’accord que le smartphone fait console désormais, suffit de voir Fortnite et Call of Duty qui tournent à la perfection.<br /> Quand j’ai écrit ce post je pense surtout à ceux qui font ces sondages et qui ne font certainement pas la différence entre ce genre d’appli et un jeu. Donc quand on demande a quelqu’un « jouez vous la journée ? - oui sur mon telephone de temps en temps » ca fausse les résultats… Souvenirs de journalistes MEUPORGUE
MugenII
Personnellement heureusement que j’ai encore le jeu video. Un accident a fait que j’ai perdu le velo, le ski, l’escalade, le tir a l’arc. Bah le jeu vidéo m’a permis d’avoir quelque chose auquel me raccrocher.<br /> J’ai commencé en 91 (bien avant l’accident) et n’ai jamais laché depuis même si j’ai rédui le temps de jeu.<br /> Je m’étais fait peur sur wow à une époque en faisant un /played sur mon war et de voir ecrit 391joursXXheures…
Than
Tout dépend en combien de temps ça s’est fait, et ce que tu faisais à côté. <br /> Et surtout, si c’était voulu et pas une fuite d’autre(s) chose(s).<br /> Quand bien même ça serait une fuite, souvent c’est juste nécessaire. Le moyen après, ça dépend de chacun, et de ce qu’on a à disposition.
MugenII
C’était en 2008 et j’étais « étudiant » . Et oui clairement le jeu vidéo c’est une fuite pour moi. Le jeu vidéo a toujours été un refuge pour moi
Than
Ça l’est toujours pour moi, mais pas que. ^^<br /> C’est aussi un vrai loisir. Une vraie détente. Et parfois une inspiration à bien des égards (pour le pro’, le perso’, qu’importe).<br /> Après des années (une bonne décennie ou deux) à avoir cravacher comme un con pour des études et de l’argent, je m’impose maintenant l’inverse : me réserver du temps pour les loisirs (et jouer). C’est toujours les meilleurs moments quand j’ai cet équilibre. <br /> Je te souhaite quelque chose de similaire !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet