
Sur mobile, ordinateur, console ou autre support, le jeu vidéo touche toutes les catégories d'âge, hommes comme femmes.
Le jeu vidéo est devenu une activité qui touche tous les Français, quel que soit leur âge ou leur sexe. Le dernier rapport du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) chiffre cette passion française pour le gaming.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Presque autant de femmes que d'hommes
Nous apprenons que 95 % des enfants et 68 % des adultes sont considérés comme des joueurs, selon la méthodologie utilisée par Mediametrie, mandaté par le SELL pour la mise en œuvre de cette enquête.
Plus la tranche d'âge augmente, moins la part de joueurs parmi la population se montre importante. Mais elle reste tout de même élevée pour chaque génération : 63 % des 50-64 ans et 41 % des 65 ans et plus s'adonnent à la pratique du jeu vidéo.
La parité est presque respectée pour l'ensemble des joueurs, comprenant les joueurs occasionnels, avec 51 % d'homme et 49 % de femmes, pour une moyenne d'âge de 40 ans chez les hommes et de 39 ans chez les femmes. Parmi les 53 % de Français qui déclarent jouer régulièrement, 53 % sont des hommes et 47 % sont des femmes. L'âge moyen ne bouge pas chez les femmes alors qu'il perd 2 ans chez les hommes dans ce cas, passant à 38 ans.
Les jeux multi ont la cote chez les jeunes
En moyenne, un joueur a recours à 2,2 supports de jeu. 31 % des sondés utilisent au moins trois supports. Sans surprise, le smartphone domine les débats : il est utilisé par 54 % des joueurs français. Mais la console, portable ou de salon, fait de la résistance, avec 52 % des joueurs qui y ont recours. L'ordinateur est plébiscité à hauteur de 41 %, et la tablette tactile, à 24 %. Ces deux supports attirent les joueurs les plus vieux, avec une moyenne de 42 ans chacun (contre 39 ans sur smartphone, 33 ans sur console de salon et 31 ans sur console portable).
Sur smartphone, ce sont les jeux casuals et sociaux qui dominent. Sur ordinateur, ce sont les jeux de stratégie qui sont le plus joués, alors que les consoles font la part belle aux jeux d'action, de course automobile et de sport.
97 % ont déjà joué à un jeu solo, contre 60 % pour un jeu multi, que ce soit en ligne ou en local. Le multijoueur attire bien plus les jeunes (83 % des 10-17 ans) que les adultes (57 %). 31 % des sondés disent que le jeu vidéo en ligne les a aidés à se faire des amis, et 32 % ont le sentiment d'appartenir à une communauté.
Source : SELL