41 % des Français de 65 ans et plus jouent aux jeux vidéo

28 octobre 2022 à 09h55
6
© SCREEN POST / Unsplash
© SCREEN POST / Unsplash

Sur mobile, ordinateur, console ou autre support, le jeu vidéo touche toutes les catégories d'âge, hommes comme femmes.

Le jeu vidéo est devenu une activité qui touche tous les Français, quel que soit leur âge ou leur sexe. Le dernier rapport du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) chiffre cette passion française pour le gaming.

Presque autant de femmes que d'hommes

Nous apprenons que 95 % des enfants et 68 % des adultes sont considérés comme des joueurs, selon la méthodologie utilisée par Mediametrie, mandaté par le SELL pour la mise en œuvre de cette enquête.

Plus la tranche d'âge augmente, moins la part de joueurs parmi la population se montre importante. Mais elle reste tout de même élevée pour chaque génération : 63 % des 50-64 ans et 41 % des 65 ans et plus s'adonnent à la pratique du jeu vidéo.

La parité est presque respectée pour l'ensemble des joueurs, comprenant les joueurs occasionnels, avec 51 % d'homme et 49 % de femmes, pour une moyenne d'âge de 40 ans chez les hommes et de 39 ans chez les femmes. Parmi les 53 % de Français qui déclarent jouer régulièrement, 53 % sont des hommes et 47 % sont des femmes. L'âge moyen ne bouge pas chez les femmes alors qu'il perd 2 ans chez les hommes dans ce cas, passant à 38 ans.

Les jeux multi ont la cote chez les jeunes

En moyenne, un joueur a recours à 2,2 supports de jeu. 31 % des sondés utilisent au moins trois supports. Sans surprise, le smartphone domine les débats : il est utilisé par 54 % des joueurs français. Mais la console, portable ou de salon, fait de la résistance, avec 52 % des joueurs qui y ont recours. L'ordinateur est plébiscité à hauteur de 41 %, et la tablette tactile, à 24 %. Ces deux supports attirent les joueurs les plus vieux, avec une moyenne de 42 ans chacun (contre 39 ans sur smartphone, 33 ans sur console de salon et 31 ans sur console portable).

Sur smartphone, ce sont les jeux casuals et sociaux qui dominent. Sur ordinateur, ce sont les jeux de stratégie qui sont le plus joués, alors que les consoles font la part belle aux jeux d'action, de course automobile et de sport.

97 % ont déjà joué à un jeu solo, contre 60 % pour un jeu multi, que ce soit en ligne ou en local. Le multijoueur attire bien plus les jeunes (83 % des 10-17 ans) que les adultes (57 %). 31 % des sondés disent que le jeu vidéo en ligne les a aidés à se faire des amis, et 32 % ont le sentiment d'appartenir à une communauté.

Source : SELL

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

_Reg24
Dont une très grande partie doit venir des jeux mobile et leur modèle économique infect, car on a tous un smartphone ou presque, alors que tous le monde n’a pas forcément une console / PC pour du jeu.
Valmont69
On dirait du pipotronic …<br /> En ce qui concerne l’âge des joueurs : le jeu vidéo a environ 40 ans donc ceux qui ont découvert les jeux vidéons ont potentiellement plus de 60 ans aujourd’hui, ce n’est pas si étonnant que ça.<br /> En plus de nos jours les jeux vidéo (qu’ils soient de bonne qualité ou pas) sont facilement accessible (tant niveau plateformes que jouabilité) donc encore une fois, pourquoi pas au plus de 60 ans ?
Sodium
J’attends tellement la retraite pour pouvoir syphoner mon backlog…
Olivier22
J’ai acheté mon premier ordi en 1988 (atari ST) pour jouer! J’avais 30 ans à l’époque<br /> Et je n’ai jamais cessé de jouer depuis.<br /> Je ne dois pas être seul dans ce cas (en fait je le sais, les amis de ma gu ont le même profil que moi)<br /> Rien de plus logique dès lors qu’arrivés à la 60n on continue de jouer.
phoenix2
C’est un bon remède contre la mauvaise fréquentation en tout cas.
bizbiz
Je prenais le bus pour aller jouer à space invaders qui était à 5km de chez moi et je revenais à pied car j’y avais laissé toutes mes thunes… c’était en 1978 et j’avais 14 ans. Depuis 1981 et mon premier ordinateur je n’ai jamais cessé de jouer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet