🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les jeux vidéo de votre enfance disparaissent massivement selon cette étude

12 juillet 2023 à 12h40
11
© sezer66 / Shutterstock
© sezer66 / Shutterstock

La toute première étude américaine consacrée à la préservation du jeu vidéo laisse apparaître une situation critique en matière de disponibilité commerciale. Près de 9 jeux sur 10 sortis avant 2010 seraient indisponibles, et la tendance ne ferait que s'aggraver.

Le rapport met en avant l'absence d'un système de conservation efficace sur le territoire américain.

La préservation du patrimoine vidéoludique en question

C'est le constat dramatique dressé par la Video Game History Foundation (VGHF) et le Software Preservation Network : 87 % des jeux vidéo dits classiques sont indisponibles dans le commerce ou en danger critique de disparition aux États-Unis. Actuellement, les principaux moyens de se plonger dans l'histoire du jeu vidéo sont de posséder soi-même une collection, de voyager pour se rendre dans des lieux préservant les titres ou d'avoir recours au piratage et à l'émulation.

L'étude pointe également du doigt l'Entertainment Software Association (organisatrice de l'E3), qui a soutenu avec succès devant l'US Copyright Office que l'industrie du jeu vidéo en faisait assez pour « préserver commercialement sa propre histoire et que des protections supplémentaires pour les institutions de préservation nuiraient à leurs résultats ».

Les données ont été compilées à partir des écosystèmes individuels (Commodore 64, Game Boy, PlayStation 2, etc.) et triées par catégories. Les plateformes sur lesquelles il est presque impossible d'acheter des jeux sont classées en abandonnées, celles dont la ludothèque est difficile à trouver ont reçu l'étiquette négligée, et le reste est classé en « actif ». Par exemple, la ludothèque de la Commodore 2 est classée en abandonnée avec seulement 4,5 % de jeux disponibles, tandis que celle de la PS2 est considérée comme active avec un taux de disponibilité de 12 %.

© VGHF
© VGHF

Différents territoires, différentes lois

Aux États-Unis, les lois consacrées aux droits d'auteur sont considérées comme obsolètes par la VGHF, qui estime qu'elles viennent mettre à mal tout projet de préservation ou de conservation efficace du jeu vidéo. Le but de cette étude est justement de faire comprendre aux autorités que l'urgence est présente, qu'après, il sera trop tard, et que les intérêts de l'ESA diffèrent de l'intérêt général en matière de conservation. La prochaine révision des règles du Digital Millenium Copyright Act est prévue en 2024, et la VGHF espère que des mesures spécifiques seront prises pour le jeu vidéo.

En France, les problématiques sont différentes. Dans l'Hexagone, le dépôt légal garantit en principe la préservation du jeu vidéo sous sa forme physique. Depuis François Ier, mais surtout depuis une loi de 1992, tout ce qui est produit ou distribué en France doit être déposé. La loi ne mentionne pas directement le jeu vidéo, mais celui-ci est concerné en tant que document multimédia et en tant que logiciel. Pour tout ce qui est sorti avant cette année-là, une politique d'acquisition est en place du côté de la BnF pour compléter les collections.

Quant aux jeux dématérialisés, ils compliquent la tâche des conservateurs, mais les éditeurs sont désormais en mesure de déposer les fichiers une fois que les titres ont été délestés des mesures anticopies. Tous les éditeurs ne connaissent pas cette possibilité, mais des chargés de mission contactent régulièrement les acteurs du jeu vidéo pour leur rappeler l'obligation de dépôt et leur présenter les options qui s'offrent à eux.

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

dante0891
Il y a le site « abandonware-france.org » si jamais même si ça concerne les jeux PC.<br /> On y retrouve certains gros jeux ^^
Baxter_X
Les sites de téléchargement illégaux ne sont pas une source d’archive importante?
Gloumouf
Si, heureusement qu’ils sont là. Mais je pense que certains vieux jeux un peu obscures seront difficiles à trouver.
jvachez
Non car il y aura toujours quelqu’un pour demander la suppression des fichiers.<br /> Plus le jeu a été posté il y a longtemps plus il y a de chances que les liens soient morts.
MisterDams
On est pas partis pour s’améliorer quand on voit que les serveurs de l’éditeur deviennent de plus en plus des bombes à retardement pour le jeu (DRM à maintenir), voire la console elle-même (cf. l’affaire de l’horloge interne chez Sony).<br /> Le Cloud viendra finir d’achever ça, puisqu’on sera locataire d’un accès au jeu, et non pas propriétaire du jeu.<br /> Ça me fait penser aux DRM sur les vidéos, quand UltraViolet a annoncé que les BluRay ne marcheraient plus que sur les platines qui ont pu activer les droits avant l’arrêt du service. Donc si ton lecteur lâche, ton disque devient un frisbee, bien que tu en sois propriétaire.<br /> Encore une fois, ce sont les pirates qui seront le moins embêtés sur ces sujets par rapport aux honnêtes gens…
fg03
D’un autre côté les editeurs ne sont pas plus mécontents de ce fait car ça leur permet de donner l’impression de sortir un nouveau jeu alors qu’ils est dans leur archives depuis 30 ans.<br /> Concernant les vieux jeux y a pas trop de problemes pour les sauvegader vu que les prog pèsent qss kilooctets grand max et que des milliers de gens possèdent les Roms des différents jeux de borne d’arcade entre autres ou console de jeux par la suite, c’est à partir des concoles 16 bits que le poids commencent à prendre de l’embonpoint et maintenant c’est même pas la peine 150Go de données à télécharger pour profiter des cinématiques
wackyseb
Vive les émulateurs. Au moins on garde des jeux jouable avec en plus des améliorations graphiques et des fois des patchs qui ajoutent des effêts, de meilleures textures etc…<br /> Je me souviens du temps de la PS3 avoir découvert l’émulateur de la PS1. Trop bien pour se refaire quelques parties. Ma PS1 étant morte, les jeux ont trainé un moment à la maison avant de m’en débarrasser.
John_Hudson
@MisterDams<br /> Ultraviolet c’était un code de téléchargement, mais le service a fermé en 2019, ça n’a strictement rien avoir avec les Blu ray, ce n’est pas parce que les codes étaient dans certains boîtiers avec le Blu ray que c’est lié.<br /> Mais les discs BluRay devenus illisibles parcontre ça existe , résine de mauvaise qualité ,etc
MisterDams
Je dois me planter de nom alors, mais j’ai souvenir qu’il y a eu un truc de protection dont ils ont arrêtés les serveurs chargés des autorisations et qui a eu pour conséquence que seuls les appareils qui avaient eu une autorisation en amont pouvaient continuer de lire.<br /> Sinon, il y a eu le même genre de sujet chez Ubisoft pour des jeux, en 2021, et dans la musique bien avant (MSN Music). Même les eBook y sont passés chez Microsoft.<br /> Bref, je vois pas trop comment on peut s’assurer qu’un jeu d’aujourd’hui acheté et utilisé en toute légalité restera parfaitement jouable (même en mode solo) dans 30 ans.
Laurent_SFN
C’est quand je lis ce genre d’articles que je me rend compte de la portée culturelle importante du travail fourni par les développeurs d’emulateurs mais aussi les « dumpers » depuis pratiquement trois décennies (la première version de Mame est sortie en 1997). Et combien il reste important de conserver précieusement des sets de ROMS chez soi même si c’est illégal.
Aegis
Pour ma part, je trouve que c’est un faux problème. Mon enfance était dans les années 70, on ne va pas rendre commercialement disponible tout ce qu’il y avait à l’époque, ça n’a pas de sens. Qui veut quelques milliers de pantalons pattes d’éléphant à motif à fleurs ? Un ou deux suffisent.<br /> Pour les jeux, il y a un courant très fort vers le retroware qui poussent les éditeurs à ressortir leurs vieilles licences. Quand la demande est là, les éditeurs y répondent avec des versions modernisées.<br /> Il n’y a pas tellement de personnes qui veulent le jeu tel qu’à l’époque. Jet set Willy sur Amstrad 464 en dégradé de vert, ça le fait 10 secondes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet