🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

PlayStation Store : avec l'arrêt du service sur PS3, PSP et Vita, 2200 jeux vont disparaître

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 avril 2021 à 08h48
9
Playstation Store

La sentence est tombée ! Le PlayStation Store fermera prochainement ses portes sur trois des anciennes consoles de Sony. Cet événement n'est pas anodin et de nombreux jeux disparaîtront lors de l'arrêt de la boutique en ligne.

D'après un calcul, plus de 2 000 jeux ne pourront plus être achetés par les joueurs PlayStation une fois la fermeture effectuée dans trois petits mois.

Des jeux perdus pour toujours

La nouvelle n'a échappé à personne. Le constructeur japonais a récemment déclaré que le PlayStation Store ne sera bientôt plus supporté sur différentes machines. Il s'agit de la PSP, de la PS3 mais aussi de la PS Vita. Par ailleurs, les titres disponibles sur ces supports ne figurent déjà plus sur la version navigateur de la boutique en ligne de Sony. Dès le 2 juillet 2021, l'application sur chaque console ne pourra plus être utilisée.

Ainsi, le site Video Games Chronicle (VGC) a mesuré l'impact de ce choix en déclarant que 2 200 jeux ne seront plus accessibles via un support PlayStation. Certains deviendront alors des exclusivités pour les consoles Xbox et d'autres, qui étaient exclusifs à Sony, seront perdus à jamais. Dans ce dernier cas de figure, 120 jeux sont concernés. Dans cette liste, nous retrouvons Tokyo Jungle, inFamous: Festival of Blood, Lumines Supernova ou encore PixelJunk Shooter.

Des consoles vont mourir

Toujours selon les données (approximatives) recueillies par VGC, environ 630 jeux dématérialisés ne seront plus achetables sur Vita, 730 sur PS3, 293 de la gamme PlayStation Minis, 336 PS2 Classics et 260 PS1 Classics. Pour des machines comme la PS Vita, la PSP et encore plus sa version sans lecteur UMD nommée PSP Go, il deviendra très difficile de se procurer des jeux puisque ces derniers ont logiquement disparu des commerces.

Quant à l'arrêt du PlayStation Store sur PS3, il fera des consoles Xbox les seuls supports (en dehors du PC) accueillant des softs tels que Beyond Good & Evil HD, Lara Croft et le Gardien de la lumière, Far Cry 3: Blood Dragon et Bionic Commando.

La solution du Cloud gaming

Pour les plus nostalgiques, il reste toujours la possibilité d'accéder à 134 jeux dématérialisés PS3 via le service PlayStation Now . Histoire de pallier la fermeture du Store sur ces trois supports, Sony pourrait bien doper le catalogue de son service par abonnement afin de répondre à la grogne des joueurs qui se fait de plus en plus entendre.

Alors que d'un autre côté, Microsoft décide d'investir massivement dans la rétrocompatibilité et met incessamment en lumière des jeux sortis sur les générations précédentes, que ce soit via sa boutique en ligne ou le Game Pass. Enfin, précisons que les titres déjà achetés sur PS3, PS Vita et PSP resteront téléchargeables par leur propriétaire une fois le PlayStation Store fermé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
bennukem
«&nbsp;Enfin, précisons que les titres déjà achetés sur PS3, PS Vita et PSP resteront téléchargeables par leur propriétaire une fois le PlayStation Store fermé.&nbsp;» Pour l’instant …<br /> Apple, oups non, cette fois c’est Sony qui enchaîne les décisions de mettre tout ses joueurs sous clefs. En plus, il est quasi impossible de trouver une ps5 pour passer à la suite… Double peine !
Bwaaazaaah
Quel rapport avec Apple ?
twopheek
Je suis possesseur de toutes les consoles Sony depuis leur création, de la PS1 à la PS5. Le chemin pris par Sony et Nintendo face à Microsoft me semble très dangereux. Surtout quand on voit que la firme de Redmond va avoir de belles franchises en exclu. Je me dis que je passerai bien à Séries X dans quelques temps.
backsec
Nintendo et Sony sont «&nbsp;dominants&nbsp;» dans leur domaine respectif. Ils font un peu ce que font les acteurs en situation de monopole, c’est à dire imposer leur politique, parfois même ayant une apparence défavorable aux consommateurs.<br /> Microsoft est donc dans la position de l’outsider, celui qui a des choses à prouver, qui doit innover pour se démarquer et se faire une place. Donc il en fait plus, notamment sur les services. Et en tant que consommateurs on a un peu l’impression que ces services nous sont favorables (d’apparence le Game Pass est super).<br /> Mais si Microsoft avait été à la place de Sony, dans une situation de domination claire, se serait-il reposé sur ses lauriers ?
Gh0st_D0g
Le gagnant dans cette histoire, ça sera le marché de l’occasion (aussi bien les boutiques que les particuliers).<br /> Probablement aussi que les partages de comptes PSN va connaître un boom, de le but de «&nbsp;collecter&nbsp;» un maximum de jeux.<br /> Sony ne laisse pas vraiment le choix
pecore
Sachant qu’il y a maintenant un émulateur PS3 parfaitement fonctionnel et que la PSP est émulée depuis des lustres, SONY fait une belle erreur qui va pousser les gens à se tourner vers ce type de solution et les jeux en téléchargement.
flonc
@backsec avec des si on mettrait Paris en bouteille.<br /> Les faits sont que sony tue ses vieux jeux pendant que microsoft améliore les siens.
backsec
Il s’agit d’une réflexion suite au com’ de notre vdd.<br /> Quant aux faits, ils sont déjà enoncés dans l’article, merci, et ce sont eux qui sont objets de cette réflexion.
Bombing_Basta
Tant pis pour eux, le warez a de toute manière toujours été plus fournis que les plateformes «&nbsp;légales&nbsp;»…<br /> Et leur légitimité n’en est que renforcée par de telles décisions.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Le Battle.net de Blizzard victime d'une attaque DDoS
Une série Mass Effect chez Amazon ?
Black Friday : la Game & Watch Super Mario Bros System n'a jamais été aussi peu chère 🔥
Après 4 ans de développement, le jeu The Sandbox lance son metaverse Alpha
Metaverse : pourquoi diable Nike s'invite-t-il dans Roblox ?
GeForce Now arrive sur les téléviseurs LG
Prêts à vous envoyer en l'air ? Le VelocityOne Flight de Turtle Beach est disponible
Haut de page