PlayStation Store : avec l'arrêt du service sur PS3, PSP et Vita, 2200 jeux vont disparaître

La sentence est tombée ! Le PlayStation Store fermera prochainement ses portes sur trois des anciennes consoles de Sony. Cet événement n'est pas anodin et de nombreux jeux disparaîtront lors de l'arrêt de la boutique en ligne.

D'après un calcul, plus de 2 000 jeux ne pourront plus être achetés par les joueurs PlayStation une fois la fermeture effectuée dans trois petits mois.

Des jeux perdus pour toujours

La nouvelle n'a échappé à personne. Le constructeur japonais a récemment déclaré que le PlayStation Store ne sera bientôt plus supporté sur différentes machines. Il s'agit de la PSP, de la PS3 mais aussi de la PS Vita. Par ailleurs, les titres disponibles sur ces supports ne figurent déjà plus sur la version navigateur de la boutique en ligne de Sony. Dès le 2 juillet 2021, l'application sur chaque console ne pourra plus être utilisée.

Ainsi, le site Video Games Chronicle (VGC) a mesuré l'impact de ce choix en déclarant que 2 200 jeux ne seront plus accessibles via un support PlayStation. Certains deviendront alors des exclusivités pour les consoles Xbox et d'autres, qui étaient exclusifs à Sony, seront perdus à jamais. Dans ce dernier cas de figure, 120 jeux sont concernés. Dans cette liste, nous retrouvons Tokyo Jungle, inFamous: Festival of Blood, Lumines Supernova ou encore PixelJunk Shooter.

Des consoles vont mourir

Toujours selon les données (approximatives) recueillies par VGC, environ 630 jeux dématérialisés ne seront plus achetables sur Vita, 730 sur PS3, 293 de la gamme PlayStation Minis, 336 PS2 Classics et 260 PS1 Classics. Pour des machines comme la PS Vita, la PSP et encore plus sa version sans lecteur UMD nommée PSP Go, il deviendra très difficile de se procurer des jeux puisque ces derniers ont logiquement disparu des commerces.

Quant à l'arrêt du PlayStation Store sur PS3, il fera des consoles Xbox les seuls supports (en dehors du PC) accueillant des softs tels que Beyond Good & Evil HD, Lara Croft et le Gardien de la lumière, Far Cry 3: Blood Dragon et Bionic Commando.

La solution du Cloud gaming

Pour les plus nostalgiques, il reste toujours la possibilité d'accéder à 134 jeux dématérialisés PS3 via le service PlayStation Now . Histoire de pallier la fermeture du Store sur ces trois supports, Sony pourrait bien doper le catalogue de son service par abonnement afin de répondre à la grogne des joueurs qui se fait de plus en plus entendre.

Alors que d'un autre côté, Microsoft décide d'investir massivement dans la rétrocompatibilité et met incessamment en lumière des jeux sortis sur les générations précédentes, que ce soit via sa boutique en ligne ou le Game Pass. Enfin, précisons que les titres déjà achetés sur PS3, PS Vita et PSP resteront téléchargeables par leur propriétaire une fois le PlayStation Store fermé.

Modifié le 06/04/2021 à 08h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Love, Death & Robots saison 2 sort aujourd'hui sur Netflix : l'occasion de replonger dans notre chronique dédiée
VPN et antivirus : la solution tout-en-un d'Avast est gratuite durant 3 mois
Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Haut de page