🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Menacé de mort, ce développeur d'un émulateur PS2 sur Android abandonne

06 janvier 2023 à 10h45
26
Émulateur PS2 Android AetherSX2 © TahIreth
© TahIreth

AetherSX2, l'un des émulateurs PS2 sur Android les plus populaires, perd son créateur suite à une effroyable escalade de harcèlement.

Connu sous le pseudonyme de TahIreth, le développeur a en effet annoncé la cessation de ses activités autour de son projet en raison de « personnes se faisant sans cesse passer pour moi, des plaintes, des demandes insistantes, et maintenant des menaces de mort ».

L'un des meilleurs émulateurs PS2 sur Android se retrouve orphelin

Grandement plébiscité pour son caractère open-source gratuit, sa haute compatibilité, son vaste catalogue de jeux et l'assentiment des développeurs de l'émulateur PCSX2, AetherSX2 est désormais orphelin. Tellement plébiscité que TahIreth, son créateur, s'est retrouvé noyé sous les demandes et les plaintes d'utilisateurs au comportement peu recommandable.

Sous pression constante, allant même jusqu'à des menaces de mort s'il n'obtempérait pas, ce dernier a finalement décidé de couper les ponts avec son passe-temps populaire. « Une poignée de rageux a simplement rendu la situation hors de tout contrôle. Ça n'a pas de sens pour moi de continuer à travailler sur un hobby qui ne m'amuse plus du tout » a-t-il déclaré.

À des fins malintentionnées, comme tirer profit d'un logiciel à l'origine gratuit, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux se sont aussi fait passer pour le représentant officiel de l'émulateur. TahIreth en profite pour prévenir de ces scams potentiels, étant donné que AetherSX2 ne sera plus mis à jour.

L'esprit d'AetherSX2 demeure

Si AetherSX2 se retrouve sans développeur, celui-ci précise que l'émulateur restera téléchargeable (notamment via le Google Play Store) et fonctionnel jusqu'à nouvel ordre. En dehors de quelques bugs mineurs qui ne seront donc plus corrigés, le logiciel se montre particulièrement complet, pouvant fonctionner sur un large panel d'appareils Android.

Il n'existe malheureusement que peu d'alternatives similaires, en tout cas de manière gratuite et ne violant pas l'accord de licence PCSX2. Reste à voir si une autre personne souhaitera reprendre le flambeau en respectant entièrement l'esprit d'AetherSX2.

Il convient bien sûr de rappeler qu'émuler des jeux sans en posséder une copie originale est une pratique illégale de piratage, punie en tant que telle par la loi.

Source : AetherSX2

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
22
Than
Personne pour retrouver les auteurs des menaces de mort ? Parce que ça, ça devrait être puni par la loi en premier lieu.
negima
Un peu comme tous les joueurs en réseau. A l’époque où le online était gratuit, je jouais sur PS3 à Street Fighter 4. Quand je gagne : je recois des insultes me traitant de chanceux. Quand je perds : je recois des insultes me traitant de noob. Impossible de bloquer les messages d’inconnus sur le PSN. Heureusement que chez Nintendo, on ne recoit pas de messages d’inconnus.
MattS32
Than:<br /> Personne pour retrouver les auteurs des menaces de mort ? Parce que ça, ça devrait être puni par la loi en premier lieu.<br /> Compliqué malheureusement de nos jours… Entre les VPN, le manque de coopération internationale sur ces sujets, et les réticences des plateformes à donner les informations, c’est pas gagné…<br /> Il convient bien sûr de rappeler qu’émuler des jeux sans en posséder une copie originale est une pratique illégale de piratage, punie en tant que telle par la loi.<br /> Et dans le cas présent, il faut même pour être en règle posséder la console originale, l’émulateur nécessitant une image de son BIOS.
octokitty
Ça va beaucoup trop loin, certaines personnes semblent vraiment que tout doit leur être servi sur un plateau d’argent, et gratuitement. Car apparemment c’en est juste qu’un hobby pour le dev.<br /> @MattS32 Il y a aussi des « fermes » à trolls, comme en a été victime le créateur du meilleur émulateur SNES, Byuu/Near, il y a 2 ans.<br /> Lutter face au problème de harcèlement nécessitera énormément de moyens, et d’éducation. Et de renoncer à la notion de vie privée, de pseudonymat et probablement beaucoup d’autres choses s’il faut être proactif car tout devra être monitoré.
Blap
Il n’y a deja pas d’anonymat sur Internet a part quelques personnes y mettant de bon moyens. Meme via TOR on peut se faire retrouver si on met les moyens de l’autre cote.<br /> C’est surtout que ca prend du temps du cote de la justice et aussi du cote des prestataires pour y repondre
Peggy10Huitres
Tellement plébiscité que TahIreth, son créateur, s’est retrouvé noyé sous les demandes et les plaintes d’utilisateurs<br /> Et ?<br /> Sous pression constante … travailler sur un hobby<br /> ???<br /> allant même jusqu’à des menaces de mort s’il n’obtempérait pas<br /> Pour ?<br /> Une poignée de rageux a simplement rendu la situation hors de tout contrôle<br /> Comment est-ce possible ?
eykxas
ainsi que d’avoir réalisé tous les dumps soi même.
Pernel
T’en fait pas, ça n’a pas changé, on m’a traité de noob quand je gagnais, de cheater aussi en gagnant encore (bah oui tout le monde est au même niveau, si tu gagnes c’est que tu triches mdr), ainsi que des insultes classiques, les bases quoi ^^
gothax
Sinon il l’enlève de l’Open Source et le fait payer 400€ … Ça va écrémer les rageux
Bombing_Basta
Pas besoin de « l’enlever de l’open source » pour le rendre payant, comme il est possible de trouver des logiciels closed source payants, « gratuitement ».<br /> Sinon je me rappelle des débuts du online sur console (ps2, soccom) ou les joueurs Fr se connaissaient quasi tous, et l’ambiance était bon enfant la majorité du temps.<br /> C’était la bonne époque.<br /> Le pire exemple que je connaisse actuellement c’est Rocket League, des montagnes de rageux qui jouent pour troller et insulter, incapable de comprendre qu’on joue ppur s’amuser, que leur vie n’est pas en jeu si ils perdent… Et parmis les pires y’a pas mal de français !<br /> Edit :<br /> Coïncidence, je viens de me connecter à Rocket et je vois ça :<br /> 16730168838111400×543 79.9 KB<br /> Oh mon Dieu !<br /> Ça fait toujours plaiz’
Bombing_Basta
negima:<br /> Quand je perds : je recois des insultes me traitant de noob. Impossible de bloquer les messages d’inconnus sur le PSN. Heureusement que chez Nintendo, on ne recoit pas de messages d’inconnus.<br /> C’est que tu as très mal regardé…<br /> Paramètres, gestion du compte, paramètres de confidentialité, informations personnelles | messagerie :<br /> 16730162904861953×1953 333 KB<br />
negima
Il n’y avait pas de blocage de messages à l’époque de la ps3.
Bombing_Basta
Au temps pour moi, vu que tu parlais au présent et que tu comparais à Nintendo, je pensais que tu parlais du PSN en général.
Kriz4liD
Recevoir une menace de mort pour un travail que tu fais gratuitement et pour le plaisir ! C’est traumatisant <br /> Par contre , a cause d’une poignée de cons , beaucoup de personnes reconnaissantes ne profiteront plus de son travail .
juju251
octokitty:<br /> Ça va beaucoup trop loin, certaines personnes semblent vraiment que tout doit leur être servi sur un plateau d’argent, et gratuitement. Car apparemment c’en est juste qu’un hobby pour le dev.<br /> Bah, certaines personnes pensent que la sacro-sainte « liberté d’expression » leur permet absolument de TOUT dire, y compris d’être agressives au point d’aller jusqu’à menacer de mort.<br /> Et clairement, c’est quelque chose de courant malheureusement.
_DARKWOLF_1_1
Une honte. Faut vraiment faire avancer les choses sur ce point. C’est déjà inadmissible de se faire harceler irl, et maintenant ça va jusque derrière nos écrans. Il faut vraiment une plus forte réactivité, j’arrête pas de voir des messages de la sorte sur différents réseaux, et trop peu d’action (on laisse les menaces de mort, les gens se félicitant de la mort d’autrui…à gerber). C’est à se demander ce qu’est devenu notre humanité quand on lit certains commentaires. On peut tout dire, oui, mais après il faut en assumer les responsabilités. Et pour l’instant, hormis quelques cas qui ont été condamnés, d’autres pensent qu’on peut tout dire en toute impunité derrière son écran. Y’a des jours où j’ai vraiment envie de tout éteindre et me promener tranquillement en forêt…
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Salut en foret ? Ya les chasseurs :(( et ils.menacent pas, ils tirent direct en pensant qu’ils sont seuls au monde.
Squeak
Si déjà le respect et la tolérance sont de moins en moins présents dans la société (les gens râlent pour un rien, sont agressifs pour une place de parking ou engueulent quelqu’un qui met trop longtemps à se servir dans les rayons d’un magasin…) Il ne faut pas être étonné que certaines personnes, que j’espère encore être une minorité, se sentent pousser des ailes sur Internet bien à l’abri derrière leur écran. Ce qu’on appelait la nétiquette n’est plus qu’un souvenir.<br /> Il n’y a qu’à voir les groupes Facebook où les attaques perso et l’escalade dans les commentaires monte très vite pour s’en rendre compte ou des gens qui agressent directement dans les commentaires sur un forum quelqu’un qui a posté une réponse qui ne va pas dans leur sens.<br /> C’est malheureux. Il faut quand même être un gros frustré dans la vie pour menacer de mort un développeur d’une application open source gratuite. Je comprends donc sa décision de lâcher le projet.
Harrachi13
Il me semble qu’on pouvait signaler les messages d’insultes etc sur PS3 non ?
pecore
Encore un exemple de ce qui arrive lorsque la parole est totalement incontrôlée et non sanctionnée : certains en profitent pour laisser libre cours à leur méchanceté naturelle et à leur besoin de détester quelque chose. Ils ne sont sans doute pas une majorité mais cela suffit largement à pourrir la vie des autres et malheureusement aussi, à encourager certains à en faire de même.<br /> Voilà pourquoi ceux qui prônent la liberté de parole totale sont soit des inconscients à la vue courte, soit des trolls et des hâter qui ne veulent pas qu’on les prive de leur moyen de nuire.
Comcom1
Oui et non, tu prends une mule (pc piraté) et tu fais ton hack de cette machine, a mieux ils arriveront à remonter que jusqu’à cette machine du moins le propriétaire sa connexion internet, et encore il y a sûrement bien d’autres possibilités que je ne connais pas forcément (ou que l’espace du temps d’écrire ce commentaire j’ai pas eu le temps de penser)
gannher
Le jour où on empêchera l’anonymat sur internet et qu’on obligera les plateformes et réseaux sociaux à vérifier l’identité des personnes derrières les comptes, on pourra vraiment commencer à s’attaquer au harcèlement.
juju251
L’anonymat sur Internet n’existe pas, tout au plus le pseudonymat.<br /> Et clairement, 10 contre un que ce N’EST PAS la solution :<br /> Il n’y a qu’a voir les haineux, notamment sur Twitter qui avec un compte avec leurs noms prénoms balancent leur haine, voir des menaces de mort, OKLM …<br /> Sans compter que la fin du pseudonymat poserait de très gros problèmes pour les lanceurs d’alerte, les journalistes, etc …<br /> Edit : Et le harcèlement existe depuis bien avant Internet et les réseaux sociaux …<br /> Les bases du problème ne sont pas le pseudonymat / anonymat …
Samie
Peut-être mais en tout cas ils peuvent rien faire que ça de plus en vrai alors pas d’inquiétude exagérant donc
D0t_C0m
Malheureusement les algorithmes des réseau sociaux font que ces comportements associaux sont favorisés voir valorisés et de plus en plus de créateurs et penseurs ne peuvent (et n’osent) plus s’exprimer. Et ce sont pas les IA qui vont améliorer ça
D0t_C0m
HWID (hardware identifiant number) l’empreinte que laisse nos machines à chaque passage qu’elles laissent sur les serveur
juju251
Samie:<br /> Peut-être mais en tout cas ils peuvent rien faire que ça de plus en vrai alors pas d’inquiétude exagérant donc <br /> Bien sûr que si …
Comcom1
Et ? C’est loin d’être suffisant
MattS32
Avec les protocoles classiques d’Internet, il n’y a aucun identifiant hardware unique qui soit transmis par ta machine aux serveurs distants auxquels elle se connecte.<br /> Au niveau réseau, l’identifiant hardware « unique » est l’adresse MAC, mais elle ne sort pas de ton réseau local et de toute façon elle peut être trafiquée et il n’existe pas de base de données officielle permettant d’identifier une personne à partir d’une adresse MAC.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page