Il existe désormais un émulateur fonctionnel pour la PS4 !

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 01 novembre 2022 à 09h30
© Sony
© Sony

Les émulateurs de consoles de jeu ont le vent en poupe, et c'est aujourd'hui la PS4 qui est concernée par ce phénomène. En effet, un logiciel fonctionnel a récemment été mis en ligne.

Hélas, de nombreuses restrictions sont de la partie.

Une nouvelle encourageante

Si l'émulation est une pratique très courante sur PC, elle n'est pas toujours au point selon la console visée. Par exemple, PlayStation est une marque qui résiste plutôt bien à cette tendance. Les deux premières machines du constructeur japonais ont été brillamment émulées, mais ce n'est pas le cas de la PS3, et encore moins de la PS4. Heureusement, il y a du nouveau de ce côté.

Grâce à un logiciel nommé fpPS4, l'émulation PlayStation 4 est désormais une réalité. L'application peut être téléchargée à cette adresse pour les utilisateurs et utilisatrices PC qui aimeraient l'essayer. Aucun bug majeur ne semble affecter l'expérience de jeu, mais il existe malheureusement une restriction de taille.

Un catalogue bien trop limité

À l'heure où nous écrivons ces lignes, 26 titres sont jouables via fpPS4. Cela concerne principalement des jeux indépendants comme Thomas was Alone, A Boy and His Blob ou encore Spy Chameleon. Hélas, aucune exclusivité AAA (comprenez par là « à gros budget ») n'est accessible. Les God of War, Ghost of Tsushima et autres The Last of Us Part II sont donc aux abonnés absents. Comme on peut le voir sur cette liste, la quasi-totalité du catalogue PS4 n'est pas compatible avec l'émulateur.

Bref, pour pouvoir jouer aux exclusivités majeures de la console sur PC, il est pour l'heure obligatoire de les acheter sur Steam ou via l'Epic Games Store. En effet, Sony a l'intention de porter toutes ses productions maison sur nos ordinateurs quelques mois après leur sortie sur console.

Source : WCCFTech

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
crush56

Bonne nouvelle même si je trouve ça étonnant qu’il n’y en ait pas eu avant, ni même d’émulateur ps5 dans la mesure où leurs architectures respectives se rapprochent de plus en plus de celle des pc

zomurn

Ouais…allez dans 5 ans on aura (enfin) notre « portage » de bloodborne sur pc…
The Last gardian aussi. Le reste plus grand chose.

fg03

Etonnant effectivement qu’on ne retrouve pas la même façon de faire qu’au cinema… à savoir au bout de qqs années la version accessible par le plus grand monde à pas cher cad sur plateforme PC

pecore

S’il arrive a faire tourner 26 jeux alors il doit pouvoir le faire pour tous avec un peu de travail. Ce qui bloque doit être plus la volonté des concepteurs de ne pas se mettre SONY et les maisons d’édition de ces jeux AAA à dos, pas tout de suite en tous cas.

Squeak

Pour la prouesse technique, c’est toujours quelque chose de magique quand des développeurs arrivent à recréer un hardware propriétaire uniquement par ingénierie inverse sans avoir de documentation.

Mais ça ne suffit plus. Il y a surtout toute la partie logicielle et services associés, boutiques en ligne, des DRM et autres protections à gérer. Et en plus on va au devant de problèmes légaux quand on s’aventure dans ce terrain.

Kriz4liD

Dev pour PC c’est bien plus difficile que d encoder une vidéo pour la regarder sur netflix

Kriz4liD

A mon avis non , les jeux AAA a gros budgets utilisent des ressources de la PS4 que les devs n arrivent pas à émuler, ou pas encore !
C’était le cas avec l émulateur switch , des artéfact et dés crash en veux tu en voila !
Avec le temps l émulateur se peaufinera , même si l architecture est similaire , le travail se complique avec une simple petite touche sony sur les cœurs graphiques.

Doomy

Étant donné la politique de Sony qui tend à porter ses jeux sur pc je ne vois pas trop l’utilité d’un émulateur ps4 mis à part pour la prouesse technique

Morlac

Ben on attends toujours Last Of Us I et II mais ça reste dans le domaine du possible…

Par contre à mon avis si ils voulaient porter Bloodborne il l’aurait fait depuis longtemps… donc pas le choix c’est PS4 ou émulateur

Kaggan

Crush : Emuler une console n’a rien de facile. Il y a plus de différence entre une PS4 et un PC qu’entre un PC sous Windows et un PC sous MacOS. Sur PC, quand il y a des inter compatibilité, le travail en amont est juste énorme (surtout quand on part de zéro).

pecore : justement, non. Je vais te prendre le cas de 2 émulateurs : Fceux et Cemu. Fceux est un émulateur dit « parfait » dans le sens où il reproduit l’environnement des Nintendo (Famicom). De ce fait, si un jeu pose problème, c’est souvent de simples effets de bords assez rare et la grande majorité des jeux sont totalement compatibles. Cemu, à contrario, ne reproduit pas l’environnement de la Wii-U mais réinterprète les jeux. Du coup, chaque bug ou problème doit faire l’objet d’un patch pour fonctionner (Zelda Breath of the Wild, à sa sortie, a fait l’objet d’une quantité de patch monstrueux pour tourner correctement sur Cemu). Du coup, Si fpPS4 réinterprète les jeux, le boulot pour faire tourner un triple A est très loin d’être fini car chaque jeu nécessitera ses propres patchs à intégrer.