PS5 : Sony donne plus de détails concernant la rétrocompatibilité

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
09 octobre 2020 à 18h22
18

C'est en toute discrétion que le constructeur japonais a mis en ligne de nouveaux éléments au sujet de la rétrocompatibilité des jeux et des périphériques PS4 sur PS5.

Au final, le système semble très complet et peu contraignant pour les joueurs.

Plusieurs milliers de titres concernés

Microsoft s'est imposée en leader et même en seul défenseur de la rétrocompatibilité depuis plusieurs années. Cette fonctionnalité a donc logiquement été mise en avant durant la promotion des Xbox Series X | S. Cependant, Sony n'est pas en reste dans ce domaine et la marque nippone vient même de préciser des détails importants là-dessus pour sa PlayStation 5.

Sony Interactive Entertainment a donc rappelé que presque tous les jeux PS4 fonctionneront sur PS5. Cela représente environ 4 000 titres et certains profiteront même de quelques améliorations (meilleur framerate) sur la prochaine machine du constructeur. Cependant, quelques jeux (pas forcément très connus) ne seront pas rétrocompatibles. Voici la liste.

  • DWVR
  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
  • TT Isle of Man - Ride on the Edge 2
  • Just Deal With It!
  • Shadow Complex Remastered
  • Robinson: The Journey
  • We Sing
  • Hitman Go: Definitive Edition
  • Shadwen
  • Joe's Diner

Les accessoires aussi…

Pour utiliser un jeu physique PS4 sur PS5, il suffira de glisser le Blu-ray dans la console. Une mise à jour devra parfois être téléchargée. Pour ce qui est des titres dématérialisés, ces derniers seront téléchargeables depuis la bibliothèque sur le menu principal de la PS5. Un transfert depuis une PS4 vers une PlayStation 5 sera même directement possible en Wi-Fi ou bien en passant par un disque dur externe.

Enfin, évoquons le cas des accessoires. Les manettes DualSense, DualShock 4 et tous les périphériques (sticks arcades, volants...) seront compatibles pour les jeux PS4 sur PS5. Le PlayStation VR et les PlayStation Move fonctionnent également. Cette affirmation est aussi valable pour les casques audio. Dernier point important, la fonctionnalité HDR sera activée par défaut sur PlayStation 5.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Au final, la rétrocompatibilité est assez complète sur PS5. Tous les gros jeux PS4 tourneront sur la prochaine console de Sony, alors que nous pouvions avoir de réelles craintes sur la liste finale. Bien entendu, il sera nécessaire de vérifier les performances des titres en question une fois la machine disponible. Car pour l'instant, la marque nippone n'a pas du tout présenté cette fonctionnalité en vidéo.

Bref, le système de rétrocompatibilité de la PS5 semble n'avoir rien à envier à celui de la Xbox Series X (du moins sur le papier).

Modifié le 12/10/2020 à 08h49
18
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
scroll top