Les émulateurs sur Xbox Series X|S, c'est vraiment terminé ? Pas tout à fait...

11 juillet 2023 à 12h00
5
© Microsoft
© Microsoft

L'émulation semble reprendre du poil de la bête sur Xbox Series X|S, des consoles visiblement appréciées pour cet usage.

Cette pratique avait plus ou moins disparu en avril dernier, lorsque Microsoft a décidé de durcir le ton et de faire en sorte que les émulateurs Universal Windows Platform (UWP) ne puissent plus être lancés sur Xbox Series, à l'exception du mode développeur.

L'émulation fait de la résistance sur Xbox

Victimes de leur succès en ce qui concerne l'émulation, les consoles Xbox (et surtout la Series S) ne pouvaient plus avoir accès à des émulateurs UWP depuis quelques mois, du moins dans leur configuration classique. Lancer un tel programme ouvrait à la place une fenêtre indiquant que « ce jeu ou cette application ne peut être lancé, car enfreint les règles du Microsoft Store ».

© Microsoft
© Microsoft

La communauté UWeaPons Store a depuis lors travaillé sur une manière de contourner ces restrictions de Microsoft. Elle y est tout récemment parvenue, permettant à nouveau d'utiliser des émulateurs comme Dolphin (GameCube et Wii), Xenia (Xbox 360), XBSX (Xbox originale) et RetroArch (multiplateforme).

Ce nouveau contournement s'inspire de l'exploitation d'une faille dans la manière dont un programme est analysé par le Microsoft Store. Auparavant, cela consistait à faire une requête d'inscription sur un Discord consacré à l'émulation sur Xbox. Une fois la requête approuvée, il était possible d'ouvrir un site sur sa console pour accéder au téléchargement d'émulateurs UWP par le Store.

Une méthode pas très légale qui a un coût…

La nouvelle méthode de l'équipe de développeurs UWeaPons Store fonctionne peu ou prou de la même manière, mais malheureusement, pas de manière désintéressée. Il faut en effet passer par une page Patreon et s'y abonner afin d'accéder à une application racine appelée « La Bomba ». Celle-ci permet de se rendre sur les quatre émulateurs cités ci-dessus.

© RetroArch
© RetroArch

Le fait que le groupe tire des bénéfices de cette pratique illégale à bien des égards risque cependant de faire à nouveau chauffer les oreilles de Microsoft. Il est donc tout à fait envisageable que de plus amples restrictions viennent bloquer cette nouvelle tentative de faire tourner des émulateurs sur Xbox.

Les beaux jours de l'émulation sur les consoles de Microsoft pourraient ainsi encore être comptés. En attendant, des nostalgiques ont déjà sauté le pas et se sont inscrits à la page Patreon d'UWeaPons Store. Peut-être seront-ils tranquilles tout l'été pour s'adonner à un peu de rétrogaming.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ar-s
Au bout d’un moment faudrait tout de même que les jeux retro tombent dans le domaine public… Franchement. Se faire une partie de Metal Slug ou Samurai Showdown ne suira à personne (déjà que ces jeux sont souvent trouvable gratos sur epic, prime gaming etc…).
Wen84
Bah ça viendra, je suppose. En france, c’est 70 ans après la mort de l’auteur pour une oeuvre littéraire . J’imagine que pour les JV il doit y avoir des équivalents, enfin je spécule
ar-s
Possible. A la différence des livres, le JV est tout de même un média (si ce n’est LE média) qui évolue le plus vite. Si on compare boulder dash à God of War on se dit qu’on pourrait tout de même faire passer les jeux des Gen-2 voir -3 dans le DP… Ce serait judicieux.
Wen84
C’est surtout un media moins vieux, c’est pour ça qu’il évolue moins vite. Mais avec le temps, il n’évoluera quasiment plus en terme purement technique.<br /> Et je ne vois pas l’interet de casser un principe de base, un créateur encore en vie ne doit pas se voir spoiler sa création pour etre mise dans le domaine public. Sauf si c’est lui qui le décide. Ca me semble la base.<br /> Donc 50/70 après sa mort ça me semble bien :s<br /> Après quand la création appartient à une entreprise, ça marche un peu différement, mais l’idée doit rester la meme.
wackyseb
Il n’existe pas encore de moyens type Homebrew pour installer les émulateurs ?<br /> Ou juste lire un paquet depuis une clef USB ou injection via FTP ?<br /> Je ne joue plus sur console mais je me souviens de la Wii, c’était OpenBAR les Homebrew…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet