Xbox Series X/S : l'émulation c'est fini (ou presque) !

07 avril 2023 à 16h00
8
© Microsoft
© Microsoft

Jusqu'alors peu regardant au sujet de l'émulation sur Xbox Series X|S, Microsoft a finalement décidé de durcir le ton.

Désormais, le lancement d'un émulateur tel que Dolphin ou Xenia sera bloqué, accompagné du message : « ce jeu ou cette application ne peut être lancé, car il enfreint les règles de Microsoft Store ». Mais il existerait une parade.

Microsoft applique une restriction sur l'émulation

Quand bien même « les produits qui émulent un système de jeu ou une plateforme ne sont pas autorisés sur Xbox », comme il est écrit noir sur blanc dans les règles de Microsoft Store, cela n'a pas empêché la pratique de se développer notamment sur les consoles nouvelle génération de la firme.

© Microsoft
© Microsoft

Mais cette sorte de laxisme appartient désormais au passé. Sans crier gare, Microsoft a en effet resserré la vis concernant les émulateurs sur Xbox Series X|S, Le lancement d'un tel outil sera désormais bloqué, accompagné du message cité en introduction de cet article.

Cette soudaine décision, quoique légitime, n'a pas été du goût de tout le monde. Le groupe Discord Xbox Emulation Hub s'en est notamment offusqué et envisage de mener une campagne sur les réseaux sociaux pour faire en sorte que Microsoft revienne sur cette mesure considérée comme sévère.

Une faille dans le système ?

Il existe cependant un moyen de contourner ce blocage. Les consoles Xbox disposent en effet d'un mode développeur, qui permet d'y incorporer diverses applications comme les émulateurs. Ce mode a notamment été pensé pour les créateurs de jeux et d'applications afin de les tester sur leurs machines.

L'accès à ce mode demande par contre de débourser une vingtaine d'euros. D'autant plus qu'il sera nécessaire de passer du mode développeur pour jouer sur émulateur au mode normal pour jouer à des jeux plus conventionnels. Un dilemme qui peut en rebuter certains.

Qui plus est, Microsoft a l'année dernière, sans sommation, banni plusieurs comptes utilisant le mode développeur Xbox. Ce soudain coup de marteau avait très probablement un rapport avec l'émulation. La firme est toutefois revenue sur sa décision après coup. Au vu de la situation et jusqu'à nouvel ordre, l'on peut malgré tout considérer l'émulation comme pratiquement impossible sur Xbox Series X|S.

Microsoft Xbox Series X
Microsoft Xbox Series X
Consoles de jeux
date de sortie : 10-11-2020
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

ti4444
Bravo quelle bêtise crosoftienne, l’ouverture c’est pourtant une bonne idée.<br /> Prenez de la graine sur le steam deck !!!
Wen84
Je pense que s’ils le font… c’est bien parce qu’ils ont des risques de procès avec Sony ou nintendo.<br /> Steam Deck n’a pas la meme audience
Blap
Dolphin n’est pas illegal, sinon Sony et Nintendo leur serait tombe dessus depuis tres tres longtemps
Aegis
Depuis quand est-il bête de faire respecter la loi ? Émuler une plateforme protégée par copyright est illégal.<br /> Xbox soutient l’émulation légale: Xbox Boss Phil Spencer Calls For Industry-Wide Support Of Game Preservation Via Emulation | Nintendo Life<br /> A commencer par l’émulation de leurs anciennes consoles sur les celles de dernières générations.
idhem59
Justement Microsoft fait preuve d’ouverture en tolerant l’installation d’émulateurs sans hack (mais un tout petit peu de bidouille néanmoins).<br /> Ça fait des années qu’on peut le faire, c’était déjà le cas sur One, et Microsoft n’a jamais rien fait pour bloquer ça ou bannir les utilisateurs qui s’adonnaient à cette pratique.<br /> Mais forcément quand les ayants droits, notamment Nintendo ici d’après ce que j’ai pu lire, mettent la pression, forcément Microsoft doit durcir le ton.
Wen84
Ah ? Tu penses que si MS a retiré les émulateurs, c’est juste pour etre gentil avec la concurrence ? Ils savent que ça ne plait pas à nintendo. Alors peut etre qu’il s’agit juste d’etre en bon terme avec nintendo. Peut etre. Moi je pense que ça reste dans une zone floue et que MS peut potentiellement avoir des ennuies qu’ils soient juridiques ou autres.
Mr-Ragga
les joies des consoles
Blap
Nintendo envoie son armee d’avocat au moindre truc qui ressemble de pres ou de loin a un pet de travers donc t’inquiete pas que Dolphin les auraient vu depuis longtemps
Wen84
Pourquoi tu me parles de Dolphin ? Je te parle pas de Dolphin, je les cite juste parce que c’est un émulateur qui a été cité dans les commentaires. Je te parle de MS. Je pense que le probleme dans l’affaire n’est pas Dolphin en soit, mais que ça puisse se retrouve sur xbox. Et je ne m’inquiete pas, je constate, si MS ne le permet pas ou plus, c’est pas pour rien hein, parce que sur le papier ça leur donne un avantage :s
Voir tous les messages sur le forum