Xbox Series X | S : il est possible de faire tourner des jeux PS2 par émulateur

01 décembre 2020 à 12h28
18
© Sony
© Sony

Grâce au Mode Développeur, des joueurs se sont amusés à émuler des jeux PS2 sur leurs Xbox Series X|S.

Ce mode développeur, accessible pour 20 $, permet d'installer sur les consoles next-gen de Microsoft des logiciels utilisant Windows Platform, comme RetroArch. Ce logiciel offre techniquement la possibilité d'émuler des jeux Dreamcast, GameCube, Wii, PS3 et PS2 sur les consoles Xbox.

En attendant les jeux first-party

Alors que la lineup de jeux présents au lancement des consoles next-gen de Microsoft est un peu limitée, il est possible en attendant de jouer à des classiques d'anciennes consoles.

Le youtubeur Modern Vintage Gamer s'est ainsi amusé à faire tourner sur sa Xbox Series S God of War, Metal Gear Solid 2, Shadow of the Colossus, Silent Hill 2, Gran Turismo 4 et bien d'autres grands classiques de la vénérable PS2.

Modern Vintage Gamer relève à juste titre que c'est la première fois que des jeux PS2 tournent sur une autre console, car la PS5 est pour l'heure dépourvue d'une telle fonctionnalité, hormis via le PS Now. À noter toutefois que Microsoft ne soutient pas officiellement un tel usage du mode développeur de ses consoles next-gen.

Si l'attrait de rejouer à des classiques de l'ère PS2 sur une Xbox Series X|S est tentant, il faut toutefois noter quelques problèmes de compatibilité.

Une « rétrocompatibilité » pas tout à fait au point

Les jeux tournant sur RetroArch utilisent une version antérieure du logiciel, comportant l'émulateur PCSX2. Or, les Xbox Series X|S ne prennent pas encore correctement en charge cet émulateur. En résultent donc quelques bugs et problèmes pour faire tourner certains jeux, bien que le résultat reste globalement plutôt convaincant.

À noter toutefois qu'il n'est possible de conserver que jusqu'à 2 Go de données sur RetroArch. Il convient donc, pour les intéressés, de sélectionner judicieusement les jeux PS2 à conserver.

Modern Vintage Gamer n'a en sa possession qu'une Xbox Series S et n'a donc pas pu comparer les performances avec la Xbox Series X. Il estime toutefois que faire tourner des jeux PS2 sur l'une ou l'autre console devrait peu ou prou offrir une expérience similaire.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

ybrasseleur
Quel est l’intérêt de jouer à des jeux moches
TotO
Disent les gens qui pensent qu’un bon jeu est un jeu « beau »
LAE
Nostalgie<br /> Licences qui n’existent plus<br /> Pas forcément moche comme tu le dis<br /> Moche ne veut pas dire mauvais, beau ne veux pas dire bien…<br />
DirtyShady
Moi la retro me sert a rien, que la PS5 puisse faire tourner «&nbsp;QUE&nbsp;» les jeux PS4, c’est bien suffisant. En dessous, ca pique les yeux.<br /> Il faut évoluer avec son temps.
dante0891
Pas mal, mais à force d’en parler ça risque de faire réagir Microsoft en lançant une MàJ pour bloquer ce type de logiciel.
Doss
Perso, cette Series S commence à m’intéresser car elle ressemble de plus en plus au meilleur rapport puissance prix pour l’émulation.<br /> Pour le retro, je suis bien d’accord pour dire que les jeux 3D vieillisse très mal.<br /> Ok, le graphisme ne font pas tout mais quand ça pique les yeux ça gâche quand même bien le plaisirs.<br /> Donc pour moi l’émulation c’est surtout les jeux 2D des années 90 car la 2D pixelisé a toujour sont charme et quelque rare jeu Wii/Gamecube car ils ont bcp moins mal vieillit du faite de leur DA.
Sans_Plot
DirtyShady:<br /> Il faut évoluer avec son temps.<br /> Ben pas forcément, les gens font ce qu’ils veulent ^^"
ultrabill
Le même intérêt que regarder des films ou écouter des albums qui ont plus de 20 ans.
zeebix
Les mêmes auraient crié au génie si ça concernait la PS5…
W_wy
C’est marrant, ça me rappelle la fameuse époque de Bleemcast sur la Dream…<br /> Si l’histoire se répète, pas sûr que Sony laisse faire plus qu’alors…<br /> En ce qui concerne les commentaires qui discutent de l’intérêt de faire tourner des «&nbsp;vieux&nbsp;» jeux sur du matos moderne, outre la prouesse technique que cela représente, il ne faut pas aller trop vite en besogne pour enterrer les «&nbsp;classiques&nbsp;» .<br /> Sinon à votre avis pourquoi aurait on eu droit à des réédition de Shadow of the colossus sur PS3 puis sur PS4 ?<br /> Après chacun joue à ce qu’il veut et apprécie le travail des créateurs selon ses propres critères, mais perso j’aime toujours regarder un Kurosawa, même si la technique est «&nbsp;datée&nbsp;»…
backsec
Il est également possible de passer en dev mode sur Xbox One (standard, S et X) mais l’émulation commence à souffir à partir de la Gamecube.<br /> Ici la Gamecube semble bien mieux passer, voire la Wii. Pour la PS2 ça souffre un peu.<br /> Mais ces limites semblent surtout dues à des problèmes d’optimisation, les consoles étant suffisament costaudes pour cette émulation. À voir si la scène de l’émulation suit davantage désormais l’émulation sur Xbox Seris car sur Xbox One ce n’était pas très actif.
Pernel
Donc toi tu ne joues qu’à des jeux de 2020 ? Ne regardes que des films et séries de 2020 ?
iosandroid
@DirtyShady : la dernière génération de consoles à avoir «&nbsp;boulversé&nbsp;» les graphismes c’est la génération PS3/360, en vrai il n’est pas du tout choquant de passer d’un jeu PS4 à PS3 et la PS5 n’apporte rien si tu n’as pas de TV 4K. Les générations N64/PS1 et Gcube/PS2/xbox ont très mal vieillie. Par contre étrangement rejouer aux machine de l’air 8/16 bits ne me pose aucun soucis, la 2D garde toujours un charme même 20 ans après…
Cyril_Daniel
peut être parce qu’aujourd’hui il y a beaucoup trop de gens qui comme tout, ne voit que l’aspect graphique pour évaluer un jeu, c’est peut être pour ça aussi que ces mêmes personnes se jetent dessus comme si c’était le dernier iphone à la mode : par bétise.<br /> Donc au final, avec cette news, on nous apprend qu’un PC (puisque c est ce qu est techniquement cette console) fait tourner des émulateurs prévus pour…PC Waouuuu quelle info de première importance, il fallait en parler !!
iosandroid
Dans l’absolu tout ce qui contient CPU+RAM est un ordinateur ce qui inclus TOUS les objets connectés. Seuls les systèmes d’exploitation les différencient.
zetwal
le même que porter des air jordan, ou rouler en coccinelle.<br /> ça ne s’explique pas, ça se vit, et c’est tellement bon.
Doss
iosandroid:<br /> pas du tout choquant de passer d’un jeu PS4 à PS3 et la PS5<br /> PS3 c’est vraiment plus que limite, sortie des gros titres qui était au top techniquement sur PS3 les autres c’est compliquer, Demon’s Souls en est un tres bon Exemple. J’avais aussi fait TLOU Remaster juste avant TLOU 2 et donc apres U4 et GOW, bin il a pris un sérieux coup de vieux.<br /> Pour la GC comme je disais précédemment «&nbsp;c’est différent&nbsp;» un Mario Kart, Mario Sunshine, rendu 4k rend plutôt pas mal et pas vraiment différent de ce que propose la Switch.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet