© Sony
© Sony

Grâce au Mode Développeur, des joueurs se sont amusés à émuler des jeux PS2 sur leurs Xbox Series X|S.

Ce mode développeur, accessible pour 20 $, permet d'installer sur les consoles next-gen de Microsoft des logiciels utilisant Windows Platform, comme RetroArch. Ce logiciel offre techniquement la possibilité d'émuler des jeux Dreamcast, GameCube, Wii, PS3 et PS2 sur les consoles Xbox.

En attendant les jeux first-party

Alors que la lineup de jeux présents au lancement des consoles next-gen de Microsoft est un peu limitée, il est possible en attendant de jouer à des classiques d'anciennes consoles.

Le youtubeur Modern Vintage Gamer s'est ainsi amusé à faire tourner sur sa Xbox Series S God of War, Metal Gear Solid 2, Shadow of the Colossus, Silent Hill 2, Gran Turismo 4 et bien d'autres grands classiques de la vénérable PS2.

Modern Vintage Gamer relève à juste titre que c'est la première fois que des jeux PS2 tournent sur une autre console, car la PS5 est pour l'heure dépourvue d'une telle fonctionnalité, hormis via le PS Now. À noter toutefois que Microsoft ne soutient pas officiellement un tel usage du mode développeur de ses consoles next-gen.

Si l'attrait de rejouer à des classiques de l'ère PS2 sur une Xbox Series X|S est tentant, il faut toutefois noter quelques problèmes de compatibilité.

Une « rétrocompatibilité » pas tout à fait au point

Les jeux tournant sur RetroArch utilisent une version antérieure du logiciel, comportant l'émulateur PCSX2. Or, les Xbox Series X|S ne prennent pas encore correctement en charge cet émulateur. En résultent donc quelques bugs et problèmes pour faire tourner certains jeux, bien que le résultat reste globalement plutôt convaincant.

À noter toutefois qu'il n'est possible de conserver que jusqu'à 2 Go de données sur RetroArch. Il convient donc, pour les intéressés, de sélectionner judicieusement les jeux PS2 à conserver.

Modern Vintage Gamer n'a en sa possession qu'une Xbox Series S et n'a donc pas pu comparer les performances avec la Xbox Series X. Il estime toutefois que faire tourner des jeux PS2 sur l'une ou l'autre console devrait peu ou prou offrir une expérience similaire.