Xbox Series X : vous allez enfin pouvoir jouer hors ligne à certains jeux

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 septembre 2022 à 18h45
3
xbox series x © microsoft
© Microsoft

Microsoft a choisi de faire sauter une restriction bien embêtante de sa Xbox Series X. Désormais, avoir une connexion internet n'est plus constamment obligatoire pour pouvoir installer certains jeux.

Même si quelques exceptions persisteront à l'avenir.

Internet, sinon rien (ou pas grand-chose)

Jusqu'à présent, une connexion à Internet était nécessaire pour pouvoir lancer la plupart des jeux sur Xbox Series X. Si bien que certains utilisateurs pouvaient se retrouver dans l'incapacité d'accéder à leurs titres favoris en cas de coupure de réseau. La faute au fameux système des DRM qui vérifie qu'un joueur possède bien les droits pour pouvoir lancer les logiciels stockés dans sa console.

Par exemple, les jeux Xbox (première du nom) et Xbox 360 ne peuvent même pas être installés sans un accès à Internet. Dans ce cas précis, le disque fait uniquement office de clé pour pouvoir télécharger la version optimisée. Il en va de même pour les titres Xbox One qui nécessitent une connexion uniquement lors de leur première installation. Enfin, les jeux physiques Xbox Series X sont instables hors ligne sur cette console.

Un changement qui fait du bien

Au travers d'un tweet publié par Eden Marie, une ingénieure de Xbox, nous apprenons qu'un joueur peut maintenant installer ses jeux Xbox One (en version disque) sur sa Series X sans avoir besoin de se connecter à Internet durant le processus. La vérification de la compatibilité en ligne n'est pas nécessaire non plus au moment de jouer.

Bien entendu, des exceptions perdureront, notamment pour les « stubs ». Cette appellation est utilisée pour définir les jeux physiques dont la version complète n'est pas présente sur le disque. Ils ont alors besoin d'une connexion internet dans le but de télécharger les données manquantes. C'est le cas de Forza Horizon 5 ou de Halo Infinite, par exemple. Les autres titres compatibles Xbox One et Series X fonctionneront quant à eux parfaitement hors ligne.

Enfin, rappelons tout de même qu'un compte Microsoft est obligatoire pour pouvoir configurer une Xbox Series X lors de son premier démarrage. Cette étape incontournable devra donc être réalisée par le biais d'Internet… Bref, il est pour l'instant impossible de se passer totalement d'une connexion au réseau dans certains cas précis.

Source : Engadget

Microsoft Xbox Series X
Microsoft Xbox Series X
Consoles de jeux
date de sortie : 10-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
austinlolo
Ce qui serait bien c’est que la xbox réclame le jeu physique au bout d’un certain nb de jours, et pas systématiquement. C’est tellement casse pied que de devoir aller glisser les cd à chaque fois pour prouver que « oui, on est bien toujours propriétaire du jeu, arrêtez de me casser les pieds avec ca et de me prendre pour un fraudeur »
KoniRC
les plus simple est d’acheter en demat
Titan
Quels jeux ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pixel 7 vs iPhone 14 : on compare les derniers smartphones de Google et d'Apple
Foncez ! NordVPN vous propose une offre VPN exclusive à l'occasion du grand prix de Squeezie !
Pixel Fold : le smartphone pliant de Google arriverait finalement début 2023
Attention, Facebook s'est fait voler 1 million de mots de passe, changez le vôtre !
Transfert de données personnelles UE-USA : Joe Biden signe un décret fondateur
Apple : les nouveaux AirPods Pro 2 sont en promo en ce moment !
Mise à feu ! Ariane 6 passe une nouvelle étape de ses tests en Allemagne
Prime Day : Amazon baisse le prix des écouteurs JBL Wave 200TWS en avance
Free lance sa nouvelle offre avec un forfait mobile 110Go
Honda Prologue : découvrez le premier SUV électrique du fabricant japonais
Haut de page