PlayStation 2 : plus de 700 prototypes de jeux découverts et accessibles en ligne

22 mars 2021 à 12h01
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PlayStation 2
© Sony Interactive Entertainment

Le Projet Deluge, visant à préserver des prototypes de jeux, en a récupéré plus de 700 sur PS2 et les a rendus accessibles en ligne.

Ce projet est à l'initiative du groupe Hidden Palace et a rassemblé dernièrement des versions précoces de jeux iconiques de la vénérable console de Sony comme Shadow of the Colossus, Final Fantasy X, Okami, God of War, Ratchet & Clank et bien d'autres.

Plus de 900 Go de prototypes de jeux préservés

La plupart des versions précoces de jeux PS2 récupérées sont des démos utilisées à l'occasion de l'E3 au fil des années. Le groupe Hidden Palace a réussi à les rassembler grâce aux efforts d'une seule personne.

Celle-ci s'est en effet attelée à créer des copies de sauvegarde de tous les prototypes qu'elle a récupérés chaque année auprès de médias, développeurs et collectionneurs. Contactée par le groupe de préservation, elle a accepté sans contrepartie de lui confier ses copies afin qu'elles soient rendues disponibles sur son site.

Grâce à l'intervention de cette seule personne, ce sont donc plus de 900 Go de données sur près de 750 jeux qui sont désormais téléchargeables et jouables via un émulateur PC. Le groupe Hidden Palace promet, à l'occasion de l'ajout prochain d'un second lot plus modeste de prototypes de jeux PS2, de rendre l'ensemble accessible via davantage de logiciels.

Une empreinte indélébile du passé

Il aura fallu plus d'un an au groupe Hidden Palace pour tester et vérifier l'état de ces quelque 750 prototypes généreusement légués, à la fois via logiciel et hardware.

À l'occasion d'un stream samedi dernier sur sa chaîne Twitch , le groupe a six heures durant essayé nombre des démos collectées et compilées sur son site. Une façon de redécouvrir, avec un brin de nostalgie, des jeux de légende quand ils étaient encore à l'état d'embryon.

S'il s'agit du lot de jeux prototypes le plus important jamais récupéré à ce jour, il ne s'agit pas du premier effort en ce sens ces derniers mois. Une ROM du remaster avorté de GoldenEye 64 sur Xbox 360 a ainsi notamment été récupérée.

L'ensemble des jeux compilés par le groupe peut être retrouvé dans la source citée ci-dessous, avec pour chaque jeu un lien permettant d'en télécharger la version précoce.

Source : Hidden Palace

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sandalfo
Préserver les versions finales des jeux c’est bien, mais les beta ?<br /> Si c’est une beta d’un jeu dont on a pas la version finale c’est excellent, mais sinon…
Wicked_Larkin
Parmi les quelque 700 prototypes de jeux PS2 récupérés l’on retrouve effectivement plusieurs versions béta
xylf
C’est intéressant, parfois, de voir l’évolution et les étapes d’un développement d’un jeu. Des fonctionnalités qui s’ajoutent ou disparaissent, ou des level designs différents etc
Arkthus
Au contraire c’est super intéressant, les béta donnent plein d’indications sur la manière dont un jeu a été envisagé et conçu, par rapport au produit fini. Tout comme on peut montrer des storyboards de films ou des making-of, les prototypes de jeux ont le même intérêt.
Arkthus
Je note que le groupe concerné s’appelle Hidden Palace, à savoir le nom d’une zone de Sonic 2 Beta, puis de Sonic &amp; Knuckles, et en tant que fan de Sonic, je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine satisfaction
sandalfo
Ou aussi comme l’émission de Dr Lakav sur Nolife, Hidden Palace.<br /> Elle faisait aussi référence à la zone de Sonic je pense, et peut-être à un Zelda ?
Harrachi
Bêta et prototype ce n’est pas la même chose si ? Parceque le prototype de Shadow of the colossus ce n’est pas ce qui est sur la vidéo. C’était pas Nico qui était prototype ? Ça aurait été super de se faire des Colossus en équipe.
xylf
Non, prototype et bêta sont deux choses différentes. Tu peux développer un prototype de gameplay, d’un moteur 3d ou physique, un concept par exemple que tu utiliseras dans un jeu futur ou pas.<br /> La bêta est l’avancement d’un développement. Dans la conception d’un jeu, bah au début tu pars de «&nbsp;rien&nbsp;», puis arrive les versions alpha qui ne contiennent que la base du jeu, et généralement bien buggés. Les version bêta se rapprochent plus du produit final.
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