Pour sauver ses jeux Flash, un développeur les porte sur Game Boy

10 janvier 2021 à 16h00
7
Game Boy © Pixabay
© Nintendo

Bien que Flash Player nous ait quitté fin 2020, un développeur décide de sauver ses jeux Flash en les portant… sur Game Boy !

Antony Lavelle, un développeur de jeux qui a fait ses armes sur Flash, très attaché à cet outil et son travail, décide de donner un second souffle inattendu à ses œuvres en les portant sur l'antique console portable de Nintendo.

Flash-back

Souvent décrié depuis sa sortie en 1996, Flash Player fut tout de même le terreau de nombreux petits jeux diablement addictifs au cours des années 2000. Des sites comme Absoluflash, Armor Games et tant d'autres ont beaucoup occupé les écoliers, collégiens et autres étudiants que nous étions, durant ou après les cours.

Un temps désormais révolu, Adobe ayant définitivement débranché ce bon vieux plug-in fin décembre dernier, entraînant avec lui la disparition d'un nombre incalculable de jeux indépendants. Mais certains développeurs de ces jeux mémorables n'ont pas dit leur dernier mot et souhaitent leur donner une seconde vie.

C'est notamment le cas d'Antony Lavelle, un développeur qui ne cache pas son amour pour Flash Player du fait de sa simplicité et ses quelque 70 créations sur cet outil. Il s'est donc intéressé à une plateforme pouvant accueillir ses jeux les plus reconnus et a jeté son dévolu sur… la console portable Game Boy.

Indestructo Games

Pour son premier portage, Antony Lavelle a décidé de rendre Indestructo Tank, l'un de ses jeux les plus connus, compatible avec le Game Boy. Le principe de ce jeu, sorti en 2007, était de contrôler un tank indestructible et de rebondir sur les ennemis pour récupérer du carburant.

Si le Game Boy est techniquement limité, Antony Lavelle est tout de même parvenu a rendre ce portage aussi fidèle que l'original, la diversité des couleurs en moins. Il est donc possible de télécharger la ROM du jeu pour l'installer sur une cartouche Game Boy vierge ou, ironiquement, sur une cartouche Flash.

Mais pour celles et ceux ne disposant pas d'un Game Boy ou de moyens d'installer la ROM, il est également possible de jouer à ce portage via l'émulation par navigateur sur la page itch.io, citée en source ci-dessous.

De nombreux autres développeurs ont d'ailleurs suivi une voie similaire afin de préserver ces jeux Flash iconiques via l'émulation avec des projets comme le site Flash Game Archive ou Flashpoint. Nostalgie, quand tu nous tiens…

Source : itch.io

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
benben99
Jeu dont on n’a jamais entendu parlé
narco
Tu dois faire partie de ceux qui vivent dans une grotte.<br /> Ce jeux a eu le droit a un portable sur mobile. (ios/android)
titipalm
Si le 99 dans ton pseudo c’est ton année de naissance du coup c’est peut-être normal
Vanilla
MAIS non voyons c’est sa taille, il fait 99cm<br /> XD
benben99
Et toi titi palm, ca veut dire que tu bosse encore sur un vieux palm pilot?
pinkfloyd
Ah bah oui c’est sûr, faut vivre dans une grotte pour ne pas connaitre les XXX jeux sur mobile, -_-
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nintendo Switch : la console est offerte avec cette TV LED 4K Samsung
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Les États-Unis approuvent un traitement fondé sur la réalité virtuelle pour soigner l’amblyopie
NVIDIA lance GeForce Now avec RTX 3080, pour du cloud gaming en 1 440p à 120 fps
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite
Nintendo Switch OLED : la nouvelle console est moins chère aujourd'hui chez Amazon
Locus-Mate participe à la mode du revival des bornes d’arcade
Monde virtuel, concerts et jeux : deadmau5 lance Oberhasli, soutenu par Epic Games
Mighty Final Fight : l'opus NES qui a pastiché le célèbre beat'em all de Capcom
Haut de page