Grâce aux fuites de données de Nintendo, des fans ont pu restaurer la bande-son de Super Mario World

08 février 2021 à 10h35
5
© Nintendo
© Nintendo

La fuite massive de données subie par Nintendo aura eu un effet positif : des fans ont restauré la bande-son d'un certain Super Mario World.

La nouvelle nous parvient initialement de The Brickster sur Twitter. Au travers du Gigaleak des jeux classiques de Nintendo l'an dernier, il a pu récupérer des extraits de la musique du jeu trentenaire. Une communauté de fans de Nintendo s'est ensuite attelée à recréer cette bande-son culte et à la partager en ligne.

Le malheur des uns fait la restauration des autres

The Brickster s'est ainsi fendu dans son fil de commentaires d'une explication quant à la restauration de cette bande-son iconique. L'an dernier, Nintendo faisait les frais d'une fuite massive de données relatives à ses jeux classiques.

Parmi eux, l'on retrouvait notamment Super Mario Advance, sorti en 2001 sur Game Boy Advance. Or, le jeu réutilisait des morceaux de la bande-son de son aîné Super Mario World, sorti quant à lui en 1990 sur Super Nintendo.

Fort de ces découvertes, The Brickster les a ensuite rendues publiques. Certains de ses amis et des fans de Nintendo ont ensuite recoupé ces différents morceaux pour reconstituer les célèbres musiques de Super Mario World. Rendez-vous sur la playlist YouTube citée en source pour un brin de nostalgie remasterisée.

Une fuite aux larges répercussions

Alors que la fuite de données subie par Nintendo date déjà de l'an dernier, il semble que nous allons continuer d'en voir les couleurs pendant un moment.

Pour rappel, cette fuite surnommée « Gigaleak » a notamment vu fuiter des versions précoces de jeux comme Star Fox, Super Mario 64ou The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Tout ceci ferait partie d'une fuite du code source.

Visiblement, cette fuite de données a donc touché une grande partie des consoles « anciennes » de Nintendo. Ainsi, des prototypes de Super Mario World 2 ont également fuité, de même que des travaux préparatoires pour Super Mario World.

Entre la partie graphique et la partie musicale, la boucle est pour ainsi dire bouclée pour Super Mario World.

Sources : Twitter, YouTube

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Vanilla
Restaurer… restaurer… c’est vraiment mal choisi comme mot, les musiques de super Mario world n’ont jamais étaient perdues !!! La preuve, vous pouvez toujours les écouter en utilisant la cartouche originale, que l’on peut acheter sur n’importe quel site de petite annonce… (Leboncoin, eBay, etc…)
cirdan
C’est clair. Même si c’est du beau travail, « reconstituer » correspondrait mieux à la réalité.
dredd
Je suis pas sûr que l’auteur de la news ait vraiment compris ce dont il s’agit. S’il l’a compris alors il l’explique très mal.<br /> Fin bref et en gros, cliquez et vous aurez les musiques de Super Mario World reproduites en utilisant les samples (ou échantillons en français) originaux avant la compression utilisée pour la version SNES. Chose qui n’étais pas complètement possible avant parce qu’on avait pas les noms des dits samples originaux.
pabloz
Je suis bien d’accord avec le fait que le terme «&nbsp;restauré&nbsp;» soit peut être maladroit en français mais c’est l’auteur original qui a fait ce choix en anglais (cf les titres sur YT)… Musiques «&nbsp;remasterisées&nbsp;» aurait été une traduction plus juste peut être… Après tout, on est reparti du «&nbsp;Master&nbsp;» original…
sandalfo
La Super Nintendo en Europe est sortie en 1992, c’est la Super Famicom qui est sortie en 1990
Voir tous les messages sur le forum