Nintendo frappe encore et supprime Zelda: The Missing Link, pour violation de droits d'auteur

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
16 octobre 2020 à 11h06
22
Zelda Missing Link

Nintendo a encore dégainé sa « Master Sword », en éradiquant cette fois un nouveau « fan game » mis au point autour de l'univers Zelda.

C'est le projet Zelda: The Missing Link qui a ainsi été ciblé par Nintendo.

Nintendo ne veut pas de The Missing Link

Spécialiste du modding, notamment en ce qui concerne Mario, Kaze Emanuar peaufinait depuis plusieurs mois un tout nouveau jeu, autour de la licence Zelda.

Rien d'officiel ici et pas d'adoubement de la part de Nintendo, pour ce fan game baptisé Zelda : The Missing Link, mis au point à partir du moteur de jeu d'Ocarina of Time. Le jeu revient sur les événements survenus entre les deux opus parus sur Nintendo 64, le fameux « Lien manquant » donc.

Zelda : Ocarina of Time
Zelda : Ocarina of Time

Un usage déloyal de l'œuvre protégée

C'était prévisible, Nintendo a décidé de sévir en faisant notamment retirer du web toute forme de contenus concernant ce Zelda: The Missing Link. Nintendo se charge également de supprimer (autant que possible en tout cas) les diverses vidéos YouTube concernant le fan game en question.

« Nous avons examiné le matériel signalé et estimé qu'il ne constitue pas un usage loyal de l'œuvre protégée par les droits d'auteur de Nintendo », peut-on lire dans la plainte déposée par la société nippone.

Evidemment, cela signe officiellement la fin de Zelda: The Missing Link, mais de nombreuses traces du projet restent encore en ligne. Rappelons que Nintendo a fait annuler de nombreux projets de fans ces dernières années, avec notamment un remake de Metroid 2 ou encore un nouveau Pokémon.

Source : Kotaku

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

SlashDot2k19
Pas touche à la poule aux œufs d’or, c’est à moi, mon précieux…
iosandroid
Je ne vois pas où est le pb ! Bien sûr qu’ils protègent leur licence, ce serait le contraire qui serait surprenant.
idhem59
Même si d’autres éditeurs sont bien moins rigides sur la question des fans-games (ce qui est une excellente chose, je pense à Sega et Square-Enix par exemple), on peut difficilement reprocher à Nintendo de vouloir garder le contrôle de ses licences et de ses jeux. C’est leur droit, et leurs œuvres et marques sont protégées de toute exploitation extérieure.
nicgrover
La propriété intellectuelle est un terrain miné… Contraire à toute évolution mais propice au gain…<br /> Quand le travail est bien fait et en vaut la peine pourquoi ne pas s’adapter, discuter et trouver un arrangement ?<br /> Un peu de souplesse ne ferait pas de mal à une industrie qui tient les clients pas les coui…
Temps_Nyx
Assez d’accord avec votre commentaire, pourquoi effectivement ne pas en discuter surtout qu’avec le «&nbsp;joycon drift&nbsp;» le blason de Nintendo a besoin d’être redoré.
Damros
Nintendo n’a toujours pas compris que la communauté des moddeurs est potentiellement bénéfique à leurs jeux… et à leur trésorerie. C’est dommage.<br /> Ca veut dire quoi «&nbsp;un usage loyal de l’œuvre&nbsp;» d’ailleurs ?
pecore
Un usage qui leur rapporte
Sans_Plot
Sachant que la majorité des gens vont acheter la prochaine copie de Pokemon ou de Mario. Ils n’ont pas vraiment besoin de plus que de refaire les mêmes jeux chaque années (Je caricature un peu mes propos)
iosandroid
La dernière foi où Nintendo a laissé une autre entreprise utiliser Zelda, ça a donné «&nbsp;Zelda: The Wand of Gamelon&nbsp;», normal qu’ils soient frileux maintenant
chaton51
faudrait pas qu’on se rende compte que des gens «&nbsp;normaux&nbsp;» font mieux que nintendo eux meme.
v1rus_2_2
La dernière fois s’était Hyrule Warriors par Tecmo Koei et pourtant il a bien marché
nicgrover
Je pense que cela veut dire les brouzoufs c’est pour nous…
tfpsly
Il y a déjà eu des procès perdus par des ayant-droits parce qu’ils n’étaient pas assez actifs pour protéger leurs licences, hop dans le domaine public. On peut comprendre que Nintendo essaye de prendre le plus possible leurs précautions (même s’ils sont parmi les plus agressifs).
LedragonNantais
Ils sont vraiment abrutis chez Nintendo. ils n’ont pas compris que les fans font le taf qu’ils auraient dû faire y’a des années de ça, et qu’en faisant ça, il ne font que passer pour des co*s. Tout ça pour quoi? quelque milliers de dollars de sauvés? Ouhaaa. J’espère qu’il continueront à perdre des fans tiens.
Damros
Oui enfin bon, on n’est pas ici sur une licence dormante depuis 25 ans…
lesmoderneries
L’article et certains commentaires sont absolument lunaires. Bien sûr qu’il parfaitement normal de protéger sa propriété intellctuelle. Et puis quoi encore?<br /> Nintendo mérite largement de se faire défoncer pour d’autre pratiques lamentables, comme sa gestion honteuse du joy con drift par exemple, mais là sérieusement, ne pas comprendre que le piratage ne soit pas applaudi par la société qui en est victime, c’est d’une idiotie sans nom.
Damros
Du piratage?<br /> Pour l’exemple, Sonic mania a commencé comme un fangame avant que sega approuve le projet, half life à plusieurs fangames approuvés par valve, les jeux Bethesda sont moddés dans tous les sens… etc etc. Il n’y a que Nintendo qui fait toujours des siennes et va même jusqu’à faire retirer des vidéos YouTube faites par des fans
chatBoO
Je suis totalement d’accord avec toi et d’autres commentaires… Moi j’ai l’impression surtout que les personnes qui défendent corps et âme nintendo n’aime pas les jeux vidéo en fait… Les exemples cités plus haut sonic mania, half life, et surtout Bathesda avec un skyrim mod et remod et allez me dire que c’est une mauvaise chose et que bethesda est perdant dans l’histoire que je rigole ! Bah bien sûr que non… Là le travail plutôt que d’être mort né à cause de Nintendo aurait mérité un peu d’attention de la part de Nintendo et parler avec le créateur de ce qui aurait pu être «&nbsp;arrangé&nbsp;» pour être à peu près à leur niveau d’exigence… Moi tout ce que je vois c’est qu’on est privé d’un fan-game qui aurait pu être un opus super sympa… Vous ce que vous voyez c’est une perte de gain pour Nintendo… Super !
calinourson
Vu la qualité du jeu, ce serai quand meme mieux que N prennent les modeur pour les intégrer dans une de leurs équipe …
newseven
Je me demande si le monde ne va pas se lasser de voir des graphique digne d’une ps2 .<br /> Le Jeux sur mobile commence a être vraiment bon et j’ai l’impression que langoureusement pour la nintendo switch va s’estomper .<br /> Par-contre nintendo a une clientèle qui est très fidèle aussi .
St_uf
Bien que j’ai jamais accroché à OOT, cette chasse aux mods est assez ridicule.<br /> Du moment que le type touche pas un kopeck, qu’il fournit pas les assets du jeu (c’est un patch pour OOT), et que le jeu contient pas des trucs dégueu … ça devrait pas trop impacter l’image ni les ventes du plombier moustachu.
Jaynerator85
La franchise «&nbsp;Zelda&nbsp;» appartient à Nintendo. C’est illégal, un point c’est tout.
lesmoderneries
La propriété intellectuelle est protégée par la loi. C’est aussi simple que cela. Le petit nombril du lectorat de Clubic non. Dans votre vie professionnelle, vous ne voudriez pas que quelqu’un s’approprie votre travail ou vous prenne des affaires sans rien demander.<br /> Avoir envie, se sentir offensé, ça n’a pas de valeur légale ou morale. Que les lecteurs ne le comprennent pas, ça peut encore s’entendre (tous sont-ils en âge de bosser?); Qu’un article reprenne cette rhétorique puérile et prépubère, c’est triste.<br /> Il ne s’agit pas de défendre Nintendo ici, qui pour exactement les mêmes raisons de cadre légal mérite allégrement de s’en prendre plein la gueule sur le joy con drift, par exemple.
Sans_Plot
Les lecteurs de Clubic (pas sur de pouvoir me permettre d’etre le porte parole de l’entièreté des lecteurs mais flemme de trouver une autre tournure de phrase) notent juste que cela pourrait etre géré autrement afin de créer encore plus de contenu de qualité au nom de la marque Nintendo. Plutot que de détruire le travail des fans…<br /> Pas difficile a comprendre pourtant
lesmoderneries
Quand je parle du lectorat, je ne veux absolument pas parler de tous les lecteurs, je parle de l’audience de manière générale.<br /> La qualité du travail des fans, dont je ne doute pas, est hors sujet. Faire un article pour vanter la passion des gens qui ont fait ça, oui. Ca n’a rien à voir avec faire un article de chouinerie victimaire parce que la propriété intellectuelle c’est trop méchant.<br /> Tu peux respecter les fans sans que ça remette en cause le fait que le droit d’auteur protège la création culturelle et est donc une bonne chose.
St_uf
Donc si j’ai bien suivi, c’est cool de faire un article sur le mod et son créateur, mais pas pour dire que Nintendo a tout foutu en l’air? <br /> On a quand même le droit de trouver ça dommage? Ou ça aussi c’est illégal?<br /> Le droit d’auteur c’est très bien, mais si le plombier pouvait être plus souple avec ses fans quand ils font … des trucs de fan, ça serait plus sympa non?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet