GoldenEye 007 : la ROM du remaster avorté sur Xbox 360 est jouable sur PC, via émulateur

01 février 2021 à 11h22
11

Le légendaire FPS GoldenEye de la Nintendo 64 aurait pu faire l'objet d'un remaster sur Xbox 360, comme en témoigne une vidéo qui a fuité.

Mise à jour du 03/02 :

Il n'a pas fallu longtemps pour que la vidéo de gameplay du remaster avorté de GoldenEye 007 sur Xbox 360 se transforme en une version jouable sur PC, via émulateur.

Une ROM presque complète du jeu, comportant l'entièreté de la campagne solo et un mode multijoueurs, commence en effet à être partagée sur différents sites.

L'occasion de renouer avec cette véritable légende du FPS console sorti en 1997 sur Nintendo 64, revisitée avec de meilleurs graphismes et un gameplay plus fluide. Rien que pour vos yeux.

Postée sur YouTube par Graslu00 et repérée par nos confrères de Video Games Chronicles, la vidéo présente l'entièreté de la campagne solo ainsi que quelques parties en multijoueurs. À la place, c'est un remaster sur Wii édité par Activision qui a vu le jour. Selon Phil Spencer, le patron de Xbox, cela aurait été dû à la détention des droits de la licence notamment par Nintendo, bien que le jeu original ait été développé par Rare, aujourd'hui partie intégrante de Microsoft Studios.

GoldenEye Royale

Dans cette vidéo, nous pouvons donc remarquer que le projet de remaster sur Xbox 360 était pratiquement achevé en 2008. On y retrouve l'ensemble des niveaux iconiques du jeu original, avec suffisamment de changements pour en faire un jeu différent.

Compte tenu des 10 ans et quelques séparant le jeu original de ce remaster, les contrôles sont notamment bien plus précis, et Daniel Craig fait également une apparition pour le moins anachronique. Remaster oblige, les niveaux ont également reçu un coup de peinture pour donner un peu de fraîcheur à l'antique moteur utilisé par le jeu original sur Nintendo 64. Les modèles des personnages sont également plus détaillés et mieux animés.

Malgré tout cela, l'empreinte indélébile qu'avait laissée le jeu original s'imprime partout dans ce remaster. On retrouve donc les effets sonores originaux, ainsi que l'architecture des différents endroits visités. Il était d'ailleurs possible, à l'instar des éditions Anniversaire d'Halo 1 et Halo 2, d'alterner entre les graphismes « classiques » et les graphismes revisités.

Permis de remasteriser

Malheureusement, peu avant que le projet ne soit finalisé, Xbox s'est vue dans l'obligation de couper court au projet. Grant Kirkhope, le compositeur du jeu sur Nintendo 64, toujours chez Rare lors de la création de ce remaster, a confié à Video Games Chronicle que son développement a été annulé en raison « du nombre trop important de parties à convaincre ».

Il a précisé : « La raison de l'annulation de ce remaster se trouve dans le nombre trop important de détenteurs de droits. Entre Microsoft, Nintendo et EON [détenteurs des droits sur la licence James Bond], il était impossible d'aboutir à un accord. Ajoutez à cela le fait de rassembler les acteurs originaux pour les reproduire une fois de plus dans un jeu. Cela aurait coûté énormément d'argent et c'est pourquoi le projet n'aurait jamais pu être économiquement viable ».

Mentionné plus haut, Phil Spencer avait déclaré la même chose en 2015. Si Rare est depuis de longue date bien intégré à Microsoft Studios, il apparaît impossible pour des raisons de droits d'auteur de voir un remaster ou un remake du mythique GoldenEye 007 sur Xbox One ou Xbox Series X | S. Quoi qu'il en soit, GoldenEye ne meurt jamais et reste l'un des meilleurs FPS console de l'histoire.

Modifié le 03/02/2021 à 14h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Forfait RED by SFR : plus que quelques jours pour profiter de l'offre 100 Go à 15€/mois
Haut de page