🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Un remake de Tomb Raider sur PSP jamais sorti retourne à la lumière dans une version jouable

07 janvier 2021 à 09h50
2
Shadow of the Tomb Raider test
© Crystal Dynamics

À défaut d'un nouveau jeu Tomb Raider , un projet de remake annulé en 2006 refait surface dans une version jouable.

Feu Core Design, le studio britannique à l'origine des premiers jeux Tomb Raider, travaillait en 2006 sur un remake de sa franchise phare sur PSP. Bien que presque terminé, ce projet a été annulé par Crystal Dynamics en faveur d'un jeu cross-platform, Tomb Raider: Anniversary.

Les aventures du jeu perdu

À la suite de l'annulation de ce projet, il n'a pas été abandonné pour autant mais a connu une refonte intégrant quelques éléments bien connus de la franchise cinématographique Indiana Jones.

Malheureusement, ce projet non plus n'a jamais vu la lumière du jour et Core Design ferma ses portes en 2010, après 22 ans de bons et loyaux services.

Toutefois, des archéologues aguerris sont parvenus à retrouver de nombreux assets de ce projet perdu afin de proposer une version jouable.

Sa place est dans une archive Internet

Une version Alpha du jeu est téléchargeable gratuitement sur Internet Archive, avec toutes les instructions nécessaires pour que tout fonctionne bien. Il faudra pour cela se munir, en plus du build de base, d'un correctif, de Visual Studio et d'une manette PS4 ou Xbox 360.

Sont disponibles sur cette version Alpha des niveaux au Pérou, en Grèce et dans le manoir de la famille Croft. Ces derniers sont dépourvus d'ennemis et de PNJs mais il est possible de mouvoir librement Lara Croft et de les explorer de bout en bout.

À noter que les déplacements sont effectués exactement comme dans les tout premiers jeux Tomb Raider, alors que le remake validé par Crystal Dynamics s'est tourné vers des contrôles plus fluides et dynamiques.

Voici une vidéo présentant la version jouable de ce projet avorté, téléchargeable avec toutes les instructions nécessaires dans la source citée ci-dessous.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
userresu
Ah… Tomb Raider ; la bonne époque !<br /> Je refaisais quelques missions de TR 2 sur PC il y a un an ou deux ; et je continuais à galérer bien comme il faut ; plusieurs heures de passées dessus.<br /> J’avais testé les derniers jeux de la franchise mais je n’avais pas accroché ; je ne trouvais pas le même plaisir qu’avec les «&nbsp;anciens&nbsp;» jeux.
_DARKWOLF_1_1
Bordel, cette musique!!! Rhhaaa lovely!!!<br /> En ce moment sur «&nbsp;Shadow of the Tomb Raider&nbsp;», c’est clair que ça vaut pas les premiers volets (surtout le deux, ma claque de l’époque).<br /> Y’a juste un tombeau dans le tout dernier qui m’a foutu les poils de nostalgie, celui avec le vieux galion dans une grotte.<br /> C’est dommage que le remake non-officiel du deuxième volet ait été annulé
userresu
Mince, tu veux dire que Tomb Raider Dag of Xian ne verra jamais le jour ? Je pensais que le projet était toujours en cours mais que le développement était long par manque de temps et/ou de ressources pour la personne en charge de ce projet.
_DARKWOLF_1_1
My bad, j’avais lu une news à ce sujet sur les réseaux sociaux y’a de cela quelques temps, et il faut croire que c’était soit du fake, soit une info qui n’avait pas été actualisée/démentie.<br /> Le remake est bel et bien encore d’actualité, si on se réfère aux récents tweets du développeur :<br /> twitter.com<br /> Nicobass (Nicobass_DOX)<br /> @Sassio Sadly no, it's a huge amount of work and i have really less time to work on it than before, but maybe i will make a technical update of the previous demo (with photo mode)<br /> 7:05 PM - 16 Jun 2020<br /> 30<br /> Donc la hype est de nouveau là!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après Pokemon GO, Niantic a confié à Fold le développement d'un jeu permettant de capturer des Bitcoins dans le metaverse
Valve Proton, pour jouer sur Linux, prend maintenant en charge le DLSS de NVIDIA !
Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Le Battle.net de Blizzard victime d'une attaque DDoS
Une série Mass Effect chez Amazon ?
Black Friday : la Game & Watch Super Mario Bros System n'a jamais été aussi peu chère 🔥
Après 4 ans de développement, le jeu The Sandbox lance son metaverse Alpha
Metaverse : pourquoi diable Nike s'invite-t-il dans Roblox ?
Haut de page