IBM France réalise une nouvelle coupe sombre dans ses effectifs

Ariane Beky
Publié le 08 avril 2005 à 00h00
Il n'y a pas de fumée sans feu : Pour "rester compétitif" France a confirmé jeudi supprimer plusieurs centaines de postes avant la fin 2005.

Comme le craignait la CFDT, la direction d'IBM France a confirmé la mise en œuvre d'une nouvelle restructuration visant à "sauvegarder la compétitivité de l'entreprise".

Dans un communiqué daté du 7 avril 2005, le syndicat estime désormais à "plus de 825" le nombre de suppressions de postes prévues cette année.

Les négociations entre direction et centrales sundicales à propos de "l'accord de méthode" préalable à ces suppressions ont débuté en mars dernier. Les estimations les plus pessimistes tablaient alors sur 2500 postes supprimés !

Bien que la direction d'IBM France semble privilégier les préretraites et les départs "volontaires" plutôt que les licenciements secs, les salariés concernés ne doivent pas être rassurés.

En 15 ans, l'effectif de la filiale française du groupe informatique américain est passé de 24.000 à 11.000 personnes, ses sites de production de 1 à 5.

Lors un prochain comité central d'entreprise le volet économique du nouveau plan social d'IBM France sera abordé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données