Black Friday : fuyez ce site aux promos délirantes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 novembre 2023 à 21h43
31
Le logo Temu © Jess Rodriguez / Shutterstock.com
Le logo Temu © Jess Rodriguez / Shutterstock.com

Véritable sensation du moment dans le secteur du e-commerce mondial, le site Temu pratique une politique de prix très agressive et fait désormais partie des plateformes de vente en ligne les plus visitées en France. Elle présente, hélas, bien des raisons d'être décriée.

Comme les désormais bien connues Shein et AliExpress, la plateforme de e-commerce Temu fait un carton dans l'hexagone, et plus largement encore en Europe et aux États-Unis. Mais derrière les prix imbattables et le sentiment que l'on peut y retrouver tout et n'importe quoi, se cachent de nombreuses raisons qui, entre pratiques et modèle douteux, placent l'application dans l'œil du cyclone. Alors que le Black Friday et les fêtes de fin d'année se profilent, voici quelques détails à connaître sur Temu.

Temu, aussi critiqué soit-il, est LE site à la mode en France cette année

Que vous le vouliez ou non, vous n'avez pas pu passer à côté de la folie Temu et de ses promotions délirantes ces derniers mois. En un an, le site a attiré 900 millions d'utilisateurs et généré 61 milliards de commandes (vous avez bien lu), excusez du peu.

Le succès est tel que la plateforme est devenue, au troisième trimestre, la 11ème plus convoitée de France sur la vente en ligne, avec 13 millions de visiteurs uniques chaque mois, selon Médiamétrie. Le hasard a voulu que Temu soit d'ailleurs entourée des deux autres applications chinoises, Shein (10ème, 13,8 millions de visiteurs uniques/mois) et AliExpress (12ème, 12,9 millions).

Sans glorifier pour autant ses concurrents, Temu cache une réalité décevante. Les études d'autorités de protection des consommateurs se succèdent pour dénoncer la piètre qualité des vêtements, produits électroniques ou cosmétiques et autres décorations et jouets vendus à des prix dérisoires, parfois pour quelques dizaines de centimes.

Vous aussi, vous avez visité Temu récemment ? © yanishevska / Shutterstock.com
Vous aussi, vous avez visité Temu récemment ? © yanishevska / Shutterstock.com

Les raisons de fuir Temu ne manquent pas

Que ce soit l'Association suisse des jouets (ASJ) ou le très sérieux site belge TestAchats, tous s'accordent à dire que la quasi totalité des produits reçus auraient dû purement et simplement être interdits à l'importation, en ce qu'ils ne respectent pas les normes en vigueur. Cela n'est pas sans rappeler les polémiques nées du succès de Wish ou d'AliExpress. Et 60 millions de consommateurs vient de lancer un appel à témoins sur la question. Sans oublier que la Répression des fraudes (DGCCRF) a déjà le site dans son viseur, suite aux signalements effectués depuis l'excellente appli Signal Conso.

Vous ne serez pas étonnés, mais Temu est très gourmand. Le site adore vos données personnelles et s'en nourrit. Il faut bien compenser la vente à perte (chaque commande passée lui coûte plus qu'elle ne lui rapporte), et les informations des clients sont parfaites pour cela. Temu revend sa base de données à tout-va, pour rentabiliser son activité.

Ce qui nous emmène à évoquer la relation que les consommateurs peuvent avoir avec Temu. Elle est tout bonnement désastreuse. En commençant par les délais de livraisons à rallonge, justifiés par l'absence d'entrepôt en Europe, et un bilan carbone qui doit être effroyable. Le manque de transparence sur les produits et leur origine mais aussi les frais cachés et, dans une autre mesure, les conditions de travail des ouvriers (déjà pointés du doigt par les autorités américaines), sont autant de raisons qui, si chaque défaut peut être corrigé avec le temps, vous feront fuir la nouvelle coqueluche du e-commerce planétaire, pour le moment.

Sources : Clubic, Médiamétrie, 20 Minutes, testachats

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Kriz4liD
Y aura t il un article sur Hubside store ?
Pernel
La première fois que j’en ai entendu parler, c’est ce matin dans mes mails.
Hikarunogo
Je ne vois pas les promos délirantes. Juste des prix 10 fois plus élevés qu’en chine. Sauf quand il y a une pub où on clique dessus.
vbond007
Je suis tout Temu en lisant cet article, car bien d’accord avec celui-ci: arrêtons de penser peu cher, mais de mauvaise qualité pour renouveler régulièrement. Privilégeons la qualité, certes plus chère, et achetons moins souvent !
Mout
Pour les vêtements, chez Amazon c’est le même problème… Mais bon c’est Amazon donc sa passe…
Jolan
On peut ne pas aimer Amazon pour plein de vrai raison, mais on ne peut pas le comparer à Tému. Déjà, il y a des dépôt en France. Les articles n’arrivent pas 1 par 1 de chine. Quand il y a du faux, les articles sont retirés après signalement.<br /> Sur Amazon, il y a tout : y compris la qualité. Si on y trouve des polos à 10€ (et dans ce cas, on sait ce que l’on achète), on y trouve aussi les grandes marques : Lacoste, Lewis, Tommy Hilfiger etc.<br /> Par contre, je serais curieux de connaitre les plaintes, avec le descriptif produit et son prix. Quand on achète une tablette à 10 € on se doute bien que c’est de la m… et encore plus que ce n’est pas une vrai Apple.<br /> @Pernel si c’est vrai c’est que tu as un bon bloqueur de pub.
Caramel34
C’est rigolo, il n’y a pas si longtemps vous en faisiez l’éloge<br /> Clubic.com – 13 Sep 23<br /> Temu, le nouveau roi de l'ultradiscount : ce que cache l'appli chinoise très...<br /> En août, Temu était l'application gratuite la plus téléchargée en France sur iOS. Le site chinois propose des prix cassés, un service fiable et une stratégie ultra-agressive qui est observée de près.<br />
stephane_aubert
Ce qui est discutable c’est le piège a pigeons de faire croire au consommateur qu’il est dans l’urgence d’acheter car il n’y en a presque plus en stock et les fausses promos avec coupons d’achats a utiliser dans les 24h.<br /> Pour les délais de livraisons, j’ai toujours été satisfait (-de 10jours) et les marchandises sont regroupées en un seul colis contrairement à Amazon et surtout Aliexpress qui envoient ça au compte goutte.<br /> Les données sont vendues ? Pas chez les autres ? Partout sur le web on nous siphonne nos données.<br /> Ça me rappelle le démarchage téléphonique abusé que je recevais après des commandes Cdiscount.<br /> Les prix sont bas mais pas sur tout et la qualité est comme partout elle se paie. On retrouve les mêmes produits sur Amazon et Aliexpress avec des marges a peu près identiques sur Ali et des prix doublés voir triplés sur Amazon. Bref c’est loin d’être parfait mais faut arrêter de faire croire que c’est les seuls.
Robinton
Tout cela confirme qu’une bonne majorité de consommateurs de ces sites (et de l’ultra fast fashion au passage) relève d’une espèce animale croisement d’un mouton et d’un pigeon, vierge de tout sens critique ou théorie économique, et dont le seul sens moral consiste à renvoyer toute responsabilité sociale ou environnementale au fournisseur. Je précise qu’il m’arrive de commander sur Ali ou Amazon mais jamais sans prendre en compte tous les tenants et aboutissants de mon achat, ce qui m’a éviter les déceptions.
Ducatevo
Les gens sont ils du idiots pour ne pas comprendre qu’il faut arrêter avec tous ces trucs chinois !!! Plus on achète chinois et plus on touche le fond… Pourtant, la pandémie, la guerre est Ukraine nous ont montré toute cette hérésie à être dépendant de pays comme la Chine ou la Russie… Mais non, des gens continuent à ne regarder que leur petit nombril, toujours plus égoïstes, cupides…<br /> Cette société est en perdition constante… Et les con…sommateur sont les premiers en cause !!! Il serait temps d’ouvrir les yeux … Le prix ne fait pas tout !!!<br /> Comme disait notre vénérable Coluche : " et dire qu’il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas" !!! Déjà visionnaire !!!
jvachez
C’est principalement du aux entreprises pas aux clients. Si elles essayaient toutes d’être seulement rentables plutôt que de vouloir faire des marges énormes les gens achèteraient moins en Chine. D’ailleurs ce qui est vendu en France vient souvent de là-bas, il n’y a que les marges qui sont françaises.
dredd
Perso, quand une marque sortie de nulle part ou un site matraque de pub, j’ai tendance à l’éviter comme la peste. Malheureusement c’est pas le cas d’une bonne partie des gens assez influençable.<br /> C’est le cas de ma compagne par exemple. Moi j’ai pas de rézosocios donc l’influence est limitée mais elle et ses amies, c’est autre chose.
keyplus
les conditions de travail des ouvriers (déjà pointés du doigt par les autorités américaines),<br /> ils dénoncent que quand ca les arrange lol
Felaz
Bonjour, il ne nous semble pas que nous étions si élogieux, je vous invite à relire le 2e paragraphe « Reste à savoir si l’utilisation des données et l’agressivité commerciale ne masquent pas des pratiques trompeuses ou des produits ne répondant pas aux normes de sécurité en vigueur. » bonne journée à vous !
CallMeLeDuc
Exact.<br /> Et même si c’est triste de le reconnaitre. Amazon en plus d’avoir des tarifs compétitifs est sans aucun doute l’entreprise avec le meilleur SAV, loin devant les boutiques Française du net!<br /> J’ai renvoyé bon nombre d’articles, certains même après plusieurs mois pour des problèmes d’incompatibilités et j’ai toujours été intégralement remboursé immédiatement.<br /> Sans parler des frais de port gratuit et rapides (si prime)
Pernel
Pas plus que ça, un simple Gmail via l’appli «&nbsp;Courrier&nbsp;» de W10 et W11. Mais visiblement c’est efficace.
Joeee
De manière générale, les GAFAM sont ceux qui proposent les meilleurs services. Quand on a des moyens financiers gigantesques, on peut tout de suite beaucoup plus de chose que ceux qui ont peu de moyen.<br /> Moi même, à une époque, j’avais commandé des produits pour les cheveux que je trouvais nul part. J’ai été soit disant livré dans ma boite au lettre comme indiqué sur le site mais le colis n’était pas présent. J’ai appelé Amazon (ou par chat, je me souviens plus) et j’ai été remboursé immédiatement sans discussion, même si le colis est perdu.<br /> Je pense que la concurrence aimerait mais en sont-ils capable de suivre la cadence financièrement ?<br /> Après ne pas oublier, Amazon, c’est :<br /> le cloud AWS, la vache à lait, dont une partie du CAC40 paie leurs services<br /> l’optimisation fiscale avec leurs armadas d’avocat (ils ont été à plusieurs fois montré du doigt, pas qu’en Europe mais également aux USA)<br /> Bref, en prenant du recul, c’est triste de le reconnaitre, il est quasiment, de mon point de vue, impossible, qu’un jour, la concurrence puis faire mieux.<br />
Bombing_Basta
Que vous le vouliez ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de la folie Temu<br /> En effet, je ne le voulais pas et c’est vous avec cet article qui me l’imposez.
Hikarunogo
C’est probablement parce qu’ils ont eu un problème de commande depuis.
laspfr
J’ai commandé plusieurs fois sur temu, la qualité des produits est la même que des produits identiques achetés sur Amazon ou en magasin (qui sont aussi made in china) et donc qui ont le même bilan carbone, même si on peut le déplorer. Les délais de livraison sont respectés et les prix ultra concurrentiels. Enfin si vous pensez que vos données ne sont pas vendues par tous les sites dans lesquels vous faites des achats, posez vous la question de savoir comment tous les mails commerciaux arrivent dans votre messagerie venant de sites où vous n’avez rien acheté, et vous aurez la réponse. J’avoue ne pas comprendre ces attaques répétées contre ce site (sauf si c’est orchestré par ses concurrents)…
CallMeLeDuc
C’est vrai Amazon c’est aussi l’évasion fiscale dans des pays tels que l’Irlande.<br /> C’est aussi depuis l’arrivée de Amazon et d’une manière générale du eCommerce que les commerçants classiques ont déserté les villes.<br /> Et ce n’est pas les immenses entrepôts Amazon en France qui compensent cette baisse de l’économie.<br /> Malgré cela, si on met tout sur la balance, grâce à Amazon le client à bien plus de choix qu’avant, des tarifs hyper compétitifs, un meilleur SAV, et même de la livraison jusqu’a sa porte.
papy6
Un article pour rien tout est «&nbsp;made in china&nbsp;» n’est-ce pas decathlon , lidl, gifi, bm, apple, …
ABC
Commandé sur AliExpress une fois. Prix très bas mais…<br /> • Livraison au bout d’un mois.<br /> • Il a fallu payer des frais de douane à la réception qui ont fait grimper la note.<br /> • Tout venait de Chine, donc bilan carbone pas terrible.<br /> • Déception à l’ouverture des paquets, les produits ne ressemblaient que vaguement aux photos sur le site.<br /> • La taille de certains produits n’était pas conforme. Pour eux, du L correspond à la taille 6 ans en Europe.<br /> • La qualité des articles s’est avérée désastreuse. On était plus proche de copies très bas de gamme, peut être même toxiques pour la santé.<br /> • Impossible de demander l’échange ou le remboursement vu la complexité de la démarche et les délais stratosphériques (prévoir jusqu’à plusieurs mois quand c’est possible).<br /> •Tout a fini à la poubelle. La qualité était tellement pourrie qu’il n’était même pas envisageable de donner ça à des gens.<br /> Conclusion, AliExpress et ses clones, plus jamais.<br /> Si Temu est un AliExpress en pire, j’arrive même pas à imaginer que ça puisse être possible. La mode des sites discount chinois risque de faire long feu vu le paquet de merdes en vente. Pour les jouets, ils sont tous à bannir, sauf si on veut empoisonner les mômes avec des matières toxiques ou les voir s’étrangler avec les yeux de la peluche.<br /> Je n’ose même pas imaginer les conditions de travail des esclaves qui produisent toutes ces merdes. Ils doivent finir avec de graves problèmes de santé.<br /> Ces sites sont des cancers pour la planète. Des caricatures d’une société de consommation qui arrive à bout de course.
ABC
C’est vrai. Mais les grandes firmes européennes ou américaines imposent des normes et font des contrôles qualité réguliers. C’est pas pour autant que le bilan social et carbone est moins toxique.<br /> Quand c’est chinois de la conception à la réalisation, ça ne produit que le pire. En tout cas, c’est bien le pire qu’ils nous refourguent.
Highmac
Je pense que beaucoup de personnes qui disent du bien de ces sites chinois, dont surtout des influenceurs/influenceuses, qui sont grassement rémunérés en natures ou numéraires.<br /> On vit vraiment dans un monde où le paraitre l’emporte sur l’intelligence.
GhostKilla
Perso je n’achète que très très rarement sur ce genre de site, juste pour des choses introuvable ailleurs, par exemple dernièrement je voulais des «&nbsp;cache trous&nbsp;» pour meuble, mais on ne trouve que du 5mm, il faut passer par aliexpress pour trouver toutes les tailles que l’on veut (du 3mm dans mon cas), à prix raisonnable.<br /> Mais sinon, je n’y mets jamais les pieds. D’ailleurs il faut être complètement dingue pour aller acheter des fringues ou des jouets sur ce genre de site, c’était pas sur wish que l’on trouvait des jouets avec des peintures au plomb ?<br /> Bref faut vraiment y avoir recours occasionnellement pour des choses dont on sait que ça ne craint pas grand chose je pense.
Frysheska
Alors là je trouve que vs êtes très dure,et mensonger sur les bords ! De 1 la livraison es rapide pas plus de 8jr, j’ai pu recevoir des articles en 5jr ! De 2 il y’a aucun frais caché ! De 3=pour votre gouverne ont y trouve environ 90% des mêmes articles vendus sur Shein et env 60% des mêmes articles sur Amazon de 3 fois plus cher de leurs prix,{Sur Temu j’achète mes rouleaux d’impression 8€ les 3rouleaux et sur Amazon les memes identiques mêmes marques je l’ai acheté 18€ avant de les trouver moins cher, pourtant c’est la même chose !lol mais sa vous le savez déjà je suppose…! Il on également un service client rapide et disponible même en nuit et avec des humains! Remboursement rapide, parfois sans même retourner l’article,et si l’on achète plusieurs articles ils arrivent tous dans le même colis ,et ceux sans payer de frais ou de taxe douanières à réception comme le fameux Aliexpress ! Et pour ma part je n’ai jamais vu de contrefaçon sur Temu,mais j’en vois beaucoup sur Aliexpress ! Vs êtes calomnieux,c seulement la concurrence déloyale qui vs mène a dire ces mauvaises choses au sujet de Temu, Parlons d’ Aliexpress ? Shein? Smart? Temu es entrain de percé et sa en dérange plus d’un,il faut donc bien lui casser la gueule avec des pubs fausses !
Frysheska
Oui tout à fait, ont y trouve les mêmes produits sur Amazon mais surtout a un prix 3 oi 4 fois plus cher ! Pr ma part j’ai rien a reprocher a temu,si ce n’est l’emballage qui et des fois un peu patra ,mais ts ce qui ce dis a leurs sujets et faux ,il perce il faut l’évincer …
blanchemar
Dans la plupart des cas il gonfle les prix 1 mois avant pour faire croire que les prix baisses
Maspriborintorg
Presque toutes les entreprises occidentales font fabriquer en Chine! Apple, Philips, Moulinex, etc. fabriquent en Chine, non pas pour nous vendre à prix plus bas mais pour augmenter leur marge. Ainsi, un fabricant d’instruments de mesure mécanique (pied à coulisse) Suisse les fait fabriquer en Chine, puis appose en Suisse le logo en surfacturant les frais de gravure pour pouvoir écrire «&nbsp;Swissmade&nbsp;». L’objet, payé 3.5 CHF (ou euros) est revendu en Suisse 130 CHF. Mon voisin, stupide assez stupide pour acheter un téléviseur Philips «&nbsp;car marque européenne&nbsp;», je lui ai montré sur l’étiquette au dos que c’était écrit «&nbsp;Made in China&nbsp;». Il y avait quand même quelque chose venant de Hollande: le mode d’emploi!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet