Après Wish et Alibaba, il y a Temu : pourquoi la nouvelle application qui fait fureur aux US inquiète ?

13 avril 2023 à 14h00
8
Shutterstock.com
Shutterstock.com

La plateforme e-commerce chinoise Temu est en train de réussir là où beaucoup d'autres ont échoué : elle devient de plus en plus populaire aux États-Unis dans un contexte de guerre commerciale qui s'intensifie entre les deux premières puissances mondiales.

Lancée fin 2022 outre-Atlantique, Temu est une version internationale du géant chinois du e-commerce Pinduoduo. Ses bureaux sont basés à Boston, mais ceux de sa maison mère se trouvent à Shanghaï. Pour l'heure, elle n'est pas disponible en Europe. Un déploiement au Royaume-Uni est envisagé et, compte tenu de son succès aux États-Unis, la plateforme pourrait ensuite arriver dans d'autres pays.

Numéro 1 de l'App Store devant Amazon et Walmart

À l'instar de Wish ou d'AliExpress, Temu offre une grande variété de produits à des prix très bas. Comme ces plateformes, elle connecte directement les clients aux fournisseurs, éliminant les coûts des intermédiaires et lui permettant de proposer des prix défiant toute concurrence. Aux États-Unis, le résultat est sans appel : les téléchargements de l'application ont augmenté de 57 % au premier trimestre 2023. En outre, elle se positionne en tête du classement des applications de shopping gratuite sur l'App Store, devançant Shein, Amazon et Walmart.

Au niveau de la fiabilité, Temu peut être comparée aux autres sites de e-commerce issus de l'Empire du Milieu. Les produits peuvent prendre des semaines à arriver à destination, et peuvent parfois être d'une qualité inférieure à ce qui était attendu. Les avis sont d'ailleurs mitigés. Sur TrustPilot, Temu cumule 38 % de 5 étoiles et 41 % d'avis à 1 étoile.

Il semble néanmoins que les prix bas et le grand choix d'articles alimentent le succès de la plateforme outre-Atlantique, alors que l'inflation affecte les consommateurs.

© rupixen.com / Unsplash
© rupixen.com / Unsplash

La méfiance grandissante des autorités américaines envers les applications chinoises

L'émergence de Temu intervient dans un contexte particulièrement tendu entre les États-Unis et la Chine. Outre-Atlantique, les applications chinoises font désormais l'objet d'une méfiance accrue, à l'instar de TikTok qui risque d'être interdite sur le territoire américain.

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que le succès fulgurant de Temu va susciter l'intérêt de Washington, d'autant plus que son entreprise sœur Pinduoduo a récemment été soumise à un examen minutieux. Elle est soupçonnée de surveiller les activités des utilisateurs sur d'autres applications de leur téléphone, de vérifier les notifications, d'accéder aux messages privés et même de modifier les paramètres.

Sources : ZDNet, Charged

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Kriz4liD
« Elle est soupçonnée de surveiller les activités des utilisateurs sur d’autres applications de leur téléphone, de vérifier les notifications, d’accéder aux messages privés et même de modifier les paramètres. »<br /> Ah oui ? Et quand ce sont les app américaines qui le font ce n’est pas grave non ?
elchicanos_1_1
Bah non… car les Américains c’est les gentils et les Chinois les méchants
kplan
Ce n’est pas un argument. Toute appli qui fait ça, quelle que soit son origine, est à proscrire.<br /> Cet amour du produit jetable ou de qualité douteuse est aussi particulièrement préoccupant.
Martin_Penwald
Ce n’est pas un argument. Toute appli qui fait ça, quelle que soit son origine, est à proscrire.<br /> Je pense que c’est bien ce que Kriz4liD voulait dire.
Cmoi
elchicanos_1_1:<br /> Bah non… car les Américains c’est les gentils et les Chinois les méchants <br /> …et les européens les cons-ommateurs.
wackyseb
Google est à proscrire alors. Google sait tout de tes recherches, de tes envies, de tes passions, de ton emplacement géographique en temps réel, est capable de te proposer des articles juste parce que tu t’es arrêté un peu plus longtemps devant une boutique.<br /> Cà me fait peur quand même.
kplan
Mouais, c’est souvent une tournure de phrase pour justifier ce que font les uns parce que les autres font pareil ou une diversion pour détourner le débat vers d’autres sujets que l’article principal.<br /> La preuve que ça fonctionne avec ma réaction ci-dessous <br /> @wackyseb<br /> Oui, en général les GAFAM savent beaucoup de choses sur beaucoup de monde. Certains proposent pourtant des possibilités de désactiver la plupart des fonctionnalités invasives liées à la vie privée.<br /> Mais ce qui est certain, c’est qu’on sait qu’ils savent. On sait qu’on leur donne beaucoup d’informations et ça fait peur oui.<br /> En revanche des applis qui masquent l’usage des données qu’on leur confie, c’est autre chose. Mais d’un autre côté il est difficile de prouver qu’une entreprise fait ce qu’elle ne fait pas, surtout quand elle est basée sur un territoire où la législation de notre pays est incompétente.
keyplus
ce qui est préoccupant c est la baisse du niveau de vie surtout
kplan
Le pouvoir d’achat n’est peut-être pas en grande forme mais ça n’empêche pas les gens d’acheter de la crotte dont ils pourraient se passer.
cori
Pour info et pas de jugement. Oui j’ai commandé sur Metu. Confiante du sav d’Amazon, plus de 70 articles en 2 commandes et 4 colis. Metu dit que cest livré. Jetais là, personne n’a appelé, et rien dans boite aux lettres. Impossible de joindre quelqu’un, on a un robot qui ne comprend pas, pas de mail. Réseaux sans commentaires possibles. Site avec comme contact … rien. Je voudrais dénoncer cela et récupérer mes sous ou les articles. Pour cela je dois pouvoir parler avec quelqu’un. h e l p
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet