Activision veut s'amuser avec les tricheurs en leur faisant mordre la poussière... littéralement !

11 novembre 2023 à 09h34
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Activision prépare une petite surprise aux tricheurs © Activision
Activision prépare une petite surprise aux tricheurs © Activision

La licence phare des jeux de tir a la mauvaise réputation d'être la cible de joueurs malhonnêtes en tout genre. Cependant, son éditeur n'est pas avare en efforts pour régler le problème, et le fait même avec un peu d'humour.

Si vous avez joué à Call of Duty : Warzone2.0 ou son prédécesseur, vous avez probablement croisé un tricheur ou deux au détour d'une rue. Les parties de battle royale sont parfois gâchées par des joueurs capables de voir à travers les murs, de connaître la position radar de leurs adversaires ou de toucher les autres à tous les coups.

Il n'est pas difficile de trouver des outils offrant de tels pouvoirs, et ils sont même simples à utiliser. L'épidémie de tricherie pourrait ainsi rapidement prendre de l'ampleur si elle n'était pas combattue à tous les instants.

Attention à la chute !

Pour préserver le fair-play sur les jeux de sa licence phare, Activision a déployé Ricochet, son système interne de lutte contre la triche. Pour contrer les outils qui tentent constamment de le contourner, il est régulièrement mis à jour et quelques nouvelles fonctionnalités sont ajoutées de temps à autre.

À l'occasion de la sortie de Modern Warfare 3, le système fait peau neuve, avec une touche d'humour supplémentaire lorsqu'il s'agit de punir les tricheurs. En effet, une fois repérés, ceux-ci auront droit au traitement de faveur d'une toute nouvelle fonctionnalité baptisée Splat.

Son nom est assez évocateur, puisque son rôle sera de faire mordre la poussière aux joueurs malhonnêtes. En effet, dans Call of Duty : Warzone 2.0, ces derniers se verront confisquer leurs parachutes de manière aléatoire. Un comble pour un jeu dont toutes les parties commencent dans la soute d'un avion.

Pour ceux qui ont déjà un pied sur le plancher des vaches, Splat a également un tour dans son sac, en transformant « un saut de lapin en une chute de 10 000 pieds », soit près de 3 000 mètres. Les réceptions risquent donc d'être assez désagréables.

Les parachutes sont un élément essentiel de Call of Duty : Warzone © Activision
Les parachutes sont un élément essentiel de Call of Duty : Warzone © Activision

Une lutte de tous les instants

Ce n'est pas la première fois qu'Activision s'amuse avec les tricheurs. Par exemple, la société avait rendu les joueurs touchés par les tricheurs invincibles ou invisibles. Un retour à l'envoyeur un peu plus satisfaisant qu'un simple bannissement, et peut-être même un peu gênant pour les principaux intéressés.

Splat n'est pas la seule nouveauté à faire son apparition sur Ricochet, qui se dote, entre autres, d'un peu de machine learning pour détecter plus efficacement les tricheurs. On peut donc s'attendre à ce que le système soit plus performant que jamais et qu'il rende les parties en ligne de Warzone III et Modern Warfare 3 aussi agréables que possible.

Cependant, des contre-mesures ne tarderont pas à apparaître, car la lutte contre la triche sera toujours « un combat permanent », comme le souligne Activision, récemment racheté par Microsoft.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

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Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

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Commentaires (1)

Freya
Là où ils avaient fait fort, c’est qu’ils avaient fait rassemblés tous les tricheurs entre eux dans une partie…des tricheurs qui jouent contre des tricheurs, un sacré bordel. Et le fait qu’un tricheur ne puisse pas tuer un joueur légitime l’est tout autant. Tant mieux. Et d’ailleurs, soulignons que la triche est surtout un fléau sur PC, sur consoles, les tricheurs se cantonnent à exploiter des glitchs, des failles lors du développement qui souvent sont bouchées après leurs découvertes.
Blackalf
Les parties de battle royale sont parfois gâchées par des joueurs capables de voir à travers les murs, de connaître la position radar de leurs adversaires ou de toucher les autres à tous les coups.<br /> C’était déjà le cas dans Call of duty 4 : Modern Warfare en 2007. ^^<br /> Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été tué par un bombardement ou un hélico alors que j’étais dans le sous-sol d’un bâtiment. Et comme beaucoup de serveurs avaient la kill cam active, on voyait très bien qu’on avait été tué par un tricheur. C’est ce qui a fini par me faire arrêter définitivement le multijoueur.
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