Windows 11 23H2 : l’installation à partir du Media Creation Tool ne fonctionne toujours pas, et c’est frustrant…

07 novembre 2023 à 07h32
19
Windows 11 est un peu moins facile à installer à cause d'un bug © Unsplash
Windows 11 est un peu moins facile à installer à cause d'un bug © Unsplash

Microsoft peine à tenir le rythme de ses propres mises à jour. Alors qu’une nouvelle version de Windows 11 vient de sortir, un des outils pour l’installer ne fonctionne toujours pas.

Si vous souhaitez vous lancer dans la mise à jour vers la toute dernière version de Windows 11, prenez garde. Comme l’a remarqué le spécialiste de l’actualité Microsoft Paul Thurrott, l’outil de création de supports (ou Media Creation Tool [MCT] dans la langue de Shakespeare) n’a toujours pas été mis à jour et continue d’installer la version 22H2 du système. Malheureusement, la situation ne devrait pas évoluer avant « quelques semaines » d’après un des membres de l’équipe de développement Windows.

Un processus de mise à jour complexifiée

Gabe Frost, responsable produit au sein de la firme de Redmond, a en effet confirmé sur X/Twitter que l’intégration de la version 23H2 au sein de l’outil de création de supports était suspendu à « une optimisation de la taille du paquet système » et qu’une telle tâche n’était pas prête d’être fini tout de suite.

Résultat, si vous utilisez le MCT pour mettre à jour une machine vers Windows 11, cette dernière restera bloquée sur la précédente version du système et ne profitera pas immédiatement des nouveautés concernant l’alimentation du système, l’intégration plus avancée de OneDrive ou l’amélioration de l’explorateur de fichiers. Il faudra opérer, via mes paramètres, une mise à jour sur le système fraîchement installé pour bel et bien tourner sur la dernière version de Windows.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’outil de création de supports est une des manières les plus pratiques d’installer Windows sur un ordinateur. Avec une clé USB (d’au moins 8 Go) et un simple exécutable, il est possible de créer un média de démarrage alternatif qui va s’occuper d’installer Windows tout seul en guidant l’utilisateur ou l’utilisatrice tout du long. L’avantage d’un tel outil est qu’il permet d’avoir un support d’installation toujours sur soi si vous devez mettre à jour plusieurs machines ou si vous faites des bricolages sur un PC de test.

Comment contourner le problème ?

Les autres solutions d’installation ou de mise à jour vers Windows 11 sont légèrement plus contraignantes. Le fichier ISO nécessite d’être gravé sur un DVD pour être utilisé et l’assistant d’installation de Windows 11 exige que votre machine tourne déjà sur Windows 10 ou 11 pour pouvoir être utilisée. Pas de chance si vous voulez mettre à jour une machine sous une version plus ancienne de Windows ou basculer une machine Linux vers Windows 11.

Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez aussi tenter d’utiliser un logiciel comme Rufus ou Etcher qui vous permettront de créer des disques de démarrage sur une clé USB à partir de l’image ISO téléchargeable sur le site de Microsoft. Pour la facilité d’installation et la transparence de la part de Microsoft, on repassera par contre.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Thurrott.com

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Kriz4liD
« Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez aussi tenter d’utiliser un logiciel comme Rufus ou Etcher »<br /> On va genre quoi ? Telecharger ces logiciels depuis un site Warez , Récupérer l iso depuis emule et suivre un tuto vidéo récupéré depuis Limeware ?
Ezechiellydian
pourquoi tu voudrais télécharger des logiciels gratuits comme rufus sur du warez ?
Feunoir
Sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 l’iso est bien Win11_23H2_French_x64.iso , c’est l’outil qui n’est pas a jour<br /> Donc les methodes d’installation via l’iso fonctionne (on peut juste la «&nbsp;monter&nbsp;» dans windows et lancer setup.exe dans le lecteur virtuel dans le cas d’une update)
pascalou59
Perso passé de 22H2 a 23H2 sans rien bidouiller sur mon PC non éligible ??? c’est a mourir de rire Crosoft
Azarcal
Tres facile a installer si vous le voulez en suivant ce lien vers le crabe info ( pour ceux qui connaissent ) un site de confiance …-------&gt; Windows 11 : forcer la mise à jour 23H2 sur un PC non compatible – Le Crabe Info<br /> Je l’ai testé, et ça fonctionne sans complication. Apres, a mon humble niveau cela ne m’a pas apporté grand chose de plus dans mon utilisation quotidienne, mais bon…
dredd
On le deploie depuis hier en test via Intune. Jusqu’ici, ça n’a pas pris feu mais je me suis bien gardé de l’installer sur mon propre PC avant d’avoir terminé un truc important sur lequel je bosse.<br /> Comment ça j’ai pas confiance ?
juju251
Je me permets un léger troll :<br /> C’est quand même assez marrant de voir que pour installer la nouvelle version de Windows il faut bidouiller, alors même que beaucoup soutiennent que Windows c’est simple, contrairement à du GNU/Linux … <br /> /troll
Kriz4liD
Oui mais c’est juste par rapport a la phrase : si vous savez ce que vous faites…
julla0
Tu avais la mise à jour dans windows update ?
juju251
Kriz4liD:<br /> Oui mais c’est juste par rapport a la phrase : si vous savez ce que vous faites…<br /> Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des utilisateurs peu rompus à l’utilisation d’outils tels que Balena Etcher ou Rufus et que ces manipulations ne sont pas sans risques (sélectionner le mauvais lecteur risque de provoquer une perte de données par exemple).
ultrabill
Bah ils ont qu’à attendre et basta, installer 23H2 n’est pas une question de vie ou de mort.
Feunoir
C’est pour les pressés, si pc compatible windows update le fait tout seul faut juste attendre notre tour qui arrivera quand il arrivera.<br /> Mais pour l’instant j’ai aucun pc sur les 3 qui l’ait eu l’update
juju251
ultrabill:<br /> Bah ils ont qu’à attendre et basta, installer 23H2 n’est pas une question de vie ou de mort.<br /> …<br /> C’est dit avec une gentillesse …<br /> Bref.<br /> Feunoir:<br /> C’est pour les pressés, si pc compatible windows update le fait tout seul faut juste attendre notre tour qui arrivera quand il arrivera.<br /> Mais pour l’instant j’ai aucun pc sur les 3 qui l’ait eu l’update<br /> Je Déconnais.<br /> Hein.
max6
Mais qu’est ce que vous racontez comme stupidités.<br /> Allez donc télécharger ces logiciels open source sur le site de leurs éditeurs:<br /> rufus.ie<br /> Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables<br /> Rufus: Create bootable USB drives the easy way<br /> etcher.balena.io<br /> balenaEtcher - Flash OS images to SD cards &amp; USB drives<br /> A cross-platform tool to flash OS images onto SD cards and USB drives safely and easily. Free and open source for makers around the world.<br /> Puis vous téléchargez L’ISO de Windows depuis les site de Microsoft :<br /> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11<br /> et vous lisez l’aide sur le site ou si c’est trop compliqué vous regardez une vidéo sur YouTube (info c’est pas un site «&nbsp;warez&nbsp;») et vous créez votre clé USB à partir d’un PC Windows ou Linux ( info ni l’un ni l’autre ne sont des OS «&nbsp;warez&nbsp;»).<br /> Par moment il suffit d’avoir un tout petit peu la volonté d’apprendre pour cesser de débiter n’importe quoi.
Feunoir
Mais on fait tellement de mauvais procès à Microsoft alors que déployer une update sur des millions de pc sans trop de problème cela doit être qq choses a faire.<br /> Qu’ils y aillent précautionneusement n’est pas étonnant c’est comme s’ils étaient un éléphant dans un magasin de porcelaine <br /> Apres ces annonces de mise a jour majeure annuelles ils vaudraient mieux qu’ils l’abandonnent, cela n’a rien de + majeur qu’une grosse update et ils savent parfaitement mettre a jour a plupart des trucs sans avoir à le faire en bloc. Mais bon c’est l’occasion de faire de la comm sur des nouveautés
ultrabill
juju251:<br /> C’est dit avec une gentillesse …<br /> Bref.<br /> Aurais-je froissé des Kevin qui font n’importe quoi à la va vite, qui étalent leur absence de rigueur sur les forums en pointant du doigt des «&nbsp;mauvais outils&nbsp;» ? Zut alors.
Emmanuel_ANGULO1
C’est bizarre cette version… Sur mon PC «&nbsp;gaming&nbsp;» avec son 5800X3D, la maj 23H2 m’a été proposée directement dans Windows.<br /> Par contre, sur mon mini PC de Bureau avec son 7735HS j’ai du passer par un ISO, téléchargée sur le site microsoft.<br /> En effet, si l’outil de création n’est pas à jour, les iso sont dispo et il suffit de la «&nbsp;monter&nbsp;» et la lancer. Et pas de soucis, il s’installe
pascalou59
oui oui j’ai fais aucune bidouille, incompréhensible !!
wackyseb
L’ISO à jour est sur le site de microsoft.<br /> Une fois récupéré, le logiciel microsoft usb creator existe toujours. Depuis windows 7 ça fonctionne sans mises a jour particulière<br /> https://www.microsoft.com/fr-fr/download/windows-usb-dvd-download-tool<br /> L’assistant d’installation fonctionne.
julla0
Ok alors je vais attendre, on sait jamais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet