Rufus

Rufus

Licence gratuite mise à jour le 29/11/2022

Un logiciel pour créer des clés USB et DVD bootable de Windows et autres distributions Linux !

starstarstarstarstar
4.0 (785 notes)
file_download 37386  (30 jours)

Recommandez-le :

Rufus est un excellent créateur de disques de démarrage qui peut être utilisé aussi bien par des utilisateurs occasionnels que par des utilisateurs expérimentés, grâce aux paramètres standard et avancés qu'il propose. Il crée rapidement des clés USB bootables, sans mettre à mal les performances du système. Il prend également en charge le formatage du disque, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de le faire manuellement avant de lancer Rufus. De plus, l'application est gratuite et ne nécessite aucune installation, de sorte que vous pouvez la copier sur un périphérique portable et la lancer facilement sur n'importe quel ordinateur pour créer des lecteurs bootables.

Pourquoi utiliser Rufus ?

Lancé en 2011, Rufus est un projet open source qui permet de créer des périphériques bootable dédiés à l'installation de Windows ou d'autres systèmes d'exploitation sur de nouvelles machines. Rufus est vraiment conçu pour une seule chose : prendre des fichiers ISO de système d'exploitation et les écrire sur des lecteurs flash. Les lecteurs optiques ayant pratiquement disparu des ordinateurs et Microsoft fournissant des fichiers ISO pour son système d'exploitation, il faut faire quelque chose pour que les données du fichier ISO soient copiées sur une clé USB, qui doit bien sûr être bootable, et utilisées dans des ordinateurs dépourvus de lecteur CD. C'est ici que Rufus intervient.

Il y a trois sections distinctes : options de périphérique, options de formatage et statut. Quatre boutons en bas à gauche vous permettent de changer la langue de l'interface utilisateur, d'afficher les détails du produit, de configurer les paramètres de mise à jour, ainsi que d'afficher et d'enregistrer les logs.

Rufus

Options de périphérique

C'est dans ce menu qu'il faudra choisir le disque de destination (USB, SDXC ou DVD) ainsi que l'image disque en la sélectionnant dans l'explorateur de fichiers.

Rufus propose également le téléchargement direct de Windows 10 ou 8 grâce au script Powershell Fido. Cela va même assez loin avec la possibilité de choisir le build souhaité de Windows (la version 1607 « Redstone 1 » de 2016 par exemple) ainsi que son édition (Home/Pro ou Enterprise) ainsi que l'architecture ciblée (x64 ou x86).

La plupart des utilisateurs de Windows voudront le schéma de partition par défaut, MBR pour les ordinateurs BIOS ou UEFI, mais Rufus supporte également les schémas MBR et GPT pour les machines UEFI.

Options de formatage

Rufus propose également un outil de formatage, étape obligatoire avant la création d'un bootable USB. Il sera possible d'y renommer son périphérique ainsi que de choisir le système de fichiers et la taille d'unité d'allocation. Le menu Système de fichiers correspond au format de votre clé USB, tel que FAT (par défaut) ou FAT32, mais Rufus prend également en charge NTFS, UDF et exFAT. Rufus offre des options personnalisées de taille et de format de cluster, y compris la possibilité d'encoder son disque en MS-DOS ou FreeDOS ou de créer une image ISO pouvant être gravée sur le disque.

Comment créer un disque bootable de Windows 10 avec Rufus ?

Pour savoir comment utiliser Rufus pour créer une clé USB d'installation de Windows 10, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous (si vous avez besoin d'une autre version de Windows, il suffit de remplacer le fichier ISO de Windows 10 par le bon dans les étapes suivantes).

Avertissement : Pendant le processus, toutes les données de votre lecteur flash USB seront supprimées. Par conséquent, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de données importantes sur votre clé USB.

  1. Préparez une clé USB d'une taille supérieure à 8 Go et connectez-la à un PC normal.
  2. Lancez Rufus et il détectera votre clé USB.
  3. Dans la section Périphérique, Rufus choisira ton lecteur flash USB par défaut. Si vous avez connecté plus d'un lecteur flash USB au PC, vous devez sélectionner le lecteur cible dans le menu déroulant.
  4. Dans la section Boot selection, cliquez sur le bouton SELECT pour parcourir votre PC et choisir le fichier ISO Windows. Configurez le schéma de partition et l'étiquette de volume en fonction de vos besoins. Sélectionnez ensuite NTFS ou FAT32 dans la section Système de fichiers.
  5. Sélectionnez le fichier ISO
  6. Cliquez ensuite sur DÉMARRER pour créer la clé USB bootable à partir de votre fichier ISO Windows 10.
  7. Un avertissement s'affiche. Lisez-le attentivement. Si vous êtes sûr de l'opération, cliquez sur OK pour continuer.

Le processus prendra un certain temps et vous devez attendre patiemment. Lorsqu'il est terminé, lisez l'avis qui s'affiche et cliquez sur CLOSE. Connectez ensuite la clé USB bootable au PC sur lequel vous souhaitez réinstaller Windows 10 et commencez le processus d'installation.

Comment utiliser Rufus ?

Rufus est bien plus simple à utiliser que d'autres outils du même type. Si certains considéreront son absence de fonctionnalités avancées comme un défaut, cela lui permet d'être relativement léger. Imaginé comme un remplaçant du désormais obsolète HP Disk Format Tool, son développement open source lui assure la gratuité. Pour l'utiliser, il faudra le télécharger directement sur cette page. Nous vous conseillons la version portable qui ne demandera aucune installation et pourra être lancée directement après le téléchargement.

Rufus a des prérequis système modestes. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista, XP (soit 32-bit ou 64-bit)
  • Une clé USB (d'une capacité d'au moins 8 Go pour un bootable Windows)

Quelles sont les alternatives à Rufus ? :

Rufus compte plusieurs alternatives, tantôt spécialisées dans les distributions Linux, tantôt plus versatiles dans les formats proposés :

Spécifications

Editeur Pete Batard
Taille 1.40 Mo
Téléchargements 33599 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 3.21
Dernière mise à jour 29/11/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Installation & Désinstallation

Rufus : versions précédentes

Rufus Portable 3.21

Publié le 29/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Rufus 3.21

Publié le 29/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Rufus