Victime de l'erreur 0x8007007f à l'installation de Windows 11, que faire ?

10 octobre 2021 à 15h10
14
Windows 11 clubic © clubic.com
© Microsoft

La toute nouvelle mouture de Windows a été déployée depuis quelques jours, mais une erreur semble affecter certaines personnes.

Affichée lors de l'installation de Windows 11 , l'erreur « 0x8007007f » peut vous empêcher de passer à la nouvelle version de l'OS . Si vous êtes impacté(e), voici ce que vous devez faire.

Une installation bloquée à 71 %

Depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 est officiellement disponible au téléchargement en version publique ; plus besoin donc de rejoindre le programme Insiders pour essayer le nouvel OS de Microsoft. Si votre ordinateur est compatible – ce qui n'est vraiment pas le cas pour tout le monde au vu des spécificités imposées –, vous pouvez donc gratuitement passer de Windows 10 à 11. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier certains points afin d'éviter les problèmes d'installation.

Malheureusement, même si vous avez un ordinateur 100 % compatible avec Windows 11, personne ne semble être à l'abri d'un souci d'installation. Preuve en est avec l'erreur « 0x8007007f » qui semble toucher certains utilisateurs et utilisatrices après que l'installation a atteint 71 %. Mais il existe une solution pour installer malgré tout Windows 11.

Erreur 0x8007007f Windows 11 © Microsoft via Windows Latest
© Microsoft via Windows Latest

Selon les premiers retours des personnes impactées, l'erreur pourrait être provoquée par un conflit d'autorisations, d'espace de stockage et de pilotes. Le tout est assez flou puisque Windows reste particulièrement opaque sur la raison de l'erreur.

Corriger l'erreur « 0x8007007f » : deux solutions proposées

La première solution est particulièrement simple. Il vous suffit d'ouvrir l'assistant d'installation de Windows 11 avec les privilèges d'administrateur. Il faut pour ça que vous utilisiez le compte principal de l'ordinateur ; ensuite, faites un « clic droit » sur l'installateur et cliquez sur « Exécuter en tant qu'administrateur ». À partir de là, tout devrait bien se passer.

Si cette solution n'a pas fonctionné pour vous, il reste une possibilité qui devrait quant à elle régler une bonne fois pour toutes le problème : installer Windows 11 directement depuis son .iso. Pour rappel, un « .iso » est un fichier « image » (mais rien à voir avec une photo par exemple) pouvant être gravé sur un CD/DVD ou installé sur une clé USB, l'idée étant d'en faire un disque d'installation de logiciel.

Mais ne vous inquiétez pas, cette longue procédure à base de disque physique n'est pas obligatoire : il vous suffit de télécharger le fichier .iso de Windows 11, de l'ouvrir sur votre PC et de cliquer sur le fichier « setup.exe ». L'installation va se lancer et tout devrait bien se passer pour vous : vous n'avez plus qu'à profiter de la nouvelle version de Windows.

Installer ou ne pas installer… Telle est la question ! Microsoft a marqué les esprits il y a quelques mois en annonçant la sortie prochaine de Windows 11 , une édition remise au goût du jour. Mais alors que Windows 10 commence à entrer dans nos moeurs, faut-il vraiment effectuer cette mise à jour ? Clubic vous donne 11 bonnes raisons de sauter le pas.
Lire la suite

Source : Windows Latest

Modifié le 10/10/2021 à 16h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
tux.le.vrai
"Victime de l’erreur 0x8007007f à l’installation de Windows 11, que faire ?<br /> passer chez Apple, installer linux ? <br /> Merci pour la publication de cette solution, en attendant que Microsoft corrige ça.<br /> Mais bon, c’est pas de bonne augure !
Francis7
Si Windows 10 marchait bien, il n’y a pas de raison.<br /> Il se peut effectivement que la mise à jour se passe mal quand les mauvais pilotes sont installés au préalable. Autant faire une réinstallation complète et propre.<br /> Pour exemple et pour mémoire, le graveur Blu-Ray externe n’était pas piloté par C:\Windows\System32\cdrom.sys mais par un générique non fonctionnel sous Windows 10 après une mise à jour depuis Windows 8.1. Et cela a été une longue perte de temps pour corriger l’erreur.<br /> Une mise à jour est des fois plutôt à éviter et privilégier la réinstallation complète et débrancher tous les périphériques sauf clavier et souris bien sûr.<br /> Si le problème persiste, contactez votre administrateur ou Microsoft. Sorry for inconvenience…
Wifi93
J’ai déjà rencontré un problème similaire mais avec W10. Il s’agit de la petite partition système que crée l’OS qu’en vous l’installez pour la première fois et qui se trouve juste avant la partition où est installé Windows. Au fur et à mesure, cette petite partition intègre les périphériques que vous rajoutez. Le hic, c’est lorsque vous voulez passer d’une révision de W10 à une autre, ou bien dans le cas présent pousser W11, cette partition n’a plus suffisamment de place pour se faire. Il faut donc l’étendre de quelques Mo avec un utilitaire ad hoc de type Ease Partition Master puis tout rentre dans l’ordre. Je sais, c’est ballot !!!
Vanilla
Non mais c’est incroyable qu’avec tous les beta testing et Windows insiders et compagnie, après tout ça, Microsoft n’arrive pas à sortir un produit sans un gros bug day 1 !!
Palou
Vanilla:<br /> c’est incroyable qu’avec tous les beta testing et Windows insiders et compagnie, après tout ça, Microsoft n’arrive pas à sortir un produit sans un gros bug day 1<br /> Ah, parce que tu penses que le dernier IOS a été meilleur dès le jour 1 ? <br /> Ce n’est pas mieux chez le concurrent en face, mais faut savoir ouvrir les yeux parfois
zeebix
C’est tellement naïf de penser qu’un système puisse ne pas avoir de bug à sa sortie avec autant de configuration auxquelles il doit s’adapter.<br /> Puis être Insider ou testeur n’implique pas forcément de faire des retours à Microsoft. (malheureusement ?).
TNZ
Ah ?<br /> Je suis atterré de lire des tentatives d’explication et de dédouanement pour des choses inacceptables en 2021.<br /> Quand j’ai effectué les montées de version de mes VM tournant sous Debian (Debian 10 &gt; Debian 11) : de 1, toutes sont passées sans encombres, de 2, la manip’ était torchée en 15/20 min à chaque fois.<br /> Arrêtez de chercher des excuses à Microsoft quand les gars sont incapables d’exploiter toutes les capacités du noyau NT, de fournir un hyperviseur qui soit utilisable au quotidien (je ne parle pas de bricoler 10 min dans la journée, mais bien de produire pendant 8 heures), d’être en mode beta-test sur le cloud depuis 10 ans maintenant … etc<br /> Regardez toutes les pantomimes obligatoires pour être autorisé à penser qu’on pourrait installer le dernier Windows à la mode !? Regardez le temps passé entre les préliminaires et les derniers coups de tournevis avant de faire quelque chose sur le Win11 !? Quand on pense qu’il y a des OS qui s’installent directement avec toutes les mises à jour en moins de 20 minutes (dans de bonnes conditions, j’ai expérimenté la manip’ en 6 minutes) … le jour de la sortie de la version qui plus est !<br /> Bref, vu la bazar, il est urgent d’attendre que les « phase 2 » soit mises en ligne.
TNZ
Des bugs à l’usage, admettons, mais des bugs à l’install … Je sais pas, mais il ne faut pas avoir d’amour-propre pour considérer ceci comme normal.
Nmut
Il y plusieurs «&nbsp;bonnes&nbsp;» raisons à ça. Les insiders sont en général plus experts que la majorité des utilisateurs, ils ont quelques fois des utilisations particulières (machine virtuelle, machine de pré-production, …) différentes des machines de monsieur ToutLeMonde. Les environnements sont en général très maitrisés et à jour, et les compétences des insiders font qu’ils n’ont pas les mêmes problèmes (tu peux savoir que tel périphérique ou driver posera problème et prendre les mesures en amont pour éviter ou contourner un problème).<br /> Bref, une fois le déploiement sur des millions de configurations différentes, faits de dizaines de façons différentes, il est normal que des cas problématiques non testés apparaissent. Et évidemment, ce sont les seuls retours que l’on voit apparaitre!
DirtyShady
Gros bug day one qui se produit sur 3% des personnes qui ont installé Windows 11. T’appelle ca un gros bug day one ? On a pas la même notion de gros bug…
Popoulo
Chaud de faire une telle maj sans s’assurer d’être en admin.
merotic
Quand ça veut pas, ça veut pas.<br /> W11 ne cesse de nous surprendre.<br /> Enfin un OS qui va nous rappeler que c’était mieux avant ou qu’il vaut mieux rester sur W10 pour certains, W7 pour d’autres.<br /> Windows 365 : 1 gros bug par jour, tous les jours.
phil995511
Il faut mettre à jour les bios de vos machines ainsi que vos drivers avant d’effectuer cette mise-à-jour, tout comme les précédentes d’ailleurs…
Urleur
+1 il suffit d’installer le logiciel de la marque pour faire les MAJs du bios sinon le faire manuel, il y a des tutos constructeurs, mais le mieux est d’attendre début 2022, car W10 ne seras pas abandonner de si tôt.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

SK Hynix est le premier à mener à bien le développement de mémoire HBM3
MacBook Pro : le M1 Max, le gaming, c'est pas son fort
Rendus du MacBook Air 2022 : Apple va-t-il faire des encoches sur tous ses modèles ?
NZXT lance ses kits BLD, des kits PC Gamer faciles à monter et performants
Intel : les processeurs Alder Lake n'aiment pas les
MonsterLabo : les PC gamer passifs de retour sur Indiegogo et on adore
Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Haut de page