Bientôt la fin de Lotus Notes ? Quelques semaines après l'organisation de LotusSphere, l'éditeur IBM Software a profité du salon LinuxWorld pour annoncer qu'il compte investir plus de 100 millions de dollars pour promouvoir WorkPlace, sa propre solution de travail collaboratif basée sur le serveur d'application J2EE WebSphere.
Malgré une population de 118 millions d'utilisateurs Lotus Notes + Domino à travers le monde, la priorité d'IBM est désormais de pousser sa propre famille technologique WebSphere et sa suite applicative WorkPlace. Face aux progiciels de gestion intégrés (ERP), ces suites de logiciels comptables et financiers destinés à gérer les chiffres, IBM Workplace revendique plutôt le statut de progiciel de gestion de contenu (ECM), une suite de logiciels destinés à gérer les mots et les idées avec des applicatifs de messagerie électronique, de messagerie instantanée, de web conférence, de portail ou encore de téléformation.
Concrètement, ces 100 millions de dollars seront investis pour attirer les développeurs indépendants et créer un véritable écosystème autour de WorkPlace. IBM Software estime que sa solution est déjà utilisée par plus de 2 millions d'utilisateurs dans le monde et compte un réseau de 125 partenaires.