Exeem, le successeur de BitTorrent, est disponible en téléchargement

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 janvier 2005 à 00h00
Comme prévu, le logiciel Exeem est disponible en téléchargement. Ce logiciel P2P prend ainsi le relais de Suprnova.org, l'un des principaux sites BitTorrent.

Alors que l'industrie du disque se réunit à Cannes, une équipe de développeurs slovaques, déjà à l'origine du site Suprnova.org, a décidé de mettre en ligne la beta 0.20 d'Exeem, un logiciel client décentralisé reprenant le concept de BitTorrent mais s'appuyant sur son propre protocole.

Pour rappel, BitTorrent est un concept imaginé par Bram Cohen, un jeune informaticien américain, couplant une description structurée des documents audiovisuels grâce aux "Torrents" et une méthode de distribution via un réseau peer-to-peer. Mais contrairement à Kazaa où un même morceau de musique peut parfois exister sous des centaines de noms différents, il n'existe en général qu'un seul Torrent pour des milliers d'utilisateurs ce qui accélère les téléchargements.

Au lieu de stocker ces Torrent sur un site web facile à identifier par les autorités, le projet eXeem consiste à faire héberger par les internautes eux même ces fichiers et à se les échanger en P2P. Solution idéale sur le papier, Exeem est toutefois un projet commercial édité par la société Swarn Networks et devrait être infecté de spywares...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données