IBM met 500 de ses brevets "open source" dans le domaine public

01 juin 2018 à 15h36
0
La direction d'IBM a confirmé mardi rendre 500 de ses brevets libres de droits dans le but d'encourager l'innovation et le développement de standards "ouverts".

"Big Blue" est plus "open" que jamais !

Champion informatique américain du soft/hardware et des services web, le groupe IBM (www.ibm.com) a signalé le 11 janvier 2005 mettre 500 de ses brevets liés à "l'open source" dans le domaine public.

L'objectif officiel de cette démarche "historique" est d'encourager l'innovation technologique auprès des groupes et des individus travaillant dans le domaine du logiciel "open source" tel que défini par l'OSI (Open Source Initiative).

En bref, les développeurs d'autres sociétés vont pouvoir travailler certaines technologies brevetées par IBM sans avoir à verser un quarter de dollar (http://www.ibm.com/ibm/licensing/patents/pledgedpatents.pdf).

Selon une récente annonce du Bureau fédéral américain chargé des brevets (United States Patent and Trademark Office), avec un total de 3248 brevets déposés aux Etats-Unis en 2004, IBM est le plus important titulaire de brevets Outre-atlantique pour la douzième année consécutive.

Quoi qu'il en soit John KELLY, senior Vice-président d'IBM, a souligné que : "L'innovation véritable ne se limite pas au nombre de brevets déposés. Elle ne se limite pas à fournir à leurs propriétaires liberté d'action et revenus potentiels".

Bien entendu "Big Blue" ne veut pas perdre le contrôle sur les "royalties" générées grâce à d'autres brevets, sur les serveurs en particulier, toutefois le groupe cherche effectivement à réorganiser sa stratégie.

Ainsi, John KELLY affirme : "Nous entrons dans une nouvelle ère. A la différence de l'économie industrielle, l'économie de l'innovation implique que la priorité intellectuelle soit déployée au bénéfice des clients, des partenaires et de la société".
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page