Les administrations françaises plébiscitent-elles Linux ?

Ariane Beky
30 novembre 2004 à 00h00
0
Selon une étude IDC sur l'utilisation de l'OS libre, un tiers des organisations françaises interrogées disposent d'un serveur Linux en production.

L'éditeur de solutions "open source" (www.novell.com) publie la synthèse d'un livre blanc sur l'adoption de Linux, système d'exploitation "libre et gratuit", dans les administrations françaises et les entreprises.

Cette étude "sponsorisée" par Novell, a été réalisée par IDC (www.idc.com) en mai 2004 auprès de 552 directeurs informatiques d'entreprises et d'administrations publiques de plus de 500 collaborateurs en France.

Dans le secteur public près de 56% des administrations et collectivités concernées sont équipées de serveurs Linux, contre 15% des entreprises. Toutefois, 46% des sociétés privées de plus de 2000 collaborateurs disposent de serveurs Linux.

Dans ce contexte, les motivations des responsables informatiques "pro-Linux" sont avant tout économiques et pratiques (sécurité, interopérabilité).

Globalement près de 30% des organisations équipées de serveurs Linux en production disposent également de postes de travail sous Linux.

En revanche lorsque Linux est en phase de test côté serveur moins de 10% des organisations équipent leurs collaborateurs de PC sous OS Linux, Windows de Microsoft est alors privilégié.

Enfin, près de 39% des responsables informatiques qui souhaitent renforcer le poids de Linux au sein de leur organisation prévoient de déployer Linux sur plus de 50% de leur parc.

Selon IDC, Linux représente désormais 14,7% des ventes en volume du marché des serveurs en France. Une bonne nouvelle pour Novell qui a lancé la suite bureautique "Novell Linux Desktop" suite aux rachats de Xemian et SuSE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top