Les administrations françaises plébiscitent-elles Linux ?

30 novembre 2004 à 00h00
0
Selon une étude IDC sur l'utilisation de l'OS libre, un tiers des organisations françaises interrogées disposent d'un serveur Linux en production.

L'éditeur de solutions "open source" (www.novell.com) publie la synthèse d'un livre blanc sur l'adoption de Linux, système d'exploitation "libre et gratuit", dans les administrations françaises et les entreprises.

Cette étude "sponsorisée" par Novell, a été réalisée par IDC (www.idc.com) en mai 2004 auprès de 552 directeurs informatiques d'entreprises et d'administrations publiques de plus de 500 collaborateurs en France.

Dans le secteur public près de 56% des administrations et collectivités concernées sont équipées de serveurs Linux, contre 15% des entreprises. Toutefois, 46% des sociétés privées de plus de 2000 collaborateurs disposent de serveurs Linux.

Dans ce contexte, les motivations des responsables informatiques "pro-Linux" sont avant tout économiques et pratiques (sécurité, interopérabilité).

Globalement près de 30% des organisations équipées de serveurs Linux en production disposent également de postes de travail sous Linux.

En revanche lorsque Linux est en phase de test côté serveur moins de 10% des organisations équipent leurs collaborateurs de PC sous OS Linux, Windows de Microsoft est alors privilégié.

Enfin, près de 39% des responsables informatiques qui souhaitent renforcer le poids de Linux au sein de leur organisation prévoient de déployer Linux sur plus de 50% de leur parc.

Selon IDC, Linux représente désormais 14,7% des ventes en volume du marché des serveurs en France. Une bonne nouvelle pour Novell qui a lancé la suite bureautique "Novell Linux Desktop" suite aux rachats de Xemian et SuSE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

H6340 : Un ordiphone signé Hewlett Packard
PalmOne rend disponible des drivers Wifi pour le Tungsten T5
Tests du PDAPhone Qtek S100 (HTC Magician)
Des informations supplémentaires sur Navigon Mobile Navigator pour Smartphone MS
Sony présente le baladeur numérique NW-HD3 qui lit les MP3 en natif
PalmOne rend disponible des drivers Wifi pour le Tungsten T5
Tests du PDAPhone Qtek S100 (HTC Magician)
H6340 : Un ordiphone signé Hewlett Packard
SFR adopte la solution vidéo 3G d’Alcatel
Des informations supplémentaires sur Navigon Mobile Navigator pour Smartphone MS
Haut de page