L'Union européenne qui s'est donnée pour objectif d'être "l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde d'ici à 2010", a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Dans une communication datée du 19 novembre 2004, la Commission européenne (http://europa.eu.int/) n'a pas caché que l'UE doit relever d'importants défis pour y arriver.
"Pour accroître la compétitivité économique de l'Europe, l'intégration sociale et la créativité culturelle, le potentiel des TIC doit être totalement exploité", a rappelé Olli REHN, commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information.
Une fois de plus, l'exécutif européen appelle les 25 Etats membres de l'UE à intensifier leurs investissements dans la R&D et à promouvoir l'adoption des technologies de l'information et de la communication par les entreprises, les administrations et les particuliers.
Les efforts des Etats membres sont indispensables pour assurer "le développement de la société de l'information, l'interopérabilité des réseaux et des applications fixes et mobiles, la création de contenus et de services fiables, le renouveau professionnel et culturel..."
Outre cet appel pour une utilisation plus large des TIC au sein de l'UE, la Commission européenne présentera prochainement une nouvelle politique centrée sur l'exercice de la citoyenneté et "l'e-inclusion" (principe de la société de l'information pour tous).
Le pari compétitif européen au-delà de 2005 n'est pas encore gagné !